bandeau Publicitaire 2

Veranda bois ou Aluminium

Merci de donner des avis factuels et constructifs
Avatar de l’utilisateur
ChrisKris
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : lun. 18 janv. 2021 13:42

Veranda bois ou Aluminium

Message par ChrisKris » lun. 18 janv. 2021 13:59

Bonjour à tous,

Nous souhaitons faire une extension de notre pièce à vivre côté nord en véranda de 16m2.
Nous avons contacté VieEtVeranda et Veranda Rideau.

Notre veranda sera situé nord (40% de vitrage au nord, 40% à l'ouest et 20 % à l'est mais caché par la maison)

Chez Vie et Veranda (on aurait la gamme toiture plate équilibre), on aura une structure bois (Mais Aluminium côté extérieur).
La toiture aurait un R = 4,35 m².K/W (U=0,23 W/m².K) :
Membrane d'étanchéité de la toiture : EPDM
Le vitrage saint gobain gamme Xn (4/20/4) : [U = 1.1 W/m².k, g = 0,65, TL = 82%]
Pas de puit de lumière pour ne pas dégrader la performance thermique de la toiture.
Volet roulant Profalux
prix avant remise : 37000e

Chez rideau (on aurait la gamme toiture plate icone), on aura une structure alluminium.
La toiture serait plus performante : R=7,88 m².K/W (U=0,13 W/m².k)
Membrane d'étanchéité de la toiture : Rhepanol
Le vitrage saint gobain gamme one (4/16/4) : [U = 1 W/m².k, g = 0,52, TL = 72%]
Pas de puit de lumière pour les mêmes raisons.
Volet roulant Esprit
prix avant remise : 31000e


A première vue on prefère l'aspect interieur bois de Vie et veranda, mais ils sont plus cher et leur toiture semble moins performante :(

Auriez-vous un avis/conseil concernant ces deux verandalistes ?
La toiture du Rideau semble plus performante que VieEtVeranda, mais la difference est-elle assez signficante pour que cela sera ressente au quotidient ?
Un avis sur le vitrage proposé ?

Merci par avance pours vos retours !

Christophe
Pièces jointes
Extension2.jpg
3D.jpg
Avatar de l’utilisateur
albator76
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 33
Inscription : jeu. 10 déc. 2020 09:56

Re: Veranda bois ou Aluminium

Message par albator76 » lun. 18 janv. 2021 15:58

Bonjour

Beau projet.
Dommage pour l'absence du puit de lumière ou du dôme, c'est ce qui fait tout le charme d'une véranda je trouve. 8-)
Surtout que vous avez beaucoup d'autres surfaces vitrées... sur les cotés. Donc des ponts thermiques vous allez en avoir :shock: :lol:

Pour mon projet (surface 25m² env), j'ai contacté une dizaine de vérandalistes mais 2 sont arrivés en pole position. V&V (que vous citez) et Veranco.

avec toit dôme 2 pans pour V&V
avec toit dôme 4 pans pour Veranco

aucun des 2 vérandalistes ne m'a évoqué le problème des pont thermiques via le dôme. Ils annoncent des progrès considérables et peu ou pas de perte thermique par le vitrage (en tout cas pas d'avantage que sur les cotés), d'autant que l'épaisseur du "plafond" est importante.
Un panneau sandwich c'est 60mm, un plafond c'est entre 250 et 500mm.

L'ajout de dôme, c'est surtout une histoire de gout et surtout de prix. Le devis chez v&v était à 46K pour 20m² et 55K chez Véranco pour 24m²
Oui il faut savoir que chez V&v ils ne savent pas aller au delà de 4m50 de profondeur (contrainte technique lié au bois). Pour nous ca a été rédhibitoire.

difficile donc de vous donner un avis objectif.

Je vous laisse regarder d'autres sujets concernant l'aspect coeff thermique U, résistance thermique R, il y a débat...
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Veranda bois ou Aluminium

Message par js-martin » sam. 23 janv. 2021 18:19

Bienvenue à toi,

Pour le calcul de la performance du toit, la valeur R (ou U) est un moyen scientifique indiscutable. Sauf que certains malins ont tendance à tricher dans le calcul. Je te conseille de demander la composition du toit et de faire toi même une estimation de la performance. En général, plus c'est épais, plus c'est isolant. Certains isolants sont plus performants : tu trouveras facilement comment le calculer en fonction de chaque isolant (le coefficient lambda n'aura plus de secret).

Un dôme aura environ un Rw de 1 s'il est bien conçu et en triple vitrage. Ta remarque est donc juste pour le coté performance thermique.

Maintenant, je suis un peu comme Albator76 et j'aime bien les toitures vitrées !

Beau projet en tout cas !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
ChrisKris
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : lun. 18 janv. 2021 13:42

Re: Veranda bois ou Aluminium

Message par ChrisKris » mer. 3 févr. 2021 12:57

Merci pour vos retours,

du coup on va partir sur une solution avec un dôme vitré (ca rajoute du cachet à la véranda) quitte à faire baisser le R de notre toiture.

Au niveau des volets, vous avez des avis sur la marque profalux ?

Pour le vitrage du dôme, ca serait du 4 Sun/16 /44.2 ? Un avis ?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Veranda bois ou Aluminium

Message par js-martin » mar. 9 févr. 2021 00:34

C’est un double vitrage classique de toiture.

Demande s’ils le proposent en triple vitrage.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre