bandeau Publicitaire 2

Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Decrivez vos projets : modélisation 3D, chantier d'installation, réalisation finale...
Avatar de l’utilisateur
Charlie
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 21
Inscription : lun. 9 avr. 2018 11:22

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Charlie » mer. 2 mai 2018 14:45

Bonjour Jean-Pascal,

Désolé pour le retard, je n'ai pas vu le message.
Non, il n'y a pas de système de drainage entre le bord du vitrage et la cornière alu. Elle est collée directement au dessus et sur le bord.
Ce n'est pas un collage par point mais bien un collage de telle sorte que toute la surface de la cornière en contact avec le vitrage et avec l'intercalaire soit collée, pour ne pas avoir de présence de bulles d'air.
Après présentation de l'équerre à blanc, mise en place d'un ruban de masquage au dessus et en dessous (pour éviter/récolter les bavures), je n'ai pas lésiné sur le silicone, j'en ai mis suffisamment dans l'angle de la cornière et appliqué celle-ci, par pression jusqu'à ce que le silicone sorte de partout.
C'est une cornière de 20x30 mm pour un vitrage de moins de 31 mm d'épaisseur.

Bonne journée
Charlie, particulier ayant construit sa véranda en acier et auteur du blog charlielafait.cpjm.fr
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pas
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 28
Inscription : dim. 25 févr. 2018 13:06

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Jean-Pas » sam. 5 mai 2018 10:33

Bonjour Charlie,
Je te remercie pour tes informations complémentaires sur ce collage qui est donc envisageable à partir du moment où l'on est sûr de l'étanchéité de la tranche du vitrage et de la tenue de cette étanchéité collée dans le temps.
Pour Verandanomyme, que je remercie aussi pour ces explications, la seule solution est la prévision d'un drainage sur les des quatre faces du vitrage.

Du coup, est ce que le drainage de la tranche de vitrage est uniquement là pour évacuer l'eau d'infiltration ou de condensation pour éviter à terme la migration d'humidité dans le double vitrage via sa tranche, comme le précise Verandanonyme ? Ou bien, est ce que ce trainage permet aussi de laisser "respirer" le vitrage entre l'intérieur du double vitrage et l'extérieur via la tranche ?

Je pensais que les tranches assemblées des vitrages isolants étaient d'une étanchéité parfaite, compte tenu de la présence d'argon dans le double vitrage.

Bonne journée

Jean-Pascal
Avatar de l’utilisateur
Charlie
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 21
Inscription : lun. 9 avr. 2018 11:22

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Charlie » dim. 6 mai 2018 22:31

Bonsoir Jean-Pascal,

Je pense que la réponse se trouve ici : Le grand Memento du vitrage de Saint-Gobain

Bonne soirée
Charlie, particulier ayant construit sa véranda en acier et auteur du blog charlielafait.cpjm.fr
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pas
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 28
Inscription : dim. 25 févr. 2018 13:06

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Jean-Pas » lun. 7 mai 2018 09:45

Bonjour Charlie,
Je te remercie pour le lien.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Charlie
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 21
Inscription : lun. 9 avr. 2018 11:22

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Charlie » lun. 7 mai 2018 15:19

Jean-Pascal,

Dans le memento, il parlent de l'intercalaire SWISSPACER, particulièrement performant au niveau étanchéité et conductivité thermique.
Les pages 492 et suivantes (paragraphe 6.2.3) sont intéressantes pour toi...
Charlie, particulier ayant construit sa véranda en acier et auteur du blog charlielafait.cpjm.fr
Avatar de l’utilisateur
Charlie
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 21
Inscription : lun. 9 avr. 2018 11:22

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Charlie » lun. 7 mai 2018 15:33

Bonjour,

Sur mon blog, j'ai fini de rajouter les photos de détail avec explications sur les plans façade et toiture pour montrer à quoi cela ressemble.
Charlie, particulier ayant construit sa véranda en acier et auteur du blog charlielafait.cpjm.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Verandanonyme » lun. 7 mai 2018 17:51

Jean-Pas a écrit :Bonjour Charlie,
Je te remercie pour tes informations complémentaires sur ce collage qui est donc envisageable à partir du moment où l'on est sûr de l'étanchéité de la tranche du vitrage et de la tenue de cette étanchéité collée dans le temps.
Pour Verandanomyme, que je remercie aussi pour ces explications, la seule solution est la prévision d'un drainage sur les des quatre faces du vitrage.

