bandeau Publicitaire 2

Clôture en bois composite - claustra de marque Coté Terrasse

Jardinières intégrés, récupération de l'eau, moustiquaires, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Clôture en bois composite - claustra de marque Coté Terrasse

Message par js-martin » mar. 25 nov. 2014 10:49

Depuis quelques temps, je trouvais ma haie de cyprès bien monotone. C'est surement sa proximité avec ma véranda qui m'a encourager à faire ce projet. L'accord de mon voisin (qui, comme moi, n'aime pas trop tailler du cyprès) a lancé le projet. Dans notre quartier, il y a une quantité incroyable de haies de thuyas et de cyprès. C'est vrai que cela pousse vite...trop vite pour moi. Ces murs en "béton vert" me donnent pas mal de travail chaque année. Je sais qu'il faut les tailler deux fois par an, mais, cela fini souvent pas une seule taille par an... Par ailleurs, je ne sais pas quoi faire de ces déchets (pas simplement compostable et je n'ai pas de broyeur) : du coup, je mets cela dans des sacs ramassés devant chez moi mais au coût d'1,5€/sac.

La haie faisait plus de 150cm d'épaisseur. Voici la haie proche de ma véranda :


Image

L'idée est de la remplacer par une clôture légère mais opaque. J'ai écarté les claustra en bois (pour le look qui me plait moins, pour la résistance au vent moins bonne et la longévité réduite, sauf si entretien) et j'ai trouvé l'idée du bois composite + poteau en aluminium intéressante (lame garantie 25 ans).

Certaines solutions de clôtures sont proposées avec des poteaux en bois composite. Ce choix m'étonne car le bois composite reste fragile. En cas de rafale de vent, je préfère un poteau bien solide en aluminum ; voici les poteaux en aluminium choisi (longueur 2,55 m) :

Image

Remarquez l'espace entre le mur de ma fontaine rideau et la haie (oui, ce mur bizarre est une fontaine qui sera "encastrée dans un ilot de verdure"...voir ici le concept :lol: )

Image

Opération 1 : on supprime la haie

Image

La haie est supprimée : remarquez l'espace maintenant entre le mur de ma fontaine rideau et la limite de propriété :

Image

Une petite photo prise depuis le jardin de mon voisin : il n'y aura pas beaucoup d'occasion de la refaire...

Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Clôture en bois composite - claustra de marque Coté Terrasse

Message par js-martin » mar. 25 nov. 2014 12:30

Opération n°2 : réalisation des trous pour les poteaux

Pour cela nous avons utiliser une tarière (loué chez Kiloutou...130€/jour) et c'était une très bonne idée car il faut creuser à 60cm... à la main, c'est dur dur.

Image

Image

pour que les poteaux soient plus solides, il faut que le fond du trou soit plus large que le haut. A la main, j'ai creusé ces "pattes d'éléphant" :
Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Clôture en bois composite - claustra de marque Coté Terrasse

Message par js-martin » mar. 25 nov. 2014 12:39

Opération n°3 : on fixe les poteaux

C'est l'étape la plus délicate : il faut que cela soit solide, que l'espace entre chaque poteau soit parfait et que tout soit parfaitement de niveau !

Pour la solidité, les maçons ont souhaité rajouter des "moustaches" aux poteaux (ce n'est pas une recommandation du fabriquant mais cela ne peut qu'améliorer la prise) :

Image

Pour que la partie hors du sol soit identique, nous avons fixé un scotch bleu à 53cm du bas du poteau. Un poteau mesure 255cm et il faut 200cm pour les lames en bois composite et au moins 1,5cm d'espace de dilatation (2cm restant avec 53 cm de poteau dans le béton).

Image

Pour que le poteau soit rapidement fixé, nous avons utilisé un ciment à prise rapide pour les 30cm partie basse (5min en théorie...avec 10°C de température, c'est plutôt 1 heure).

Image

La cale en bois nous a aider à reporter la distance précise de 150cm entre chaque poteau :

Image

Image

Image

Il est possible de mettre un éclairage sur les poteaux en aluminium.

Le cable passe en bas du poteau et une goulotte est disponible des deux cotés du poteau :

Image

La même photo avec la gaine électrique prise dans le béton :

Image

Le haut du poteau. Le câble peut être mis en série (un cable pour l'arrivée et un qui part dans le poteau suivant) si l'on souhaite mettre plusieurs appliques :

Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Clôture en bois composite - claustra de marque Coté Terr

Message par js-martin » mar. 25 nov. 2014 12:55

Opération 4 : égalisation du sol

La lame du bas repose sur la terre. Dans mon cas, le sol était légèrement en pente (50 cm sur 18 mètres).

Pour avoir une clôture bien droite et pour protéger les lames du bas, nous avons mis des bordures béton horizontalement (bordure de 50cm x 20 cm x 4 cm... coût : 1,5€ pièce)

Image

Image

Image

Voila une bonne base pour la suite :

Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Clôture en bois composite - claustra de marque Coté Terr

Message par js-martin » mar. 25 nov. 2014 13:00

Opération 5 : installation des lames

C'est le meilleur moment : c'est rapide et facile !

Les lames coincent un peu : avec un peu de graisse sur les poteaux, c'est beaucoup plus facile !

