bandeau Publicitaire 2

projet Pyrénées-Orientales

Une aide pour réaliser votre projet sans rien oublier
Avatar de l’utilisateur
yranoh
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : lun. 16 nov. 2020 02:30

projet Pyrénées-Orientales

Message par yranoh » lun. 16 nov. 2020 03:42

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison minuscule (39 m2) et je voudrais l'agrandir d'une vingtaine de mètres carré. La vue est magnifique, et dans l'idéal, j'aimerais que cette extension soit une véranda.

Voici le projet :

Installer la véranda sur (une partie de) la terrasse, surélevée par rapport au sol (le terrain est en pente). La terrasse mesure environ 3m sur 9m. La véranda aurait une longueur de minimum 5.50m, de maximum 9 m (toute la longueur de la terrasse). Elle serait exposée plein est. Le climat est méditerranéen.
Ce serait nécessairement une véranda à toit plat car la maison est basse.
Étant donné la taille de la maison, il n'est pas vraiment envisageable de fermer la véranda. Il s'agirait de la salle à manger, et elle serait ouverte au minimum sur la cuisine.
Le mur côté sud peut être opaque sans problème, au contraire. Les voisins sont à dix mètres de ce côté. La vue est côté nord et nord-est.
Je vais faire vérifier la structure du sol mais je n'ai pas d'inquiétude de ce côté-là. Ma question porte plutôt sur l'isolation thermique, surtout en été.
Pensez-vous qu'une véranda ouverte sur la maison, orientée est sous un climat méditerranéen soit une bonne idée ? Si oui, à quoi dois-je faire particulièrement attention ? Quel toit dois-je préférer ?

J'ai une autre question technique à vous exposer.
Sous la terrasse, il y a un sous-sol (à peine enterré). Si la nature du sol le permet, pensez-vous que ce soit une bonne idée d'installer dans la véranda une trémie d'escalier pour aménager ce sous-sol ?

Je vous joins une photo de la maison avec la terrasse.

J'attends vos avis avec impatience. Un grand merci !
Pièces jointes
20200915_112419_réduit.jpg
20200915_112419_réduit.jpg (70.78 Kio) Consulté 2605 fois
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: projet Pyrénées-Orientales

Message par js-martin » jeu. 19 nov. 2020 06:34

C’est un beau projet. Je pense qu’il faut prévoir des volets roulants pour protéger du soleil les baies vitrées l’été. La toiture plate permet une bonne isolation.

Je ne vois pas de problème à avoir une pièce en dessous semi-enterrée.

Tiens nous ça informé de tes choix ;)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
yranoh
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : lun. 16 nov. 2020 02:30

Re: projet Pyrénées-Orientales

Message par yranoh » dim. 22 nov. 2020 17:27

Merci JS. Je ne m'attendais pas à cette réponse. En lisant le forum j'avais l'impression que c'était toujours une mauvais idée d'avoir une véranda ouverte. Je suis rassuré ! Je vous tiens au courant dans les mois à venir.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: projet Pyrénées-Orientales

Message par js-martin » dim. 22 nov. 2020 23:25

Avec une toiture opaque isolée, les volets roulants pour éviter l’effet serre et une pièce semi enterré qui peut amener un peu de fraîcheur, tu limiteras la surchauffe. Peut-être que la végétation aux alentours peut aussi limiter les apports thermiques.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre