bandeau Publicitaire 2

Pergola, jamais deux sans trois, ça peut aller plus loin (Concept Alu)

zone géographique du Nord-Ouest
Avatar de l’utilisateur
Cati
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 26
Inscription : ven. 29 janv. 2021 14:09

Pergola, jamais deux sans trois, ça peut aller plus loin (Concept Alu)

Message par Cati » ven. 29 janv. 2021 14:51

Bonjour à tous,

En cours de réalisation de projet, je viens vous faire part de mon expérience avec la société CONCEPT ALU.

Tout a commencé le jour où j’ai souhaité agrandir notre maison, pendant le premier confinement.
Plans en 3D, modification du mobilier… J'aimais me projeter !

Après avoir discuté de tout cela avec Monsieur, nous avons décidé d’ajouter une pièce de vie supplémentaire sur notre terrasse actuelle. En revanche, nous ne voulions pas dépasser 20K de budget total.

J’ai envoyé quelques devis à différentes entreprises professionnelles, tout d’abord pour me faire une idée des tarifs, et de ce qu’on pouvait avoir dans cette gamme de prix.

Je n’avais vraiment aucune idée quant-à la réponse, puisque nous faisons partie des personnes qui font en général nos petits travaux “nous-mêmes”.
Là, étant donné qu’il s’agit d’une pièce qui vient s’ajouter à la maison, nous avons préféré opter pour une entreprise professionnelle pour plusieurs raisons:
-> à partir du moment où on commence à se rattacher à une partie existante de notre maison, il nous a paru certain qu’il valait mieux faire appel à un professionnel: l’isolation, l’accroche, la finition, sont des choses qu’il sait faire, et comme on dit “chacun son métier”. Dans notre cas, on ne pouvait pas se permettre de faire les choses de façon aléatoire. il fallait du savoir-faire.

Suite aux différentes demandes de devis déposées, la première entreprise à m’avoir contactée est “CONCEPT ALU”.
A ce moment-là, je ne sais pas du tout quelles sont les bonnes et les moins bonnes entreprises, mais une chose est sûre: c’est sûrement parce qu’ils ont été les premiers à me contacter rapidement qu’ils ont su me convaincre.

Les autres entreprises m’ont contactée, mais plusieurs jours ensuite: j’avais déjà presque donné mon accord avec le commercial.
Personnellement, la rapidité de l’entreprise à me prendre en charge m’a confortée dans l’idée que, si j’avais un soucis, ils avaient les capacités de me prendre en charge aussi rapidement (bon, soyons honnêtes, en général on est plus vite pris en charge pour commander que lorsqu’on a un soucis !).

Bref, ce qui m’a également convaincu, c’est le fait que l’entreprise ne soit pas très loin de mon domicile (environs 30 minutes): “si j’ai un soucis, je débarque direct s’ils ne me répondent pas.” :D

Le commercial m’a donc premièrement contactée par mail. Après quelques échanges courtois et quelques photos envoyées (j’avais déjà conçu plans et photo montage), nous avons convenu d’un rendez-vous pour pouvoir discuter de tout cela de vive voix.
Commercial très sympathique, avec qui on discute plutôt bien, j’explique mon projet, il prend des notes et des mesures + des photos. On discute des différents modèles existants, proposés par CONCEPT ALU. Mais je suis fixée sur mon tarif maximum, que je ne souhaite pas dépasser, d’autant que je m’attends à des travaux à effectuer au niveau de ma toiture qui est particulièrement basse.

Avec toutes les informations et les conditions données, on tombe d’accord sur une pergola dite “Evolutiv”. Effectivement, nous souhaitons avant tout une pièce lumineuse, dans laquelle tout peut s’ouvrir, et qu’on puisse utiliser dans la vie de tous les jours. En plus on pourra en rajouter d’autres par la suite si l’envie nous gagne! Super, monsieur le commercial repart et me recontactera une fois les plans effectués, et le montage photos fait.

Une ou deux semaines après, il me recontacte pour savoir s’il peut passer pour m’expliquer le projet finalisé.
Il vient donc avec le devis, m’apporte un petit livret avec les photos de la maison, l’intégration de la pergola ainsi que les détails techniques. On peaufine ensuite les options, et puis on m’imprime le devis prévisionnel, que je ne signe pas de suite. Le commercial me le laisse de façon à ce que je puisse en discuter à tête reposée avec Monsieur.

Discussion faite, on est d’accord sur l’ensemble, mais on constate qu’il y a une erreur dedans: on doit avoir trois fenêtres sur chaque côté dont une fixe. Sur un côté il y a tout de fixe. Problème mentionné, je demande tout de même combien cela change-t-il au devis, étant donné qu’il était déjà proche du tarif max. On m’indique que c’est environ 200€ de plus et que le budget ne sera pas dépassé.
Finalement quelques jours suivant, monsieur le commercial revient, avec le devis modifié.

Après relecture de l’ensemble des options, on constate que la hausse du total n’est pas de 200€ mais de 800€, ce qui nous sort du budget !
Je lui indique que, à notre dernière entrevue, il nous avait informé que c’était 200€ de plus, là 800€ c’est plus du double de ce qu’on nous avait dit.
Il a regardé, Il a pris le devis, nous a barré le tarif final, et a augmenté le premier tarif du devis erroné de 200€ comme il nous l’avait stipulé “étant donné que c’est une erreur de ma part, et que je vous ai noté 200€ de plus sur l’autre devis, je fais comme on a dit.”
On a été rassurés de constater que les employés de CONCEPT ALU assument leurs erreurs, et surtout, les corrige, et ça, c'est un point professionnel que je me dois de souligner.
On a demandé également à combien s'élevaient grosso modo les travaux à réaliser en maçonnerie et en toiture: On nous a mentionné environ 1000€ mais pas plus parce qu’il n’y a pas grand chose.
On a décidé de choisir le maçon qui travaille en partenariat avec CONCEPT ALU, afin de se rapprocher du tarif évoqué, mais aussi de façon à ce que les mesures correspondent pile poil à la pergola commandée car on nous a bien dit au moment de la signature du devis, que, si tout n’était pas au mm près, ça ne pouvait pas passer, et que c’était mieux de bosser avec les artisans qui ont l’habitude de travailler ensemble.
Ni une, ni deux, on a fait appel au maçon qui nous avait été conseillé, il est venu prendre les mesures exactes avec le métreur de CONCEPT ALU, de façon à ce que tout le monde soit d’accord sur les côtes.
Ensuite le maçon est venu l’été 2020, et la facture n’a pas été à moins de 1000€ mais presque 3000€, autant vous dire que, du coup, on était un peu surpris.
Bref, passé cela, le métreur est venu début septembre pour prendre les mesures définitives, et envoyer la pergola en fabrication.
Notre future belle est donc partie début septembre en fabrication.
Le délai de livraison annoncé au début d’année, en raison du covid etc, était novembre - décembre 2020 au lieu de juillet - août si toute la situation avait été normale. Ok, on peut comprendre.

Le mois de novembre passe, et je recontacte notre commercial pour lui demander quand la pergola va-t-elle être livrée parce que nous n’avons toujours pas de nouvelle.
Je l’ai donc au téléphone, on m’annonce que la pergola n’est pas prévue pour Noël, comme cela était convenu, mais qu’il y a eu du retard en raison du covid, et que par conséquent, la pergola est prévue pour la troisième semaine de Janvier 2021 (le 15.01: livraison, 18-19-20.01: montage). “C’est sûr, vous êtes notée sur le planning, à moins qu’il y ait un cas de force majeure”.
Ok, bon, je patiente encore jusqu’au 15 alors.
Le 13 janvier, je reçois un appel pour me souhaiter la bonne année (...), et pour m’informer que le jour approche, et que je dois être impatiente.
Mmmm oui, je demande tout de même si c’est bien vendredi qu’on me livre:
“ah non finalement ça a été repoussé, vous êtes livrée le 25, montage le 26-27-28.”
[Whhhaaat? ce serait bien de nous prévenir juste un peu plus tôt, n’étant pas en auto entreprise ou chef d’entreprise, on ne choisit pas nos journées de congés…]
“Et puis [tant qu’à faire] on va livrer la pergola de votre voisine chez vous aussi, parce qu’il n’y a pas de place chez elle”. Ok….
Jamais deux sans trois, “Si on a la pergola le 25, il va neiger!”
Le 25.01.2021, 11h00, le commercial vient, et le livreur arrive. J’ai bien fait d’ironiser, il a neigé.
Son engin a pu passer livrer tout de même la pergola, et celle de la voisine (j’ai émis la condition de l’accepter sous réserve qu’elle ne me gène pas, et qu'elle soit ramenée chez son propriétaire un petit peu tous les jours!!)