Du coup, est ce que le drainage de la tranche de vitrage est uniquement là pour évacuer l'eau d'infiltration ou de condensation pour éviter à terme la migration d'humidité dans le double vitrage via sa tranche, comme le précise Verandanonyme ? Ou bien, est ce que ce trainage permet aussi de laisser "respirer" le vitrage entre l'intérieur du double vitrage et l'extérieur via la tranche ?

Je pensais que les tranches assemblées des vitrages isolants étaient d'une étanchéité parfaite, compte tenu de la présence d'argon dans le double vitrage.

Bonne journée

Jean-Pascal
A propos du vitrage isolant.
L'étanchéité périphérique est réalisée avec un mastic à base de Butyl. Ce mastic est sensible à deux éléments : L'eau et les UV
Eau
En conséquence tout vitrage double doit être drainé et ventilé sur ses 4 faces. Dans le cas contraire le mastic perd ses qualités au contact prolongé d'humidité et l'étanchéité n'est plus assurée. Infiltration d'air, humidité => Développement d'un voile opale à l'intérieur du vitrage.(champignons). La lame d'air ne doit jamais être inférieure à 5mm.
UV
Le butyl est le composant des pneumatiques de voiture. Un pneu qui reste longtemps exposé se craquelle. Même phénomène pour le vitrage isolant si le mastic n'est pas protégé. Rupture d'étanchéité ======> Champignons. La pénétration minimum du vitrage dans la menuiserie est de 15mm.

Cdt
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Charlie
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 21
Inscription : lun. 9 avr. 2018 11:22

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Charlie » lun. 7 mai 2018 18:39

Bonsoir Verandanonyme,

Dans mon cas, les 3 autres tranches du double vitrage sont effectivement drainées dans les règles de l'art.
La tranche du vitrage sur laquelle est collée la cornière alu est en porte à faux et il n'y a jamais d'eau stagnante (si parfaitement collé), le haut de la cornière protège l'intercalaire des UVs.

@Jean-Pascal
Le vitrage ne 'respire' pas via l'intercalaire.
L'intercalaire est parfaitement étanche et contient un produit permettant d'absorber la condensation éventuelle à l'intérieur du double vitrage.

Bonne soirée
Charlie, particulier ayant construit sa véranda en acier et auteur du blog charlielafait.cpjm.fr
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pas
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 28
Inscription : dim. 25 févr. 2018 13:06

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Jean-Pas » mer. 9 mai 2018 18:07

Bonjour Charlie et Verandanonyme,
Je vous remercie pour vos explications et je comprends mieux pourquoi il faut ventiler la tranche. Je trouve dommage que les fabricants de double vitrages n'utilisent pas un produit qui ne se désagrège pas à l'eau. Est-ce pour une question de coût de fabrication ? C'est aussi dommage que ce butyl ne tienne pas au UV.
Je vais poursuivre la lecture des documents et liens que vous m'avez fournis et je reviendrai.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Charlie
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 21
Inscription : lun. 9 avr. 2018 11:22

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Charlie » mer. 9 mai 2018 21:14

Bonsoir Jean-Pascal,

L'intercalaire ne se désagrège pas au contact de l'eau.
Les intercalaires "warm edge" sont en matériaux composites et/ou en acier inox et ont un meilleur coefficient de conductivité thermique que les intercalaires en aluminium.
Un document qui peut t'intéresser : http://evaluation.cstb.fr/doc/attestation-conformite-pass/guide-ate-2-p1.pdf et un autre www.cstb.fr/pdf/atec/GS06-G/AG162303.pdf

Sinon, cherches "NF DTU 39 P1-1" dans google, le premier lien devrait t'intéresser, ça parle aussi des VEC et du drainage.

Bonne soirée
Charlie, particulier ayant construit sa véranda en acier et auteur du blog charlielafait.cpjm.fr
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pas
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 28
Inscription : dim. 25 févr. 2018 13:06

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Jean-Pas » dim. 13 mai 2018 18:01

Bonsoir Charlie,
Je te remercie. Je vais regarder tes liens.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Maree
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 13 nov. 2018 13:04

Re: Véranda DIY de 12m² en ACIER dans le 84

Message par Maree » mar. 13 nov. 2018 13:07

Bonjour

C'est très jolie et bien finie. Visitez le site Sportifull pour découvrir tous les gilets et vestes disponibles pour l'airsoft.
Répondre