bandeau Publicitaire 2

Condensation véranda

Une aide pour réaliser votre projet sans rien oublier
Avatar de l’utilisateur
Renardcarine
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : dim. 29 janv. 2023 10:08

Condensation véranda

Message par Renardcarine » dim. 29 janv. 2023 10:35

Bonjour
J'ai fait construire en oct 2021 une véranda qui est devenu mon salon (c'est une pièce à vivre ouverte sur ma maison). Depuis le début j'ai eu plein de souci, je ne compte même plus le nombre de fois où le sav est venu ... c'est une véranda triple vitrage (tv 32 feuilleté fe ar4fe8 4 8 33 au carré fe+ argon 30mm)avec des murs en siporex et un toit TOP87. Mon gros problème qui persiste c'est la condensation sur la structure par temps humide à ça s'ajoute des sensation de froid au niveau de l alu et une isolation phonique qui me paraît presque inexistante. J'ai un peu l'impression d'être dans un barnome de luxe c'est tout. J'ai vu la fondation se faire et ils ont bien mis du polystyrène et un film plastique avant de couler la dalle.
J'ai trouvé aussi bizarre ils ont mis le placo avec le polystyrène alors que la véranda n'était pas encore hors d'eau il ont ensuite fait un reagreage pour que l'eau ne passe plus en dessous ... c'est bizarre non. J'aurai fait d'abord l'isolation du sol puis l'isolation i d'y mur ...
J'en peu plus j'ai vraiment besoin de vos avis pour qu ils finissent enfin leur travaux d'avoir enfin la véranda qu'on m'avait promis avec une isolation thermique et acoustique.
D'avance merci pour vos réponses
Ps je n'ai pas réussi à mettre mes photos elles sont trop lourdes mais si vous en avez besoin j'essaierai de les charger
Bonne journée
carine
Avatar de l’utilisateur
Vavu
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : dim. 29 janv. 2023 21:54

Re: Condensation véranda

Message par Vavu » dim. 29 janv. 2023 21:57

Bonjour on vient de me posera véranda alu la semaine dernière pour le moment les mur et muret parpaings ne sont pas isolé, j ai énormément de condensation et même de l eau dur les têtes de muret, à l heure actuel la véranda n est pas chauffée... Or je ne peux pas me lancer dans l isolation avec des murs humide... Comment faire chauffer la pièce pendant 1 semaine quitte à avoir des déperditions de chaleur mais au moins tout sèche ? Ou louer un déshumidificateur pour accélérer le processus ? Combien de temps me conseillez vous d attendre avant d isoler avec le placo ?
Je vous remercie des éclairages que vous pourrez m apporter...
Dois je aérer la véranda l ouvrir longtemps à l air libre ? Je suis un peu perdu à vrai dire...
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Condensation véranda

Message par js-martin » lun. 30 janv. 2023 12:02

La solution dans les deux cas est la ventilation.

La structure aluminium est le point faible de nos véranda même avec la rupture de pont thermique. La condensation est donc normale et sera plus importante s’il y a des apports d’humidité (dalle pas encore sèche - 1 mois environ, cuisine à proximité, etc)

Il faut ventiler (prise d’air basse et aspiration par la vmc me semble l’idéal)

Pour l’isolation acoustique, les panneaux sandwich en polystyrène ou polyuréthane ne sont pas bons. Il n’y a rien à y faire.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Charline04
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : dim. 7 mai 2023 09:53

Re: Condensation véranda

Message par Charline04 » dim. 7 mai 2023 10:00

Bonjour,

Je suis d'accord avec avec vous sur le fait que la ventilation est la solution à apporter pour la condensation. Je n'ai pas réussi à obtenir l'autorisation de mon propriétaire pour faire cette installation. A votre avis, est-ce qu'un petit déshumidificateur peut tout de même faire l'affaire pour éviter la condensation (systématique dans mon cas) ?

Cordialement,
Guide contre l'humidité, cliquez ici pour en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
Spiro14
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 25 avr. 2023 16:06

Re: Condensation véranda

Message par Spiro14 » lun. 8 mai 2023 10:41

js-martin a écrit :
lun. 30 janv. 2023 12:02
La solution dans les deux cas est la ventilation.

La structure aluminium est le point faible de nos véranda même avec la rupture de pont thermique. La condensation est donc normale et sera plus importante s’il y a des apports d’humidité (dalle pas encore sèche - 1 mois environ, cuisine à proximité, etc)

Il faut ventiler (prise d’air basse et aspiration par la vmc me semble l’idéal)

Pour l’isolation acoustique, les panneaux sandwich en polystyrène ou polyuréthane ne sont pas bons. Il n’y a rien à y faire.
Exactement, les problèmes d'humidité peuvent être atténués et/ou résolus en favorisant une bonne ventilation. Un apport d'air frais et sec associé à in extracteur d'air de type VMC pourrait être une bonne solution à ce problème.
Attention car chauffer votre pièce pour "chasser l'humidité" peut être une fausse bonne idée si celle-ci n'est pas bien ventilée (ce qui semble être le cas). En fait vous allez juste développer un phénomène de "sauna", comme l'explique très bien cet article de blog, et au final vous ne résoudrez pas votre souci :!:
A défaut d'une bonne ventilation, oui vous pouvez investir dans un déshumidificateur d'air. Vous trouverez également de très bons conseils ici à ce sujet. Le déshumidificateur d'air ne peut être que bénéfique car il retiendra les particules d'eau trop présentes dans l'air de votre véranda et atténuera donc l'effet de condensation. J'en ai moi-même installé un dans ma pièce car ma femme y étend souvent le linge, ça consomme un peu d'énergie mais ca fait bien l'affaire :!: Par contre, ne faites pas la même erreur que moi, mesurez bien la taille de votre pièce avant de choisir votre modèle sinon vous aurez l'impression que votre appareil "ne sert a rien" :roll:
Répondre