Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda
Projets d'aménagement : Véranda dans la Terrasse, Monte-Escalier
Projets d'aménagement : Véranda dans la Terrasse, Monte-Escalier
Bonjour à tous,
Je prévois d'aménager la maison de ma grand-mère et j'ai deux projets en tête : créer une véranda dans sa terrasse pour lui offrir un espace de vie supplémentaire et installer un monte-escalier pour faciliter ses déplacements à l'étage.Je sais que le monte-escalier est encore une autre histoire(j'ai besoin d'en savoir plus sur les aides financières pour l'installation d'un monte-escalier avant de me lancer) mais j'aimerais recueillir des conseils sur les matériaux et la conception de la véranda. Si quelqu'un ici a déjà eu un projet similaire, je serais reconnaissant de vos partages d'expérience ou conseils.
Je prévois d'aménager la maison de ma grand-mère et j'ai deux projets en tête : créer une véranda dans sa terrasse pour lui offrir un espace de vie supplémentaire et installer un monte-escalier pour faciliter ses déplacements à l'étage.Je sais que le monte-escalier est encore une autre histoire(j'ai besoin d'en savoir plus sur les aides financières pour l'installation d'un monte-escalier avant de me lancer) mais j'aimerais recueillir des conseils sur les matériaux et la conception de la véranda. Si quelqu'un ici a déjà eu un projet similaire, je serais reconnaissant de vos partages d'expérience ou conseils.
Dernière modification par Léon33 le 27 mars 2024 12:45, modifié 1 fois.
Re: Projets d'aménagement : Véranda dans la Terrasse, Monte-Escalier
Bonjour Léon33,
C'est un très beau projet pour votre grand-mère. Pour une personne âgée, le point de vigilance principal dans une véranda sera l'isolation thermique et la facilité d'entretien.
Je vous conseille de privilégier des matériaux comme l'aluminium (très peu d'entretien) avec des vitrages à haute performance thermique pour éviter l'effet de serre en été et le froid glacial en hiver. Pensez aussi à l'aspect pratique au sol : prévoyez un seuil encastré (plat) pour éviter tout risque de chute en entrant ou sortant de la véranda.
Bon courage !
C'est un très beau projet pour votre grand-mère. Pour une personne âgée, le point de vigilance principal dans une véranda sera l'isolation thermique et la facilité d'entretien.
Je vous conseille de privilégier des matériaux comme l'aluminium (très peu d'entretien) avec des vitrages à haute performance thermique pour éviter l'effet de serre en été et le froid glacial en hiver. Pensez aussi à l'aspect pratique au sol : prévoyez un seuil encastré (plat) pour éviter tout risque de chute en entrant ou sortant de la véranda.
Bon courage !
Salut Bastien, et bienvenue sur le forum !BastienD a écrit : 18 mai 2026 11:29 Bonjour Léon33 (et merci Vin222 pour les conseils très pertinents !),
Je suis tout nouveau sur le forum et je suis exactement dans la même phase de réflexion que toi, même si mon projet est un peu différent (je fais ça pour observer la nature et mon petit poulailler au chaud l'hiver !).
Pour ta grand-mère, le conseil de l'aluminium avec un seuil totalement encastré est vraiment vital pour éviter l'entretien et les risques de chute.
Petite suggestion à laquelle on ne pense pas toujours avant les travaux : pour que sa véranda soit un vrai lieu de vie apaisant, pensez à aménager la zone de jardin juste devant les futures baies vitrées. Pour une personne âgée, installer de belles mangeoires à oiseaux ou des jardinières surélevées juste derrière la vitre offre une animation formidable au quotidien. Je pioche d'ailleurs souvent de très bonnes idées sur des articles de jardinage et d'aménagement extérieur pour garder une jolie vue vivante toute l'année devant la maison, ça pourrait peut-être vous inspirer pour les abords de sa terrasse !
Bon courage pour ce très beau projet familial en tout cas.
J'aime beaucoup ton approche. C'est vrai qu'on pense souvent à la véranda comme un simple salon, mais en faire un "poste d'observation" pour l'hiver, c'est une super idée. Tes poules sont loin de la maison ou tu vas les mettre juste devant les baies vitrées ? Attention avec l'alu, selon l'orientation de ta façade, il te faudra du bon vitrage pour ne pas avoir froid l'hiver en observant tout ça !
Sud-Est c'est le topBastienD a écrit : 18 mai 2026 11:40Merci pour l'accueil ! L'enclos est à une dizaine de mètres, un peu décalé sur la droite pour éviter les odeurs l'été, mais bien visible. Pour l'orientation, je suis plein Sud-Est. J'aurai le soleil le matin pour le petit-déjeuner devant les mangeoires, mais j'ai un peu peur de la surchauffe en plein été.Vin222 a écrit : 18 mai 2026 11:38 Tes poules sont loin de la maison ou tu vas les mettre juste devant les baies vitrées ?