Image

Il faut 2-3 heures à deux pour installer les 18 mètres :

Image

Parfois, il y a des petits ajustements à faire pour que l'alignement des lames soit parfait (c'est ce qui nous a pris le plus de temps)

Image

Le modèle : EXOS 200 (2 mètres de hauteur)
Mon choix de couleur : noir pour les poteaux et chocolat pour les lames ("Ébène")

Image

Pour conclure :

+ plus de taille de haie (super !!)
+ cela semble agrandir mon terrain (en fait, je gagne 1,5m x 18m = 27m²...plus que l'emprise de ma véranda !)
+ je vais pouvoir mettre des petits arbustes plus intéressants (fleurs, baies, ...) et profiter du spectacle depuis ma véranda. Reste à trouver les variétés...
- cela coûte des sous (3000€ pour 18 mètres sans la pose)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
dartok99
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 20
Inscription : sam. 13 juil. 2013 18:33

Re: Clôture en bois composite - claustra de marque Coté Terr

Message par dartok99 » mar. 25 nov. 2014 14:04

Très jolie cette clôture. Magnifique résultat. Je voudrais en installer une pareille, mais au dessus d'un muret qui fait environ 1m de hauteur. Il faut que notre véranda qui est actuellement en construction soit installée une bonne fois pour toute. Après on s'attaquera au jardin et à la clôture.
Alors 3 questions:
- peut- on installer cette clôture sur un muret déjà existant qui à raccourcir les poteaux et aligner moins de lames?
- quel en est le prix au m2?
- ou peut-on l'acheter?
Merci en tout cas pour ce reportage photos détaillé.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Clôture en bois composite - claustra de marque Coté Terr

Message par js-martin » mar. 25 nov. 2014 15:13

dartok99 a écrit :Très jolie cette clôture. Magnifique résultat
Merci Dortok99. Je suis très content du résultat.


Je vais faire un peu de publicité pour une entreprise française. J'ai cherché pas mal de temps dans les grandes surfaces de bricolage et sur Internet. Mon choix s'est porté sur "Coté Terrasse" après une discussion téléphonique avec Mr POMMAREL. L'entreprise est basée en Rhone-Alpes (fabrication en Auvergne) et les lames sont constituées de 50% bois (de scieries françaises) et de 50% de PVC recyclé. Les lames sont légères et ne semblent pas très solides. Comparées à des lames pour le sol, elles contiennent moins de bois composite. En position verticale, elles ne sont pas sollicitées (elles sont "au repos" comme le souligne le commercial).

Ma palette a un peu souffert pendant le transport : quelques poteaux rayés et une lame cassée. J'ai appelé Mr POMMAREL qui m'a demandé des photos et m'a expédié rapidement les éléments endommagés : très sérieux. Rien à voir avec la CAMIF et sa politique de retour (je suis toujours en colère contre eux => voir ici)
- peut- on installer cette clôture sur un muret déjà existant qui à raccourcir les poteaux et aligner moins de lames?
oui : il existe même un produit adapté pour éviter de redécouper !
Regarde les barrières : http://www.coteterrasse.com/BARRI%C3%88 ... -26-0.html
- quel en est le prix au m2?
Le prix de 8 lames de 2m de hauteur x 1,5m de longueur est de 127€
Le prix d'un poteau alu + bouchon est de 92€
Cela fait environ 73€/m²
- ou peut-on l'acheter?
Donc ici :
http://www.coteterrasse.com
contact@coteterrasse.com
04 71 61 22 22
Télécharger le catalogue terrasse en PDF
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Clôture en bois composite - claustra de marque Coté Terr

Message par js-martin » ven. 5 déc. 2014 15:43

Quelques plantations devant la cloture

Image

Image

Image

Je suis impatient que tout cela pousse !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
abfpiero
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 31
Inscription : lun. 6 oct. 2014 07:45

Re: Clôture en bois composite - claustra de marque Coté Terr

Message par abfpiero » sam. 6 déc. 2014 08:18

Bravo, très réussi.
La palissade finie fait combien de hauteur ?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Clôture en bois composite - claustra de marque Coté Terr

Message par js-martin » lun. 8 déc. 2014 16:04

Elle mesure 2 mètres de hauteur.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Milouze
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 247
Inscription : mar. 27 août 2013 00:20

Re: Clôture en bois composite - claustra de marque Coté Terr

Message par Milouze » ven. 12 déc. 2014 10:04

Super le rendu !!
ça me donne des idées héhé
bravo !
Véranda (Rideau) EPURE posée fin 2014 : veranda-25m-2014-t1047.html
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Clôture en bois composite - claustra de marque Coté Terr

Message par js-martin » lun. 15 déc. 2014 16:23

Merci !

quelques photos avec l'éclairage en place (un soir de pleine lune) :


Image

Image

Image

Image

Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Milouze
membre très actif : 151-249 messages
membre très actif : 151-249 messages
Messages : 247
Inscription : mar. 27 août 2013 00:20

Re: Clôture en bois composite - claustra de marque Coté Terr

Message par Milouze » ven. 19 déc. 2014 15:28

ça claque grave !!
bien joué !
Véranda (Rideau) EPURE posée fin 2014 : veranda-25m-2014-t1047.html
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Clôture en bois composite - claustra de marque Coté Terr

Message par js-martin » dim. 21 déc. 2014 10:24

Il faut que les plantes poussent maintenant : ça sera mieux dans 3 ans !

Je vous remets une photo en 2018 :lol:
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre