bandeau Publicitaire 2

veranda ou extension

Une aide pour réaliser votre projet sans rien oublier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
exa
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : mer. 22 sept. 2021 20:57

veranda ou extension

Message par exa » mer. 22 sept. 2021 21:32

Bonjour à tous !

Je reflechis actuellement à l'installation d'une veranda pour notre future maison.
Nous souhaitons agrandir la piece de vie pour passer de 30m2 à 40-45m2.
L'extension accueillera la partie salle à manger et devra donc etre utilisable et confortable toute l'annee.
Nous souhaitons vraiment que l'ouverture soit complete afin d'avoir une grande impression d'espace dans la piece de vie et qu'il n'y ai pas de rupture avec l'espace salon.
On ouvrirait donc le mur sur toute la largeur de la veranda (6m). Cet aspect est non negociable :D
Dans l'ideal on aimerait bien avoir un maximum de vitrage pour profiter de la lumiere et de la vue exterieur (avec puit de lumiere si possible).
La veranda sera orientée sud-ouest mais nous habitons en haute savoie à 800m d'altitude (donc froid et neige l'hiver).
Le chauffage de la maison est electrique, j'ai un peu peur de l'isolation et de la note d'electricité l'hiver...

La question que je me pose, apres pas mal de lecture sur ce forum :
Est ce qu'un projet de veranda est adapté par rapport à notre besoin et nos contraintes ?
Est ce que l'on fait pas fausse route et qu'il vaudrait mieux envisager une extension en dur avec des baies vitrées ? Mais quid de la luminosité dans la partie salon ?

Voici une photo de la facade de la maison ainsi qu'une simulation 3D que j'ai realisé pour m'aider à voir les proportions (veranda de 10m2 sur cette simulation).

En attente de vos precieux conseils !
IMG_4362 copie.jpg
IMG_0100 copie.JPG
autre hypothese (veranda qui integre l'angle de la cuisine) :
IMG_0102 copie.jpg
Avatar de l’utilisateur
exa
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : mer. 22 sept. 2021 20:57

Re: veranda ou extension

Message par exa » dim. 26 sept. 2021 15:33

123 vues mais aucune réponse :P
j'ai retravaillé la simulation 3D, peut etre que ca inspirera certains :lol:
(les deux poteaux blancs correspondent aux piliers IPN)
IMG_0154 copie.JPG
IMG_0157 copie.JPG
Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 323
Inscription : mer. 20 sept. 2017 06:59

Re: veranda ou extension

Message par m@rco123 » lun. 27 sept. 2021 11:45

Bonjour !
Alors attention aux températures extrêmes ! une véranda toute en verre avec puits, c'est très chaud l'été et froid l'hiver .
Chez moi, en été la temp monte au dessus des 35°C . L'hyver par contre avec -5 dehors il fait environ 10/12°C dedans.
Je crois que tu devra avoir un permis de construire et gare au PLU de ton village et aux fonciers et fouilles qui vont tomber.
Mais hormis tout cela ca à l'air sympa votre projet !
Ah prévois de grands ouvrant pour l'été
Avatar de l’utilisateur
exa
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : mer. 22 sept. 2021 20:57

Re: veranda ou extension

Message par exa » mar. 28 sept. 2021 10:02

hello et merci pour ta reponse !

par contre si ce que tu dis est juste, ca remet completement en cause notre projet car cette veranda doit etre utilisée toute l'année comme salle à manger donc si il fait 35 l'ete et 10 l'hiver ca ne marche pas... :|

dois je envisager d'avoir moins de surface vitrée et de mettre 50% de mur par exemple ? mais dans ce cas quid de la lumiere dans le salon ?
Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 323
Inscription : mer. 20 sept. 2017 06:59

Re: veranda ou extension

Message par m@rco123 » mar. 28 sept. 2021 11:27

salut !
voici un enregistrement de température cet hiver :
capture.jpg
capture.jpg (27.51 Kio) Consulté 3717 fois
note que ma femme etait en télé-travail et bossait dans la veranda ( tu parles d'un beau bureau )
Je mettait un radiateur electrique 2Kw vers 5/6h . Dehors il faisait -2 le matin à 6h
Avatar de l’utilisateur
exa
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : mer. 22 sept. 2021 20:57

