Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

Véranda d'occasion ?

sas d'entrée, pièce supplémentaire, jonction entre deux parties d'un bâti ou, tout simplement, pour profiter d'une pièce avec une luminosité exceptionnelle.
anachrom
3-5 messages
3-5 messages

Véranda d'occasion ?

Message par anachrom » jeu. 13 févr. 2025 15:27

Salut la communauté.
Je réfléchis actuellement à acheter une véranda d'occasion sur leboncoin pour atteindre l'objectif d'avoir une véranda à moindre prix. Je souhaiterais avoir votre retour. Par exemple je regardais une véranda de 25 ans en alu qui fait 28m² vendue en prix affiché 3 000 €.
Quels sont les points à voir ?
Vous pensez que cela peut être le bon plan ?
Au niveau isolation il y a une différence entre les vieilles vérandas et celles plus récentes ? toujours l'impression que c'est une arnaque ça. J'habite Lille. Mon objectif c'est de l'utiliser confortablement de Avril à fin octobre. Le reste des périodes je pense qu'on se gèlera. Non ?

Merci pour vos retours :)
veny
membre actif : 21-40 messages

Re: Véranda d'occasion ?

Message par veny » jeu. 20 févr. 2025 09:59

Bonjour,

oui cela se fait d'acheter une véranda d'occasion mais il y a pas mal de mais :D

En 25 ans, les vérandas ont beaucoup évoluée, en 2000 on pouvait trouver des panneaux polycarbonate en toiture de 16 mm d'épaisseur , et la structure aussi avec le double rupture thermique totale ! Ce n'est pas une arnaque ^^ ca serait comme comparé la sécurité des voitures de 2000 et les toutes dernières.

Pour une utilisation d'avril à octobre, vous n'avez peut être pas forcement besoin d'une isolation extraordinaire.

Il faut vérifier si la structure n'a pas bougé, des coulissants qui frottent un peu, des fissures sur la terrasse. rechercher si il y a des traces d'infiltration d'eau sur la façade.

Elles sont vendues quasi systématiquement toutes à démonter sur place, le gars veut s'en débarrasser pour une nouvelle et est souvent coincé par le temps, cela ouvre une bonne fenêtre de négociation.

Il peut y avoir des surprises au démontage également, un vitrage qui pete et tout de suite ce n'est plus une bonne affaire !

Enfin il faut avoir quand même un bon niveau de bricolage, être équipé un minimum et avoir de l'aide en main d'œuvre.

Il faudrait mieux s'orienter sur une véranda qui n'a pas plus d'une dizaine d'année, si vous êtes prêts a faire un peu de route pour la récupérer, regarder dans les quartiers un peu huppés de la région parisienne, ils aiment bien changer de véranda souvent pour être a la mode ! J'ai déjà vu des vérandas de 5 ans partir sur le bon coin pour une bouchée de pain.

Tenez nous au courant !
anachrom
3-5 messages
3-5 messages

Message par anachrom » ven. 21 févr. 2025 14:15

Coucou !
D'abord merci pour ton retour ! Cela me fait plaisir à lire :)
Entre temps j'ai avancé. Le gars a vendu sa véranda 4 000 € donc plus chère que le prix demandé initialement...Vu l'engouement, il s'est dit qu'il allait en tirer un max :D Tant mieux pour lui et tant pis pour nous.

Le démontage/montage se fera par un artisan expert du bâtiment. Je paierai la prestation en plus mais je ne m'occupe de rien.

Entre temps, je suis en pourparlers avancés pour une véranda de 15 m² mais je pense qu'intérieur elle fait aux alentours de 14m². de 2017. Ils l'ont acheté 18 500 € TTC. Je l'ai négocié à 1 800 € car ils doivent absolument la faire enlever pour début mars. J'espère avoir fait une affaire.
Je n'y connais rien mais dans les éléments techniques je lis : aluminium 6060 T5 à rupture de pont thermqieu, plaques techno composites de 32 mm thermo acoustique, vitres 44 2 16 6 à contrôle solaire, chassis double vitrage 4 16 4 + gaz argon.

Je ne savais même pas qu'on avait du gaz dans les vitres :D

Sur le toit il y a des stores manuels pour vérandas incorporés.

Vous en pensez quoi ?

Après elle est petite mais je me dis que cela me permettrait aussi de profiter de l'autre côté de ma terrasse en cas de beau temps. On veut toujours plus grand, plus haut. Mais finalement cela coute plus cher, l'entretien est aussi fastidieux. Cela me fera une petite pièce en plus.

Tant que je vous ai : c'est vrai < 20m² on ne paie pas de taxe foncière dessus ?
veny

Message par veny » ven. 21 févr. 2025 15:21

Bonjour,

Pour le prix, ça a l'air d'être une bonne affaire.

Vous avez la rupture thermique, du panneaux sandwich 32 mm en toiture et du vitrage isolant c'est top pour l'usage que vous souhaitez en faire !

Par contre désolé de casser l'ambiance mais vous allez devoir passer à la casse "trésor public".

Déjà quand vous allez la déclarer en mairie moins de 20 m², les formulaires ont changés depuis peu maintenant c'est le 16702*01, taxe d'aménagement, taxe archéologie, puis le foncier va automatiquement s'ajuster avec les nouvelles surfaces déclarées :)

Bonne continuation dans votre projet !

N'hésitez pas mettre une photo quand elle sera posée ;)
anachrom
3-5 messages
3-5 messages

Message par anachrom » sam. 22 févr. 2025 08:01

C'est bien ce qu'il me semblait...
Pourquoi la dame me dit ça ?

Taxe d'aménagement c'est ok.
Taxe foncière je suis déçu du coup lol

Pour 14m2 vous savez de combien ça va augmenter ?
moto-fan-29
3-5 messages
3-5 messages

Message par moto-fan-29 » ven. 14 mars 2025 21:56

anachrom a écrit :
jeu. 13 févr. 2025 15:27
Salut la communauté.
Je réfléchis actuellement à acheter une véranda d'occasion sur leboncoin pour atteindre l'objectif d'avoir une véranda à moindre prix . Je souhaiterais avoir votre retour. Par exemple je regardais une véranda de 25 ans en alu qui fait 28m² vendue en prix affiché 3 000 €.
Quels sont les points à voir ?
Vous pensez que cela peut être le bon plan ?
Au niveau isolation il y a une différence entre les vieilles vérandas et celles plus récentes ? toujours l'impression que c'est une arnaque ça. J'habite Lille, là oû l'achat immobilier est cher.. Mon objectif c'est de l'utiliser confortablement de Avril à fin octobre. Le reste des périodes je pense qu'on se gèlera. Non ?

Merci pour vos retours :)
Hello :)

Alors, sur le papier, ça a l’air d’être une bonne affaire, surtout si elle a une rupture de pont thermique et du double vitrage. À 1 800 € pour une véranda de 2017, c’est franchement pas mal, surtout si elle est encore en bon état !

Le fait qu’ils veuillent la faire enlever rapidement, c’est souvent une bonne opportunité pour négocier, donc bien joué de l’avoir eue à ce prix-là ! Par contre, attention au démontage/remontage, même avec un pro. Il peut toujours y avoir des mauvaises surprises (un vitrage qui pète, un ajustement galère…). Mais si l’artisan gère tout, c’est plus tranquille pour toi.
anachrom
3-5 messages
3-5 messages

Message par anachrom » lun. 17 mars 2025 14:12

Coucou malheureusement pour l'heure une fois l'artisan arrivé sur place elle était dans un très mauvais état...On n'a pas donné suite au dernier moment ! La blase....J'ai avancé tous les frais à l'artisan pour rien.
Je vous tiens o jus pour savoir ce que l'on fait.
J'ai deux courants :
- mon artisan qui me dit : aucun soucis franchement il gère. Il faudra essentiellement changer tous les joints ;
- un autre artisan qui me dit : faites surtout pas ça, c'est une vrai merde les vérandas d'occasion :(

Qui croire !
Répondre