Donc enfin, un peu de positif, notre pergola est chez nous! On n’y croyait plus à la fin !

Le 26.01, le maçon qui était venu cet été faire les travaux arrive à la maison. Je n’ai pas été mise au courant, donc je ne sais pas trop ce qu’il fait là. Les monteurs arrivent ensuite, et commencent le travail, un peu tardivement, parce que le maçon/couvreur qu’ils m’ont recommandé, est aussi venu pour compléter le chantier: il avait oublié de poser une dalle nantaise…[grosse question: dois-je la régler? Parce que c’est un oubli de sa part… Finalement je n’ai rien déboursé: il a posé et est reparti].
Donc les monteurs, après avoir attendu que le maçon termine son histoire, débutent à leur tour leur travail.
Tout commence bien, jusqu’au moment où ils viennent nous voir pour nous informer que le surbot en béton qui a été fait par le maçon a 10 cm de décalage par rapport à la taille de notre pergola. :geek:
Actuellement, le surbot qui a été fait longe le bord de notre mur existant. Ce surbot en béton, a été fait sur notre terrasse actuelle (le carrelage a donc été découpé, et nous comptions le garder pour notre pergola, étant donné qu’il est très propre). En réalité, ce surbot aurait dû ne pas se trouver sur notre terrasse, mais aurait dû être en dehors de cette dernière. Il y a donc nécessité de casser ce surbot, creuser à côté de la terrasse, ferrailler, couler du béton, et refaire ce mini muret, 10 cm vers l’extérieur par rapport à l’actuel.
Nous qui ne voulions pas bousiller notre carrelage, on se retrouve à être dans l’obligation de modifier notre sol, à cause d’une erreur de la part de CONCEPT ALU. Bien sûr, on s’est empressé de demander pour qui étaient les frais de modification: “c’est une erreur de notre part, donc c’est à nos frais”.
”Ouf’, heureusement d’ailleurs, et en fait c’est un peu normal...
On a bien fait de faire appel à leur maçon pour éviter ce genre de désagrément! Mais bon, ils prennent en charge la modification, c’est là qu’on est plutôt heureux d’avoir fait appel à une grosse boîte, une plus petite ne nous l’aurait peut-être pas prise en charge. Encore une fois, notons qu'ils assument, verbalement, leur engagement.
Je tiens à mentionner que je n'ai plus de volet roulant à ma baie vitrée, c'est très pratique, à la place j'ai le montant de toit de la pergola, et un fil électrique qui dit boujou aux étoiles.
Aujourd'hui, nous sommes le 27.01.21. On devait venir chercher la pergola de la voisine, qui trône dans ma cour depuis lundi. On m’envoie un message pour me dire qu’on viendra la chercher vendredi matin. Euh, non frère, j’suis pas là vendredi matin.”
“on a juste besoin d’y accéder, vous pouvez nous donner les clés et on les laisse dans la boîte aux lettres.”
“euh… non.”
bref, je les ai directement appelés: je suis dispo mercredi, jeudi ou vendredi à partir de 14h, pas avant.
Je n'apprécie vraiment pas qu'on impose comme ça les horaires, je veux dire, il y a des moyens beaucoup plus sympathiques de les amener.
J’ai demandé aussi des nouvelles pour le maçon, puisqu’on ne m’en a pas donné.
Ils l’ont contacté, il doit répondre en fonction de son planning. Ils vont me recontacter rapidement, dès qu’ils en sauront plus. Mais que ça allait aller vite. J’espère avoir ma pergola avant Noël du coup.
J'ai donc deux grands stocks de deux pergolas dans ma cour mais à part ça tout va bien.

Le 28.01.2021, soit 24h après mon coup de fil à l'agence, je recontacte n'ayant pas de nouvelle.
"On n'a pas eu de nouvelle du maçon pour l'instant, c'est le métreur qui se charge de votre dossier, je lui en fais part, et vous rappelle dans la journée".
11h : J'attends. Je mange. Je regarde la télé. Oh, tiens, le facteur. Je déballe mon colis. Je prends un café. 15h30: ouh un appel !!
"Le maçon sera là demain(vendredi 29.01) pour 14h.
Ok, super, merci de votre réactivité et de votre professionnalisme.
Je suis redevenue joyeuse.

Vendredi 29.01.2021

Pour rappel, deux jours avant, on m'a informée que les monteurs viendraient chercher la pergola de ma voisine qui trône dans ma cour à partir de 14h.
Le maçon devait venir vers 13h30-14h pour les travaux de modification du surbot.

13h30....13h45....14h...14h15.....14h30....14h40: j'appelle puisque j'attends bêtement que quelqu'un arrive (ouais j'ai quand même décalé tous mes rendez-vous pour être dispo vendredi apreme pour qu'ils viennent déplacer une pergola qui n'est pas à moi).

"Ah ben en fait, les monteurs ils ne vont pas venir chercher la pergola de votre voisine aujourd'hui, parce que.... Ils ont pris du retard sur un autre chantier, et ils y sont encore."

Donc en fin de compte concrètement: je n'ai pas pris de rendez-vous lundi mardi mercredi jeudi parce que je devais avoir la pergola.
J'ai décalé les rendez-vous de vendredi apreme pour être présente.
Et là, on me dit qu'ils ne viendront pas.
Comment vous expliquer mon état d'esprit actuellement....
Je suis comme une purée mise au micro-onde : je gonfle, j'éclate, et j'ai très chaud.
tenor.gif
tenor.gif (231.76 Kio) Consulté 6980 fois
On m'annonce que tout ce petit monde là viendra lundi matin.
Hehe haha hinhin, je ne suis pas là lundi matin, j'ai décalé mes rendez-vous du vendredi après-midi à... Lundi matin

Donc là, c'est lundi 14h sans faute. M'a-t-on dit
Donc je suis obligée de garder une pergola qui ne m'appartient pas sur 10m² sans compter la mienne, qui est aussi à côté. mais au lieu d'avoir 10m² de pris, j'ai plus de 20m².

Résultat des courses:
Les interlocuteurs sont, ma foi, sympathiques, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.
Les problèmes que j'ai et qui.... me dérangent, pour peser mes mots, ce sont:
-> d'avoir accepté de garder une journée qui s'est transformée en une semaine (sous réserve qu'ils viennent lundi!), la pergola de ma voisine.
-> mon beau carrelage va être ruiné.

Je pense regarder les frais relatifs au gardiennage et leur envoyer une facture
et je compte bien leur demander ce qu'ils comptent faire pour mon carrelage...

Mais bon, j'espère avant tout avoir ma Pergola avant Noël
Ah si, j'ai noté que le surbot était 5 cm moins large que la base des baies vitrées. Je me demande si c'est normal :roll:
Après toutes les informations qu'on m'avait données au départ "chez Concept alu, vous ne serez pas déçus, vous aurez un bon produit, et puis nous on fait en sorte que le chantier soit bien fignollé pour pas revenir, et puis quand on compare chez machin et machin, on voit la différence..."

Mmmm Je ne sais pas quoi penser, mais ça extériorise ma colère de l'instant présent, en partageant ce moment de solitude avec vous 8-)


Voici la photo du projet, en 3D, petite pergola de 13m²
1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Pergola, jamais deux sans trois, ça peut aller plus loin (Concept Alu)

Message par Daeri » sam. 30 janv. 2021 18:25

Merci pour le retour d'expérience détaillée sur les bons comme sur les mauvais côtés. J'imagine que le covid a tout chamboulé et qu'ils font au mieux, mais ce genre de déboire sur les chantiers reste courant, dès qu'il y a plusieurs intervenants, sans compter les erreurs possibles. Au final, on espère surtout arriver à un produit fini satisfaisant et sans problème ensuite. Je préfère un chantier avec plus de contrainte mais bien fait que des soucis à rallonge sur des mois.

Pour ma part, j'ai déjà confié mes clefs à des artisans (pour la véranda mais aussi pour d'autres travaux.. certains pour la copropriété sur le balcon) car on ne sait jamais s'ils viendront le mati ou l'après-midi ou même le jour-dit.. Il faut avoir vraiment confiance, je ne le ferais pas à chaque fois.

J'espère lire de bonnes nouvelles bientôt ;)
Avatar de l’utilisateur
Cati
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 26
Inscription : ven. 29 janv. 2021 14:09

Re: Pergola, jamais deux sans trois, ça peut aller plus loin (Concept Alu)

Message par Cati » sam. 30 janv. 2021 19:20

Bonsoir,

Oui j'imagine que le soucis du covid est bien présent, et pose de nombreuses difficultés.
Il est vrai également que réunir plusieurs contacts en même temps est souvent compliqué (un peu comme les repas de famille où tout le monde doit être dispo en même temps! :lol: )
Finalement, ce que je leur reprocherais actuellement, c'est plutôt le fait de se moquer du monde et de faire preuve d'un certain culot quand même...
Je pense que le covid ne les empêche pas de contacter les clients pour leur dire que les rendez-vous sont décalés, ou qu'ils sont annulés, c'est tout de même la moindre des choses, et je trouve que ça ne correspond pas à l'image que je me faisais d'une société présentée de façon si qualitative, et si "communicante".
Ou bien ils ont tellement peur de se faire gronder qu'ils n'osent pas appeler ! :mrgreen:
Pour laisser les clés, je suis tout à fait d'accord: faut vraiment avoir confiance, et là, je n'imagine même pas, j'aurais donné mes clés et ils ne seraient même pas venus, et mes clés seraient dans les mains de parfaits inconnus...
En revanche, j'ai vraiment l'impression qu'ils ont du retard sur tous les chantiers, et que ce genre de déboire est récurrent...
Je préfère aussi plus de contraintes et un résultat final propre, là je suis dans l'attente du dit résultat :lol:
Suite des évènements lundi à 14h, j'espère qu'ils seront présents et que je ne serais pas obligée de les appeler à 15h pour qu'ils me disent qu'ils ne viennent pas!

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pergola, jamais deux sans trois, ça peut aller plus loin (Concept Alu)

Message par js-martin » dim. 31 janv. 2021 22:50

Je pense que nous sommes nombreux à avoir subit des histoires similaires ... je me rappelle de mon équipe de maçons qui n'arrivaient pas à faire un angle à 45° correct !

Tu connais "vous plaisantez Mr Tanner" ? C'est à lire... un gars raconte les travaux dans sa maison... c'est du vécu !
Vous-plaisantez-Monsieur-Tanner.jpg
Tu vas pouvoir aussi écrire un livre sur la pose de ta véranda :lol:

Je trouve que ta pergola ressemble beaucoup à une véranda : lorsque l'on parle de pergola, je pense à cela :
Capture.JPG
Bon, nous attendons l'épisode suivant !!
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Serge38
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : lun. 1 févr. 2021 00:36

Re: Pergola, jamais deux sans trois, ça peut aller plus loin (Concept Alu)

Message par Serge38 » lun. 1 févr. 2021 00:50

Bonjour,

J’ai l’impression d’avoir la même aventure avec une boite sui s’appelle RENOVAL

J ´ai d’abord été surpris par le fait que le fabricant soit complètement indépendant du BTP.
Avatar de l’utilisateur
Cati
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 26
Inscription : ven. 29 janv. 2021 14:09

Re: Pergola, jamais deux sans trois, ça peut aller plus loin (Concept Alu)

Message par Cati » lun. 1 févr. 2021 18:57

Bonsoir,

Ah je ne connais pas ce bouquin, mais ça me donne envie de le lire!
Bon, je ne pense pas avoir assez de matière pour écrire un livre sur la construction de ma pergola, mais je peux tenter une nouvelle :lol:
Oui effectivement, de base, il s'agit bien "d'un abri de terrasse", quand on parle de pergola !
Celle de concept alu, c'est simplement une pergola, de base, à laquelle on vient ajouter des vitres et un toit façon véranda.
C'est aussi moins lourd qu'une véranda, bien que leur pergola garde un certain poids.

Suite des évènements du coup, comme promis !

(je ne vous cache pas que vu que j'étais chafouin par rapport à tous les rendez-vous non honorés de leur part, j'étais prête à fermer mon portail s'ils n'arrivaient pas à l'heure).
Mais, au moment où je fermais mon premier battant (14h15), ils sont arrivés !
J'aurais peut-être dû servir un apéro, ça fait venir les gens plus vite aussi ! :lol:
Donc les monteurs ont commencé à rapatrier une partie de la pergola de ma voisine, soit dit en passant, ils font très attention à la façon dont ils chargent les éléments, et utilisent ce qu'il faut pour vraiment rien rayer, ça là-dessus, ils ont fait vraiment gaffe à ça, je ne sais pas si c'est parce que je suis restée avec eux ou pas, mais je ne pense pas.
Le maçon est venu constater les travaux, et donc va faire un rajout sur la dalle de terrasse actuelle, en la vissant dedans, pour éviter que des fissures apparaissent et que la structure soit fragilisée.
Normalement, le maçon viendra faire les travaux jeudi et vendredi de cette semaine, ensuite il a dit 15 jours de séchage du béton, parce qu'il a dit, je cite "je connais bien vos pergolas, et elles sont lourdes quand même."
Donc normalement notre pergola sera montée ce mois-ci !
On croise les doigts !
Pour mon sol de terrasse, que nous souhaitions garder à l'origine, et qui se retrouve inutilisable suite à l'erreur de 10 cm, les monteurs m'ont informée que je devais voir cela avec le conseiller commercial. Donc on verra cela, mais je trouverais normal qu'ils prennent cela à leur charge étant donné qu'il s'agit d'une erreur de leur part...

Pour répondre à Serge38, là ils livrent au nom de Concept Alu, mais leurs camions sont "art et fenêtres".
Ce sont les maçons, qui, travaillent avec eux, et aussi de façon indépendante.
Avatar de l’utilisateur
Serge38
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : lun. 1 févr. 2021 00:36

Re: Pergola, jamais deux sans trois, ça peut aller plus loin (Concept Alu)

Message par Serge38 » lun. 1 févr. 2021 19:29

Suite moi:
La véranda 100% alu donc avec un toit vitré - des panneaux donc sur lesquels on peut marcher - une structure posée sur une dalle béton a 4 ans .
il y a 18 mois, j’ai constaté que des traces d’humidité exsudante apparaissent à la surface essentiellement le long des vitres ...
En replongeant dans les papiers, j’ai découvert que le fabricant RENOVAL delegue à un sous-traitant proposant plein de solutions et que lui même donne mission à un maçon, avec un cahier des charges, de réaliser la dalle.
Je n’avais jamais remarqué la qualité de cette dalle:
Je découvre :
Pas de joints de dilatation
Des couches jointives cumulées
Et bien sûr, de nombreux fendillements apparaissent ...
Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 323
Inscription : mer. 20 sept. 2017 06:59

Re: Pergola, jamais deux sans trois, ça peut aller plus loin (Concept Alu)

Message par m@rco123 » lun. 1 févr. 2021 19:38

js-martin a écrit :
dim. 31 janv. 2021 22:50

Je trouve que ta pergola ressemble beaucoup à une véranda : lorsque l'on parle de pergola, je pense à cela :
Capture.JPG
Drole, me suis dis la meme chose !!!
capture.jpg
Avatar de l’utilisateur
Cati
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 26
Inscription : ven. 29 janv. 2021 14:09

Re: Pergola, jamais deux sans trois, ça peut aller plus loin (Concept Alu)

Message par Cati » mar. 9 févr. 2021 12:20

Bonjour à tous !