Re: veranda ou extension

Message par exa » mar. 28 sept. 2021 21:15

salut

j’ai du mal a me rendre compte de ce que ca va donner

je me disais qu’en fermant les volets roulant la nuit et avec des materiaux de qualité + un chauffage supplementaire ca irait pendant l’hiver mais tu me met le doute…

pour l’ete je me dis qu’en fermant une partie des volets roulant en journee si forte chaleur ca pourrait eviter de trop monter egalement ?

je vais demander aux verandistes ce qu’ils en pensent mais j’ai peur de ne pas avoir d’avis objectifs

peut etre que le plus sage serait de faire une extension en dur mais j’ai peur de la luminosité dans le salon apres :-(
Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 323
Inscription : mer. 20 sept. 2017 06:59

Re: veranda ou extension

Message par m@rco123 » mer. 29 sept. 2021 11:18

Pour te répondre aujourd'hui :
7h : ext 9° véranda 17° coulissant fermés
11h17: ext 15° véranda 28° coulissant fermés
13h37 : ext 15,8 véranda 28 coulissant fermés
17h27 : ext 16.6 véranda 20 coulissants ouverts
19h : ext 15 véranda 21 coulissant fermés depuis 40mn

En recherchant des mes message de 2018, tu trouvera le plan de cette véranda plein sud
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: veranda ou extension

Message par js-martin » ven. 1 oct. 2021 07:34

Une extension en dur avec des tuiles est possible, mais j’ai peur que cela ne fasse pas très joli.

Une véranda de base amènera de l’inconfort.

Il faut une véranda avec une isolation irréprochable : je partirai sur une véranda avec une toiture plate (ça permet de mettre une isolation sérieuse), je garderais toutes les ouvertures dessinées sur ton plan (cela te fera pas mal de luminosité) avec des volets roulants (ce qui pourra réguler un peu la température, surtout en été), je me passerais du puit de lumière (ou un pas trop grand en triple vitrage).

Pour le chauffage, dans cette configuration, un radiateur n’est pas le plus adapté. Ton angle est entièrement vitré et je ne vois pas où tu peux le disposer. Un chauffage au sol électrique est possible. Peut-être que tu peux aussi garder un bout de mur dans ton angle pour y installer un radiateur vertical.

@Marco123, j’ai du faire la même chose que toi hier. Ma véranda est ouverte sur la maison lorsqu’elle apporte de la chaleur en mi saison ou lorsque je décide de la chauffer.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
exa
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : mer. 22 sept. 2021 20:57

Re: veranda ou extension

Message par exa » ven. 1 oct. 2021 13:59

hello et merci pour vos reponses

suite à un rdv avec un premier verandiste, le projet a un peu evolué :
- profondeur de veranda un peu plus importante 2,5m -> 3,5m
- on integre egalement le petit retour de mur de la maison, ce qui l'agrandi un peu en largeur et donnera un mur a dispo pour bibliotheque ou autre
- on va peut etre integrer un bout de mur sur la partie droite (à confirmer, plutot dans un role esthetique-amenagement)
- chauffage au sol electrique
- toiture plate bien isolée (etancheite bitumineuse) + petit puit de lumiere (a priori avec volet roulant pour isoler si besoin)
- vitrage en planitheme U 1.1
- charpente en bois avec habillage aluminium

une question importante que je me pose maintenant c'est :
volet roulant de base ou volet roulant à lame orientable ?
je prefererais les lames orientables pour reguler la lumiere l'ete et la visibilité mais le verandiste dis que c'est bien moins isolant qu'un volet roulant classique...

simulation mise à jour :
IMG_0162.JPG
IMG_0165.JPG
le petit mur peut etre :
IMG_0161.JPG
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: veranda ou extension

Message par js-martin » ven. 1 oct. 2021 14:10

Comme ton verandaliste, je te conseille un volet roulant classique.

Ton projet ressemble a ma description ;)

Pour le vitrage, passe immédiatement en U=1.0 (faible surcoût et performance augmentée de 10%)

J’aime bien ces dernières simulations : beau projet 8-)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre