bandeau Publicitaire 2

Volets Bubendorff Rotax couplés bloqués

Une aide pour réaliser votre projet sans rien oublier
Avatar de l’utilisateur
Suricat46
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : ven. 4 juin 2021 23:08

Volets Bubendorff Rotax couplés bloqués

Message par Suricat46 » sam. 5 juin 2021 00:20

Deux volets Rotax installés en février 2014 sur véranda (pente toiture à 45°) , couplés et un seul moteur (à gauche). Largeur totale des volets: 3,60 m.
Hélas l'installateur a pris sa retraite et l'ensemble volets est bloqué depuis septembre 2019.
Avons contacté Bubendorff par questionnaire (installation signalée à plus de 4m !) qui a finalement envoyé un technicien début janvier 2020. "Ah mais c'est trop haut ! Il faudrait soit un échafaudage, soit un bras élévateur ou mieux, que l'ensemble soit déposé pour que je puisse l'examiner à terre." Conditions confirmées par Bubendorff.
Pas trouvé de solution pour répondre à l'une ou l'autre des conditions et tous les vérandalistes contactés ont refusé d'intervenir car n'étant pas à l'origine de l'installation.
J'ai fini par fabriquer et installer sur la véranda un échafaudage pour accéder moi-même (en sécurité) et essayer de définir le défaut.
Capots déposés. Le volet Droit est un peu descendu (5 lames) mais le volet Gauche est bloqué légèrement en biais, apparemment dans sa partie droite. Certaines lames sont légèrement endommagées autour des trous carrés d'entraînement. Entre les deux parois latérales de jonction, la courroie crantée d'entraînement, son tendeur et les roues crénelées semblent en bon état (pas de déchets suspects dans la zone).

Dans l'attente d'une éventuelle solution de dépannage, je voudrais au moins descendre les deux volets pour l'été.
1/ Quelqu'un peut-il me conseiller sur la méthode ? Dépose du moteur pour permettre de décoincer l'ensemble ?
2/ Comment fonctionne la cinématique d'entraînement de l'ensemble ? Moteur - arbre gauche - couplage arbre droit - courroie crantée pour entraîner les tambours d'enroulement des lames ? J'ai bien repéré que l'es arbres moteurs entrainent des pignons nylon à "doigt crochu" qui semblent entraîner la descente des lames. Sur le volet gauche, la partie droite des lames est décalées vers le haut et masque ces "doigts".
(photos disponibles si nécessaire)

Vous êtes je le crains mon dernier espoir et tous conseils ou explications seront les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Volets Bubendorff Rotax couplés bloqués

Message par js-martin » mar. 8 juin 2021 07:34

Ton cas n’est pas simple. Dans le futur, c’est clair que d’avoir deux volets roulants indépendants serait préférable : le couplage à du fatiguer le moteur.

Il faudrait les découpler et voir si le volet roulant sans moteur peut être manœuvrer à la main.

Des photos pourraient nous aider en effet : tu peux les mettre dans ton prochain message.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre