bandeau Publicitaire 2

Eclairage type EMC

Les solutions pour éclairer votre véranda et ses abords
Avatar de l’utilisateur
CEJIPE
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 14:33

Eclairage type EMC

Message par CEJIPE » jeu. 28 févr. 2013 14:55

Ma véranda est actellement en cours de montage et est de chez "Le vérandier".
J'ai pris l'option éclairage intégré.(trés cher).C'est un systeme à halogene -14 fois 35w-,Je pensais remplacer facilement les halogénes par des des LED, mais ce n'est pas aussi simple que je le pensais. :(
En effet ils sont montés en série! Il ya 2 boucles de 7 lampes, qui aboutissent sur un boitier qui comporte des condensateurs vraissemblablement en série avec les lampes.De plus chaque lampe est en parallele avec un dispositif nomé "PONTEX" et désigné comme étant un dispositif garantissant le systeme en cas de défaillance d'une lampe.
La société Belge EMC dispose d'un site mais de donnant aucune précision sur le fonctionnement du systeme.
Quelqu'un peut-il m'éclairer (a led ou à halogene)..........
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Eclairage type EMC

Message par js-martin » jeu. 28 févr. 2013 20:49

500Watts !! Elle fait quelle taille ta véranda ?

Je suis à 120W en LED. C'est très discret. Au niveau de ma table, j'aurai aimé un poil plus puissant : je vais réfléchir à un petit complément.

Pour ton cas, tu peux utiliser le câblage en supprimant les condensateurs. Pour avoir du 12V continu, il va falloir faire un calcul. Comme tes ampoules seront en série, il faudra que ton transformateur soit plus puissant (24v pour 2 ampoules...)

Tu peux aussi récupérer le 2eme fil (retour) pour te faire un montage en dérivation (ce que je tenterai).

Image

As-tu vu la vidéo de montage ici : http://www.eclairage-veranda.com/eclair ... index.html
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
CEJIPE
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 14:33

Re: Eclairage type EMC

Message par CEJIPE » jeu. 28 févr. 2013 21:23

Bonsoir JS et merci de ta reponse.
La véranda fait 28m²;Il y a 2 spots tous les 2 chevrons.EMC préconise 400 lumens pour 2 m².
Le boitier n'est pas un transformateur mais plutot un limiteur d'intensité avec une electronique de commande et la telecommande pour 2 niveaux d'éclairage( systeme elyos chez EMC).Le cablage est a l'interieur des chevrons et non accessible.Ce systeme était tres bien il ya 10 ans mais me semble completement dépassé face aux LED; Je n'ai pas pu avoir en main les dispositifs només "PONTEX" pour les identifier (je suis ingé en electronique).Je pense néanmoins faire un test avec des LED,mais il me faut trouver des led de 35mm de diametre à culot MR11 si possible en 9W.
Avatar de l’utilisateur
napler
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 15
Inscription : sam. 22 oct. 2011 20:26

Re: Eclairage type EMC

Message par napler » jeu. 28 févr. 2013 22:13

Moi j'aime bien la couleur chaude des halogènes.
Mais des gouts et des couleurs ....
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Eclairage type EMC

Message par js-martin » ven. 1 mars 2013 09:40

CEJIPE a écrit :Le cablage est a l'interieur des chevrons et non accessible.Ce systeme était tres bien il ya 10 ans mais me semble completement dépassé face aux LED; Je n'ai pas pu avoir en main les dispositifs només "PONTEX" pour les identifier (je suis ingé en electronique).Je pense néanmoins faire un test avec des LED,mais il me faut trouver des led de 35mm de diametre à culot MR11 si possible en 9W.
Je me doute que les fils sont dans les chevrons. Lorsque tu retires une ampoule et son support, tu dois pouvoir accéder aux fils qui passent dans le chevron. C'est à cela que je pensais. Si tu passes avec un circuit parallèle plutôt que série, le circuit pontex ne te servira à rien.

Dis nous ce que tu trouveras comme ampoule.
napler a écrit :Moi j'aime bien la couleur chaude des halogènes.
Mais des gouts et des couleurs ....
C'est parce que nous sommes conditionnés depuis notre enfance :)

Pour la véranda, j'ai essayé le blanc froid mais cela ne me plaisait pas. J'ai franchi le cap par contre dans ma salle de bain (cela fait une lumière plus proche de la lumière du jour). Du coup, j'ai mi des Leds "blanc chaud" qui ressemblent à du halogène.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
CEJIPE
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 14:33

Re: Eclairage type EMC

Message par CEJIPE » ven. 1 mars 2013 13:04

J'ai eu une info comme quoi un autre client aurait tout simplement remplacé les halogénes par des Led. J'attends ses coordonnées pour en discuter de vive voix.
Pour l'instant avant d'envisager un passage en parallele (qui me semble problematique) je vais peut etre essayer des led trouvées sur EBAY ce sont des 5W données pour être équivalentes à des halogenes de 35W (60€ les 15).
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Eclairage type EMC

Message par js-martin » ven. 1 mars 2013 23:18

Oui, c'est possible. Il y a des modèles qui s'installent en lieu et place grâce un petit convertisseur AC->DC intégré (conversion courant alternatif pour l'halogene en courant continue pour les Led).

Le résultat sera un peu moins bon que si tu fais un circuit en courant continu et tes ampoules Led risquent de durer moins longtemps (en fait, les Leds de l'ampoule ne grillent pas, mais le convertisseur a une durée de vie plus faible... Au bout de 2-3 ans, j'ai des spots Led qui ne fonctionnaient plus à cause de ce convertisseur. Une fois les spots branchés en 12V continu sans convertisseur, ils sont répartis pour une seconde vie !)

Regarde ce petit test que j'avais fait : data/led/remplacement_halogene_par_led.pdf

Sur ce site marchand, il y a des petits spots MR11 au look sympa (équivalent 25W : peut être un peu faible)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Eclairage type EMC

Message par js-martin » sam. 19 mars 2022 13:02

Il y a plus de 10 ans, l’option spot halogène était vraiment cher (1500€ de mémoire), j’étais parti sur un double strip led de 3,5m pour ma véranda. L’éclairage était un peu faible et un peu trop jaune. Il y a un an, j’ai changé de strip led et les progrès sont énormes : beaucoup plus lumineux (j’ai du rajouter un variateur) et un joli blanc. Bref, cela pourrait être une solution pour toi.

Sinon, il existe plein d’ampoules leds maintenant avec leur puissance lumineuse en lumen clairement indiquée : cela ne devrait pas être trop difficile à trouver.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Martial_D
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 22 août 2022 08:25

Re: Eclairage type EMC

Message par Martial_D » lun. 22 août 2022 09:04

Bonjour,

J'utilise des ampoules Led que j'ai achetées sur https://liberons-sophie.fr pour éclairer ma véranda et la luminosité est quand même pas mal. Elle est bien illuminée.
Répondre