Je viens vous faire part de la suite des évènements !
Du coup, comme prévu, les maçons sont venus faire les travaux jeudi et vendredi derniers.
Ils ont donc cassé le surbot qui n'était pas correct, ont agrandi la terrasse, et ont refait le nouveau surbot aux bonnes dimensions.
On avait un peu peur de la façon dont ils allaient agrandir la dalle, parce qu'il faut que ce soit vraiment bien fait pour éviter les fissures...
Verdict: ils ont vraiment super bien bossé, ils ont bien renforcé le rajout, l'ont bien rattaché à la dalle existante. Vraiment rien à dire, ces maçons là bossent vraiment bien.
Je vais vous mettre deux petites photos des travaux pendant, et juste avant la pose du surbot (je n'ai pas encore pris de photo avec le surbot "nouveau", car j'ai le coffrage qui est encore placé à cause des basses températures, et en dépit de l'accélérateur mis dedans).
Les maçons ont dû également décaler mon tuyau d'évacuation des eaux pluviales qui passait juste à la lisière de la terrasse.
Concernant la prise en charge du sol, notre conseiller commercial nous a renvoyé un sms le soir où le maçon était venu regarder les travaux à effectuer, nous indiquant qu'il allait en discuter avec sa hiérarchie.
Du coup on a demandé aux maçons s'il ne valait mieux pas directement faire la préparation et la pose du carrelage en profitant du temps de séchage du surbot .
Ils nous ont dit qu'il valait mieux attendre que la pergola soit montée pour faire les travaux du sol car sinon les joints n'allaient pas aimer la basse température.
Donc pour l'instant:
Nous attendons le retour pour notre sol de la part de notre conseiller commercial.
Et nous attendons des nouvelles concernant une date de pose de notre pergola après le temps de séchage nécessaire (les monteurs nous ont dit qu'ils allaient voir avec le métreur pour que la pergola soit montée la semaine du 15 février).
En outre, on a toujours l'armature de la pergola de la voisine dans notre jardin: "à mon avis on va la récupérer une fois que votre pergola sera montée" (elle ne devait rester que trois jours à la base... là on arrive quand même à trois semaines. Au final on l'aura gardée un mois si on tient compte de notre pergola montée! (ou plus :mrgreen: ))

Pour répondre à Serge38:

Effectivement, c'est pas cool du tout l'histoire... D'autant que lorsqu'on fait appel à un pro, c'est justement pour éviter ce genre de mésaventure...
Dans notre cas, la dalle était déjà là quand on a acheté la maison, et on n'avait pas de soucis niveau fissure. Pour les infiltrations, à priori non plus, mais ça je pense qu'on verra ça une fois la pergola -véranda montée. D'ailleurs c'est pour ça qu'on souhaitait conserver le sol qui était nickel. Lorsque le maçon est venu voir pour les travaux, il a regardé notre dalle pour regarder sa qualité. Vu qu'elle était ok et de bonne épaisseur et pas poreuse, il a pu percer dedans pour se raccrocher sur plusieurs niveaux de hauteur.


Pendant "l'implant"
_20210209_114611.JPG
Après l'implant
Sans titre.png
Avatar de l’utilisateur
Cati
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 26
Inscription : ven. 29 janv. 2021 14:09

Re: Pergola, jamais deux sans trois, ça peut aller plus loin (Concept Alu)

Message par Cati » lun. 15 févr. 2021 11:42

Bonjour,
je viens donner quelques suites à l'aventure...
Nous débutons aujourd'hui la semaine où les monteurs sont censés venir installer notre pergola suite aux travaux de maçonnerie effectués il y a deux semaines (séchage oblige!).
Jeudi dernier, le 11 février, j'ai envoyé un petit message à mon conseiller commercial pour lui demander quand l'installation devait avoir lieu (en date du 05 février, on m'a dit "je vous tiens informée", pas la peine de vous informer que j'attends toujours...).
Donc le message est, bien sûr, rester sans suite. On a appelé le vendredi 12 pour avoir le conseiller directement par téléphone. Dommage, messagerie vocale, on a donc laissé un message.
Aujourd'hui, nous n'avons toujours aucune nouvelle, heureusement que j'ai eu un message le 01 février pour me dire que la priorité était notre projet... qu'est-ce que ça aurait été sinon :lol:
Je ne m'attendais pas à grand chose, mais je suis quand même déçue: aucun contact avec la clientèle, c'est vraiment dommage de faire face à tant de manque de professionnalisme, alors qu'un simple message ou un petit coup de fil, même pour annoncer un retard, serait la moindre des choses, et permettrait à l'entreprise de porter un peu plus fièrement leur nom... C'est dommage car leurs produits semblent de bonne facture, mais le fait de prendre les clients pour des idiots et les mener en bateau, ça casse tout.
Je passe l'épisode de la pergola de la "voisine" (qui est dans le bourg du village), qui est là, à deux jours près, depuis un mois chez moi, alors qu'elle ne devait y rester que trois jours, au pire une semaine...
Je leur ai fait confiance, et ils en ont abusé: c'est vraiment pas cool de leur part :cry:
Je ne perds pas espoir d'avoir la pergola avant la fin de l'année !

Bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Cati
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 26
Inscription : ven. 29 janv. 2021 14:09

Re: Pergola, jamais deux sans trois, ça peut aller plus loin (Concept Alu)

Message par Cati » mar. 16 févr. 2021 12:05

Bonjour à tous!

Re des nouvelles

Bon, comme prévu, les monteurs ne viendront pas cette semaine, mais bon on s'en doutait un peu.
Résultat des courses, ils viendraient (je vais employer le conditionnel désormais) le 01 mars. Les monteurs sont en vacances la semaine prochaine, mais "dès qu'ils rentrent ils viennent directement monter la pergola".
Quant-à la pergola de la voisine qui devait rester 3 jours chez moi, je pose la question "et la pergola de la voisine?", on ose me répondre "plus tard".
Donc on m'impose de garder un truc qui ne m'appartient pas dans ma cour, alors que je l'ai acceptée pour trois jours seulement, là on est à plus d'un mois de gardiennage.
"Mais il reste pas tout quand même, si?" : ils ont retiré ce qu'il prenait le moins de place.


C'est honteux.
Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 323
Inscription : mer. 20 sept. 2017 06:59

Re: Pergola, jamais deux sans trois, ça peut aller plus loin (Concept Alu)

Message par m@rco123 » mar. 16 févr. 2021 12:27

Salut !
Je te suis depuis le début ...
La pergola de la voisine, tu leur dis que tu l'a mise en vente sur leboncoincoin ou https://donnons.org/, ça devrait
les faire réagir ...
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Pergola, jamais deux sans trois, ça peut aller plus loin (Concept Alu)

Message par Daeri » mar. 16 févr. 2021 19:32

Le phrasé ne suggère pas tellement que le montage a été mis au planning des poseurs.. S'il y en a un.

J'avoue que le matériel dans la cour, je ne sais pas si elle est visible de l'extérieur de la propriété mais c'est moyen en terme de risque de vol. Leur assurance couvrirait-elle ce cas ? Il y a des endroits où un tel tas d'aluminium ne resterait pas longtemps comme ça..
Avatar de l’utilisateur
Cati
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 26
Inscription : ven. 29 janv. 2021 14:09

Re: Pergola, jamais deux sans trois, ça peut aller plus loin (Concept Alu)

Message par Cati » mar. 16 févr. 2021 21:50

Bonsoir,

Pour la pergola de la voisine, elle est dans ma cour, et on la voit parfaitement bien depuis le chemin, et la route au loin!
Je ne sais pas du tout comment cela fonctionnerait dans ce cas là, mais c'est clair que, dans certains endroits, la pergola serait restée trois jours, mais pas reprise par les monteurs... :mrgreen:
J'ai dit au conseiller commercial "j'ai un pote agriculteur qui va la prendre et la foutre dans le champ à côté y'a pas de problème".
Sa réponse: "non c'est pas la peine, je vais voir ce qu'on peut faire".
J'ai envie de dire, mais... je m'en contre balance de savoir qu'il va voir ce qu'il peut faire... je pense que de toute façon je vais leur donner un ultimatum : ils viennent tel jour la chercher, sinon ce sera à l'extérieur qu'ils viendront la chercher parce que ça va deux minutes leur truc...
Et encore, j'y pensais tout à l'heure, je râle parce que je ne suis jamais mise au courant, et que les délais sont bien au-delà de ceux annoncés, mais moi j'ai du avoir des travaux de maçonnerie à effectuer. Ma voisine, elle, a fait ses travaux, et attend sa pergola... Alors je n'imagine même pas ce qu'elle en pense... Ou bien elle ne dit peut-être rien...
Enfin, c'est quand même rare de faire preuve de si peu de professionnalisme de quasi l'ensemble de l'agence... (j'ose espérer que toutes leurs agences ne sont pas comme ça, et qu'il y a quand même des gens contents... je me demande où trouvent-ils les 95% de satisfaction... :roll: )

Mais ce que je retiens, c'est que, lorsque le commercial n'arrête pas de rabaisser la concurrence... ben faut bien réfléchir avant de signer!
Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 323
Inscription : mer. 20 sept. 2017 06:59

Re: Pergola, jamais deux sans trois, ça peut aller plus loin (Concept Alu)

Message par m@rco123 » mar. 16 févr. 2021 22:46

leboncoin et hop ... fait une annonce bidon et transmet la au monteur
Répondre