bandeau Publicitaire 2

Dommage ouvrage

Comment bien assurer votre nouvelle véranda
Avatar de l’utilisateur
Eric78
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mar. 18 mars 2014 19:13

Dommage ouvrage

Message par Eric78 » mar. 18 mars 2014 20:16

J'ai lu les messages sur le forum concernant la dommage ouvrage mais je ne suis pas plus éclairé pour autant
Dois je souscrire une dommage ouvrage concernant mon projet de construction de ma véranda ?
Pas évident car au final au parle gros sous quand même ....
Merci de votre aide précieuse à toutes et tous
Éric
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Dommage ouvrage

Message par js-martin » jeu. 20 mars 2014 14:01

Je pense que cela n'est pas utile mais je n'ai pas de réponse catégorique. L'assurance des artisans (sur l'ouvrage ou la décennale) me semblent suffisante. A vos avis !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Dommage ouvrage

Message par Daeri » ven. 15 avr. 2016 08:43

Je remonte ce sujet. J'avais remarqué la mention d'obligation d'assurance dommage-ouvrage sur l'avis de non opposition. Après renseignement, si on fait construire pour soi-même, il n'y a aucune sanction possible si on ne la souscrit pas. Simplement, en cas de problème, il faudra faire fonctionner directement la décennale, ce qui peut être long et donc couteux en attendant..

Pour ma part, j'ai essayé de jouer le jeu et ai contacté plusieurs courtiers et n'ai pu obtenir aucune offre. Peut-être qu'un projet à moins de 10k€ ne les intéresse pas car je crois avoir compris que l'assurance se paye au prorata du coût de la construction (du genre 1%) et le courtier prend une part sur cette somme donc des clopinettes dans mon cas..

Les compagnies qui assurent déjà mes biens ne font apparemment pas de dommage-ouvrage tout court.

Comme mon chantier approche à grand pas et que l'assurance doit être souscrite avant le début, je serais obligé de m'en passer faute d'avoir réussi à la souscrire :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Dommage ouvrage

Message par js-martin » ven. 15 avr. 2016 11:53

merci pour ton retour !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Dommage ouvrage

Message par Daeri » lun. 25 avr. 2016 12:09

Je viens de recevoir une offre à 2750 € TTC, à comparer au prix TTC de 9920€ pour la véranda, je me pose des questions... ca représente 28% du prix de la véranda, je ne m'attendais pas à une assurance si onéreuse !

Je doute qu'une négociation permettra de diviser ce prix par trois (que je trouverais déjà cher), donc maintenant il reste à évaluer moi-même à combien pourrait monter mes frais en cas de soucis et quels seraient ces soucis, sachant que l'entreprise a très bonne réputation.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Dommage ouvrage

Message par js-martin » mar. 26 avr. 2016 15:32

Ah oui, le montant de l'assurance est incroyable !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Dommage ouvrage

Message par Daeri » mar. 26 avr. 2016 16:11

A force de recherche, j'ai l'impression que le montant se situe en général autour des 5%, sauf si le projet est en dessous d'un certain montant, c'est un forfait minimum qui s'applique.

Cette assurance doit être versée en une fois, avant le début des travaux.

Quels sont les risques pour moi ? est-ce que des défauts pourraient me coûter plus cher que 2750€ si je dois payer moi-même pour les corriger ? je crois que le choix final sera vite fait. Je trouve que cette loi de 1978 est assez mal fichue, les petits projets en dessous de 50000 euros sont fortement pénalisés car le prix de l'assurance prend des proportions impressionnantes.

Je sais que le risque le plus important est que si je revends avant 10 ans, le notaire pourra me demander une attestation d'assurance dommage-ouvrage. Son absence pourra influer sur le prix de vente du bien.


J'ai quand même demandé au courtier si le prix qu'il m'a donné peut être négocié. J'attends la réponse.
Répondre