C'est l'éternel compromis. Ce que beaucoup font ici (et ce que j'ai fait chez moi), c'est un toit mixte : tu mets 70% de panneaux opaques isolants, et 30% de vitrage (des "puits de lumière") positionnés stratégiquement près du mur de la maison. Comme ça tu gardes la lumière pour le salon intérieur, mais tu ne transformes pas la véranda en serre tropicale.BastienD a écrit : 18 mai 2026 11:45 Je note pour les panneaux sandwich, mon artisan m'en a parlé. Mais si je mets ça sur le toit, je ne vais pas perdre trop de luminosité dans la pièce attenante (mon vrai salon) ? J'espérais justement que la véranda apporte un puits de lumière pour les mois d'hiver un peu gris.
Dans ce cas, oublie le parquet tout de suite. Même le stratifié, avec l'humidité du jardin et les bottes, ça va gonfler. Le roi incontesté pour ton usage, c'est le carrelage en grès cérame. C'est ultra résistant, ça se lave à grande eau et ça ne craint pas les rayures si tu ramènes des graviers sous les chaussures. Tu peux même en prendre un imitation parquet si tu aimes l'esthétique du bois !BastienD a écrit : 18 mai 2026 11:51 Extra,je l'ajoute du coup à mon cahier des charges. Au fait, petite question pratique vu que je vais pas mal faire d'allers-retours entre la véranda et le jardin (pour le potager et l'élevage) : tu conseilles quoi comme sol ? Il me faut un truc qui ne craint ni la terre, ni les bottes boueuses.
Le chauffage au sol dans une véranda, c'est royal, mais c'est un budget énorme (il faut casser la dalle, couler une chape fluide, etc.). Si ta véranda est bien isolée, un bon radiateur électrique à inertie suffira largement pour maintenir 19°C quand tu lis ton journal devant tes oiseaux. Et tu compenses le sol froid avec un beau tapis sous ton fauteuil 
Le 7016 c'est le grand classique, c'est très moderne. Mais attention au piège, surtout dans ton cas ! Avec ton jardin, le potager et les allers-retours, le gris anthracite foncé fait ressortir la moindre trace de poussière, les traces de doigts et surtout le pollen jaune au printemps. Il faut le nettoyer tout le temps pour que ça reste net.
Non, tkt tes questions sont loin d'être beêtes.. Sinon regarde les gris plus clairs, ou surtout les teintes "sablées" ou "mouchetées". Le gris Galet ou le Taupe sablé sont géniaux pour ça. L'aspect un peu granuleux de la peinture sablée pardonne énormément les traces de pluie et de poussière par rapport à un aluminium lisse. Demande les nuanciers à ton vérandaliste. Il saura te conseiller.
C'est justement le but du forum. Sinon, tu as déjà sélectionné des artisans ou tu es encore dans la phase de demande de devis ? Fais toujours faire au moins 3 devis pour comparer, les prix peuvent aller du simple au double.BastienD a écrit : 18 mai 2026 12:29 D'accord merci. Je vais lui demander ça dès son prochain passage. Une finition sablée ça doit donner un effet un peu plus "brut" qui ira très bien avec l'aspect extérieur. Décidément, j'ai bien fait de m'inscrire, j'aurais fait plusieurs erreurs de débutant sans ces échanges.
Classique. L'artisan local est souvent un peu plus cher, mais le SAV est meilleur s'il y a un réglage de baie vitrée à faire six mois plus tard.BastienD a écrit : 18 mai 2026 12:32 J'en ai vu deux pour le moment (une grosse chaîne nationale et un petit artisan local). Le petit artisan a l'air plus à l'écoute de mes contraintes "jardin", mais il est 15% plus cher. J'en attends un troisième la semaine prochaine pour trancher.
D'ailleurs, pour valider les choix de domotique ou l'efficacité des nouveaux vitrages connectés, je passe souvent du temps à me renseigner sur les blogs de tech et du web afin de bien comprendre les fiches techniques.
N'hésite pas à poster les détails techniques de tes devis (sans les noms) dans la section "Avis sur les verandalistes et les devis", on pourra te dire si les profils alu proposés tiennent la route.
Dernière modification par Vin222 le 21 mai 2026 13:30, modifié 1 fois.
Parfait. Prends ton temps de toute façon, c'est un projet qui va transformer ta maison. Hâte de voir les plans, et surtout les photos une fois fini avec le potager et tout le petit monde à plumes devant les vitres.