bandeau Publicitaire 2

Projet sud 77

Une aide pour réaliser votre projet sans rien oublier
Avatar de l’utilisateur
Darhy
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 7 mars 2021 07:02

Projet sud 77

Message par Darhy » dim. 7 mars 2021 07:44

Bonjour à tous,

Nous avons décidé de concrétiser un projet de véranda qui nous tient à cœur depuis pas mal de temps. La maison est située dans le sud 77. Je lis ce forum depuis quelques semaines et j’ai glané beaucoup d’infos intéressantes grâce a ça.

Concernant la forme nous sommes assez clairs la dessus: 4 pentes style victorien.
La véranda sera adossée à une façade plein sud, dans une cour fermée par d’autres bâtiments.
Elle présentera sa plus grande longueur au sud sur environ 5,7 m et 2 pignons de 3,5m pour un total d’environ 20m2.

La maison sera isolée de la véranda par une grande baie de 3m ou bien 2 porte fenêtres côté à côté de 1,5 m chacun (si contrainte structurelle ne permettant pas s’ouvrir le mur sur 3m)
La veranda n’a pas de fonction précise pour l’instant. A considérer comme un jardin d’hiver ++ avec chauffage d’appoint.
Hauteur sous chêneau de 2m70 environ, faîtage a 3m50.

Nous avions au départ opté pour un toit entièrement vitré , pour la luminosité, esthétique, etc. Avec des stores intérieurs pour créer de l’ombrage en été .

Nous avons à ce stade rencontré 2 verandalistes. Le premier a bien pris note de ce choix de toiture en verre, précisant que les parties non rectangulaires ne pourraient pas être en verre, le 2e nous a fortement déconseillé de le faire et a invoqué les problématiques de chaleur en été, d’impacts sur la structure ne permettant pas de mettre des coulissants partout, et impact financiers.
Si l’on met de côté l’impact financier, doit on totalement renoncer à cette idée de toiture en verre? J’imagine que la question a du déjà être posée plusieurs fois mais existe t il un retour d’experience de personnes ayant fait ce choix de conserver une toiture en verre « plein sud » en région parisienne? L’inconfort thermique est il présent en été seulement? Quand à alterner panneaux opaques et puits de lumière est ce un bon compromis?

En vous remerciant pas avance pour vos retours, bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet sud 77

Message par js-martin » dim. 14 mars 2021 18:15

Bienvenue sur ce forum !

Personnellement j'aime bien les vérandas avec une toiture en verre. Il faut bien choisir son vitrage, notamment avec un fort control solaire.

J'ai une partie du toit de ma véranda qui est exposé Sud et j'ai ajouté un store solaire extérieur pour l'été. Cela limite la surchauffe. L'avantage est qu'en demi-saison, la véranda se chauffe seule (comme aujourd'hui) grâce au toit vitrée. L'été, je laisse ma véranda ouverte grâce à deux petites fenêtres basculantes et il fait comme sous un arbre à l'ombre. C'est pour cela que la séparation entre la maison et la véranda est très utile !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Darhy
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : dim. 7 mars 2021 07:02

Re: Projet sud 77

Message par Darhy » sam. 27 mars 2021 22:36

Merci pour le témoignage. Aussi je crains d’obscurcir la maison avec un toit opaque, là où aujourd’hui les fenêtres donnent sur l'extérieur. Bon les devis vont aussi être déterminants je pense, les verandalistes ont l’air bien occupés en ce moment, tout comme les maçons :shock:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet sud 77

Message par js-martin » sam. 27 mars 2021 23:16

Oui, j’en connais qui ont du mal à faire les devis... parfois plus d’un mois de délai...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre