bandeau Publicitaire 2

77 - Véranda multi pentes

Decrivez vos projets : modélisation 3D, chantier d'installation, réalisation finale...
Avatar de l’utilisateur
mkael
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 58
Inscription : ven. 5 août 2011 09:49

Re: 77 - Véranda multi pentes

Message par mkael » ven. 11 janv. 2013 22:56

Bonjour,

Sur ma veranda rideau, j'ai des panneaux sandwichs 55 + membrane acoustique et pour moi la fermeture veranda/maison est vraiment utile car en plus de l'isolation, lorsqu'il pleut un peu fort c'est tout de meme bruyant ...
Avatar de l’utilisateur
alex276
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 50
Inscription : jeu. 8 mars 2012 09:16

Re: 77 - Véranda multi pentes

Message par alex276 » sam. 12 janv. 2013 05:56

C'est un choix que nous avons fait et que nous assumerons, vu l'utilisation que l'on souhaite faire de cette veranda cuisine/salle à manger, il était difficile de la couper de la maison. Le bruit de la pluie me dérange pas plus que ça, une habitude que j ai pris chez mes parents dans le nord et pourtant s'était des panneaux poly carbonate en 33mm !!!

Ma seule appréhension et inconnue reste le coût du chauffage mais cela devrait rapidement devenir anecdotique face au plaisir de vivre dans une telle pièce.

Alex
Avatar de l’utilisateur
flo76
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages
Messages : 123
Inscription : mer. 3 oct. 2012 20:11

Re: 77 - Véranda multi pentes

Message par flo76 » mar. 22 janv. 2013 19:32

Pour le bruit, j'ai relu les documentations techniques fournies par Veranda Rideau:
- panneau de 57mm: niveau sonore généré par l'impact en cas de pluie de forte pluviométrie (59.7dBA),
- panneau summum de 83 mm: 62 dB(A).
Comme quoi, plus épais ne veut pas forcément dire, moins bruyant.
Par contre, les performances thermiques sont forcément meilleures.
"Le chauffage anecdotique face au plaisir de vivre dans une telle pièce"... je suis pas sûr.
Peut-être au début... à mon avis, celà l'est beaucoup moins après.

Toujours pas de photos d'implantation?
Avatar de l’utilisateur
alex276
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 50
Inscription : jeu. 8 mars 2012 09:16

Re: 77 - Véranda multi pentes

Message par alex276 » mer. 23 janv. 2013 13:21

Quand je dis anecdotique, c'est juste pour souligner que j'investis pas dans une telle pièce pour jouer les radins après sur le coût du chauffage, bien entendu cela aura un coût non négligeable, on devra faire avec tout en cherchant la meilleur solution, la pompe à chaleur est là et prête à tourner, je vais chercher un complément économique, peut être en redimensionnant le chauffage de notre cuisine qui se trouve à 2m50 de la future véranda ou en ajoutant un chauffage sur le circuit existant de ma chaudière.

Pour les photos, je n'ai que des documents PDF et ne sait pas les mettre sur le forum, envoyez moi votre adresse mail en PV je vous enverrez le projet.

Alex
Avatar de l’utilisateur
alex276
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 50
Inscription : jeu. 8 mars 2012 09:16

Re: 77 - Véranda multi pentes

Message par alex276 » mar. 24 sept. 2013 17:23

Bonjour,

Après un long silence et de nombreux retards dans mon projet, je suis de retour sur le site, je vous fais un rapide résumé de mes péripéties depuis janvier dernier :

Avant toute chose, je tiens à préciser que pour éviter des problèmes de renvoi de responsabilité en cas d'éventuelle malfaçon, j'ai pris la décision de travailler avec l'entreprise de bâtiment qui m'a été chaudement recommandée par le commercial de Rideau et vous verrez que cette dernière est en grande partie responsable du retard accumulé dans mon projet :

- accord de la mairie obtenue début mars,
- montage du mur supplémentaire dans la foulée,
- passage du métreur de rideau le 10 avril : prise de côte impossible, demande de travaux complémentaire, bras de fer entre l'artisan et le technicien Rideau, le 23 mai les travaux sont enfin effectués mais incomplets, ils seront définitivement terminés le 04/06/2013
- Mi-juin (date prévu de la pose de la véranda lorsque nous avons signé avec Rideau), le métré définitif peut avoir enfin lieu,
- début aout : réception d'un mail qui m'annonce la pose de ma véranda durant la 2ème quinzaine de septembre, problème : au préalable l'ouverture de ma maison vers la future véranda doit être réalisée et pour des raisons de sécurité et de confort les chantiers doivent parfaitement s'enchaîner, au risque de voir ma cuisine ouverte aux 4 vents le temps que la véranda soit posée. Après avoir harcelé depuis mars dernier l'entreprise de bâtiment recommandée par Rideau afin d'obtenir une attestation de garantie décennale et un devis claire pour la réalisation de ce chantier, j'obtiens l'attestation fin août et le devis le 10 septembre que je valide le jour même, depuis j'attends la date d'intervention des maçons.

La seule chose qui me rassure c'est que l'entreprise de bâtiment est en contact régulier avec Rideau et que donc ils s'organisent entre eux, le revers de la médaille, c'est que je n'existe quasiment pas, je suis sans cesse entrain de relancer mes contacts, je laisse des messages sur les répondeurs, les choses bougent puisqu'ils s'appellent entre eux pour régler les problèmes mais sans jamais m'informer des décisions prises, Rideau m'avait envoyé un mail pour me dire que la véranda serait posé fin septembre, je leur ai répondu qu'il devait se rapprocher de la société qui devait réaliser les travaux de maçonnerie avant de fixer une date, depuis silence radio, pas un appel ou un mail pour me communiquer d'autres dates ou pour m'avertir qu'ils ont bien pris en compte mon message, le sentiment d'abandon est total et je dois systématiquement prendre le téléphone, envoyer des mails et donc passer pour l'emmerdeur de service alors que je souhaite juste voir mon projet avancé et si possible avant que les températures dégringolent puisque la véranda sera ouverte sur la maison et que je devrai dès que la véranda sera posée faire intervenir les entreprises pour installer le chauffage et l'unité de pompe à chaleur, mais là encore n'ayant pas de date de pose précise de la véranda, je ne peux pas prévoir de date d'intervention, mais bon en Ile de France c'est connu les artisans peuvent intervenir sous 48 heures (ironie) !!!

Je vous passe les soucis de carrelage que j'ai eut cet été sans rapport avec la véranda et pour lequel un expert doit intervenir chez moi prochainement, bref, je me console en me disant qu'on est plus proche de la fin que du début.

Je profite également de mon passage sur le site pour avoir un peu d'aide, une fois la véranda posée, je devrai isoler les murs par l'intérieur, afin de perdre un minimum de surface, quels matériaux choisir pour obtenir le meilleure rapport performance/faible épaisseur/prix, pour info, nous avons déjà réaliser une isolation thermique par l'extérieur de 15 cm d'épaisseur pour un R de 3.80 et les parpaings sont enduits sur leurs surfaces intérieures.

D'avance merci pour votre aide,
Alexandre
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 77 - Véranda multi pentes

Message par js-martin » mar. 24 sept. 2013 23:36

Merci pour ces nouvelles.

Pour ta question, tu veux isoler quels murs intérieurs ? Entre ta véranda et ta maison ?

Un bon rapport épaisseur / performance est le polyuréthane. Mais ce c'est pas écologique... R=3,6 pour 75mm... Avec un placo collé dessus. Une référence : SIS rêve 75+10 que je trouve chez point P.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
alex276
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 50
Inscription : jeu. 8 mars 2012 09:16

Re: 77 - Véranda multi pentes

Message par alex276 » mer. 25 sept. 2013 11:34

Image

Uploaded with ImageShack.us

Non pas d'isolation prévu entre la maison et la véranda puisque cette dernière sera le prolongement de notre cuisine, il s'agit des murets intérieurs de ma terrasse visible sur cette photo, nous avons déjà isolé ces mêmes murets par l'extérieur avec un coefficient R obtenu de 3.80, il me faut désormais trouver un isolant pour l'intérieur ne serait ce que pour cacher l'électricité qui sera installé. Tout en sachant qu'il faut rester cohérent, est ce vraiment utile d'obtenir un coefficient d'isolation de 7 sur des murets, avec des baies coulissantes qui feront 1m50 de hauteur pour un ug de 1, des panneaux sandwich de 83 mm avec UG de 0.35 et des volets roulant électriques sur toute les surfaces vitrées ?

Alexandre
Avatar de l’utilisateur
alex276
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 50
Inscription : jeu. 8 mars 2012 09:16

Re: 77 - Véranda multi pentes

Message par alex276 » mer. 25 sept. 2013 15:43

sur le site d'Efisol qui propose le SIS rêve, je trouve effectivement des références intéressantes, le TMS mf est également pas mal avec un coefficient de 2.05 pour une épaisseur de 47mm, on serait donc à 6.04 (ite 3.80+parpaing 0.19+iti 2.05). Reste à savoir comme dit dans mon précèdent mail si il y a un intérêt à isoler autant des murs en sachant que l'espace vitré source de froid représente 2/3 des surfaces. Je joins quelques photos de l'isolation extérieur pour vous donner une idée de l'épaisseur de l'isolant et de sa mise en oeuvre.

http://www.efisol.fr/murs/isolation-par ... ms-mf-6284

http://www.efisol.fr/murs/isolation-par ... ve-si-6276

Image

Image
Dernière modification par alex276 le mer. 25 sept. 2013 15:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
alex276
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 50
Inscription : jeu. 8 mars 2012 09:16

Re: 77 - Véranda multi pentes

Message par alex276 » mer. 25 sept. 2013 15:46

Et j'ai enfin trouver le moyen de vous mettre une photo du projet, attention ce n'est pas la couleur retenue.

Image

Alex
Avatar de l’utilisateur
Manuj
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 163
Inscription : dim. 1 sept. 2013 21:21

Re: 77 - Véranda multi pentes

Message par Manuj » jeu. 26 sept. 2013 11:11

Bonjour,

Franchement, ré-isoler tes murets intérieurs... Maintenant si t'as pas passé l'électricité avant, il te faut bien trouver une solution... mais j'irais personnellement vers le moins cher car sur-isoler ne sert a rien selon moi. Je parie que l'investissement n'est pas rentable sur au moins 40 ans.

Concernant l'isolation, ce sont plus tes murs extérieurs qui deviennent intérieurs (la façade de ta maison). T'as de beaux ponts thermiques (été comme hiver) qui passent sous les profils de ta véranda. Du côté de ton grand mur un peu moins, mais je suppose qu'ils n'ont pas cassé avant de le construire pour aller se récupérer sur l'isolant actuel de ta maison.
A ce que j'ai compris tu vas ouvrir sur ta cuisine, mais quoiqu'il arrive, il restera ces ponts thermiques à traiter. Autant pour le froid que pour la potentielle humidité qui risque de s'y former (air chaud en contact avec paroi très froide)

Côté chauffage :
T'es inquiet de la consommation, tu sais quel est le Uw des coulissants ?
Dans ton cas j'aurais aussi fait le choix de prendre le meilleur thermiquement pour la toiture. Surtout que la chaleur monte l'hiver, et l'été le soleil est bien vertical et tape donc sur le toit.

Si assez bien hermétiques (peu de jeu sur les côtés, lamelles qui se recouvrent, R vers 0.20), tes volets roulants font passer ton Ug =1 à environ Ug=0.7 si juste sur les vitres. Mais si ils protègent aussi les profils ALU (par définition mauvais thermiquement), c'est bien mieux.
Grosse maille, si ils te permettent de gagner 0.5 (voire 0.8) Watts par heure, par m2, et par différence de degré extérieur/intérieur... le calcul monte vite avec tes surfaces.
Encore faut-il ensuite les fermer la nuit !
Mais ton isolation muret te fera gagner que 0.1, allez disons 0.2, Watts par heure, par m2, et par différence de degré extérieur/intérieur. Bref, moins de 10 euros si il fait 0°C en continue pendant 3 mois et que tu chauffes à 20°C dedans (et en prenant 10m2 et 10cts le KWH).
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 77 - Véranda multi pentes

Message par js-martin » sam. 28 sept. 2013 10:36

Je suis d'accord avec Manuj. Tu pourrais plutôt mettre des rails placostil 48mm avec BA13 : cela serait plus facile pour ton électricité.

Dans les 48mm, tu peux mettre un petit isolant souple (laine de bois, ouate de cellulose...).

Pour ma part, j'ai eu tendance à faire au mieux : muret isolant (béton cellulaire) et plaque de polyuréthane de 75mm alors que l'on me disait que c'était inutile. Au moins, les déperditions sont très faibles sur le muret...

Il va falloir réfléchir aux différents pont thermique maintenant.

Cette terrasse avec ses murets se prête bien à l'installation de ta véranda !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
alex276
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 50
Inscription : jeu. 8 mars 2012 09:16

Re: 77 - Véranda multi pentes

Message par alex276 » ven. 11 oct. 2013 05:46

Bonjour à tous,

Les travaux sont en cours depuis 3 jours, les poseurs ont passées la journée d'hier sous la flotte, courageux !!!! La pose de la véranda devrait se terminer dans la soirée, gros soulagement, même si cela laisse entrevoir d'autres travaux à venir...

Concernant l'isolation des murets, au delà de la performance de l'isolant, ce qui m'intéresse surtout c'est l'épaisseur, plus elle sera faible moins je perdrai de surface habitable.

Vient la question du chauffage d'appoint qui viendra compenser l'éventuelle carence de la pompe à chaleur air/air, un chauffagiste est venu, il doit me chiffrer 3 propositions qui devraient varier de 1500 à 2000 euros, chauffage électrique, chauffage sur mon installation chaudière existante (beaucoup de cuivres donc cher) et feu à pellet pose en ventouse assez peu recommandée, pour des raisons de sécurité envers les enfants (ma femme est assistante maternelle) cette dernière option ne sera pas retenue, donc mon choix s'oriente doucement vers l'électrique et le plancher chauffant, motivé par le fait qu'en raison de malfaçon sur la pose du carrelage de ma terrasse, va falloir tout enlever et couler une chape, j'ai lu que vous aviez opté pour cette solution, vos retours d'expériences sont les bienvenus !!!

Alex
Avatar de l’utilisateur
alex276
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 50
Inscription : jeu. 8 mars 2012 09:16

Re: 77 - Véranda multi pentes

Message par alex276 » ven. 11 oct. 2013 05:59

Quelques images des travaux

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nello
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 85
Inscription : ven. 26 avr. 2013 17:22

Re: 77 - Véranda multi pentes

Message par nello » ven. 11 oct. 2013 19:17

Bien sympa cette véranda,bravo
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: 77 - Véranda multi pentes

Message par js-martin » sam. 12 oct. 2013 10:48

alex276 a écrit :Concernant l'isolation des murets, au delà de la performance de l'isolant, ce qui m'intéresse surtout c'est l'épaisseur, plus elle sera faible moins je perdrai de surface habitable.
Je comprends mais une bonne performance te permet de limiter l'épaisseur pour une efficacité donnée. Le polyuréthane est un isolant plutôt efficace pour son épaisseur. Pour ma part, j'ai mis du 75mm. C'est beaucoup, mais je ne voulais pas que mes calories s'échappent par les murets qui soutiennent mes radiateurs.
alex276 a écrit :Vient la question du chauffage d'appoint qui viendra compenser l'éventuelle carence de la pompe à chaleur air/air, un chauffagiste est venu, il doit me chiffrer 3 propositions qui devraient varier de 1500 à 2000 euros, chauffage électrique, chauffage sur mon installation chaudière existante (beaucoup de cuivres donc cher) et feu à pellet pose en ventouse assez peu recommandée, pour des raisons de sécurité envers les enfants (ma femme est assistante maternelle) cette dernière option ne sera pas retenue, donc mon choix s'oriente doucement vers l'électrique et le plancher chauffant, motivé par le fait qu'en raison de malfaçon sur la pose du carrelage de ma terrasse, va falloir tout enlever et couler une chape, j'ai lu que vous aviez opté pour cette solution, vos retours d'expériences sont les bienvenus !!!
Tu peux regarder ces messages : plancher-chauffant-electrique-t76.html
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre