Page 1 sur 1

Quel choix de toit de véranda

Publié : mar. 11 févr. 2025 20:58
par leape
Bonjour

Nous avons un projet de véranda. Ce sera une pièce de vie donnant sur un jardin, notamment pour un bureau. Nous avons des interrogations sur :

- Le toit : nous aimerions l'avoir tout en verre, mais on se demande si cela ne va pas être trop chaud l'été ou trop lumineux pour travailler.

On nous propose des puits de lumière avec des panneaux coulissants (type Lumisol) pour occulter à la place. L'inconvénient c'est qu'une partie du toit sera de fait occulté tout le temps alors que nous espérions un toit 100% vitré.

- Connaissez-vous d'autres solutions afin de garder un toit vitré tout en ayant une alternative type rideau coulissant ou autre permettant d'occulter / tamiser temporairement la lumière qui passe à travers le toit ?

- Concernant la température, nous pensions raccorder la veranda à notre pompe à chaleur afin de mitiger les écarts de températures l'été/l'hiver si besoin étant donné que l'isolation sera moins bien qu'avec un toit classique.

- On nous propose un triple vitrage, est-ce vraiment important ou bien du double vitrage fait l'affaire dans ce type de situation ?

Si jamais certains d'entre vous ont des idées ou des avis, nous sommes preneurs... Merci à vous!
Léa & Pascal

Re: Quel choix de toit de véranda

Publié : lun. 18 août 2025 13:18
par Darian
Bonjour,

Votre projet de véranda a l’air super ! Pour garder un toit entièrement vitré sans souffrir de la chaleur l’été ou de l’éblouissement, vous pouvez envisager du verre traité anti-chaleur ou à contrôle solaire. Cela réduit la surchauffe tout en conservant la luminosité. Vous pourriez aussi installer des stores ou voiles coulissants à l’intérieur, qui permettent de tamiser la lumière quand vous travaillez sans occulter entièrement le toit. Raccorder la véranda à votre pompe à chaleur est une bonne idée pour lisser les écarts de température entre l’été et l’hiver. Quant au vitrage, le triple apporte un confort supplémentaire, mais un double vitrage performant peut suffire si vous combinez avec un système d’occultation efficace.

Bon courage pour la suite de vos travaux, ça promet d’être un bel espace !