bandeau Publicitaire 2

Mon installation domotique

Les solutions domotiques pour améliorer le confort de sa véranda !
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Mon installation domotique

Message par js-martin » mer. 25 janv. 2017 17:37

Je présente ici mes avancées en domotique :


Historique :
J'ai initié ce projet en mars 2015. J'ai commencé par faire un comparatif des box existantes pour avoir une solution fiable et simple. J'ai retenu les box Zwave qui supportaient le RFXCom. J'ai fait une estimation du coût des capteurs pour mon projet et j'arrivais à un prix elevé et beaucoup de pile à gérer. J'ai acheté un Pi2 pour "tester". J'ai mis Domoticz pour "tester" et depuis, je m'amuse bien pour un faible budget !

J'ai commencé par récupérer en filaire les informations de mes deux compteurs électriques de consommation et de production (voir ici mon installation).
Image

J'ai acheté des sondes de température DS18S20 et j'ai commencé à en mettre partout en passant des câbles (oui, j'adore les cables : pas de pile et faible consommation ;) ) : bureau, cuisine, veranda, garage et dernièrement dans mon congélateur (installation ici) !


J'ai acheté un boitier RFXCOM (RFXtrx433e) : c'est mon plus gros achat... à 99€.
Avec ce boitier :
- je pilote mes stores somfy (RTS ouf !);
- je récupère les information de ma stations météo Oregon
- j'intercepte le signal de ma sonnette d'entrée

En juin 2015, je commande une clé Zwave+ : la UZB Sigma (configuration : voir ici)
- installation de mon premier device Zwave+ : une smart plug de NODON : voir ici
- installation de plusieurs détecteur de fumée Fibaro FGSD-002 "Smoke Sensor 2"
- installation détecteur innondation
- achat de modules Zwave à mettre derrière les interrupteurs pour piloter certains éclairages
- prises zwave

Été 2015 : préparation d'une petite carte "maison" qui va récupérer les états de mon alarme (filaire, bien sur :lol: ). Mon alarme n'est pas "domotique" mais elle envoie du 12V sur une borne lorsqu'elle est "armée", du 12V sur une autre borne lorsqu'elle est "active" (sirène ON) et du 12V si elle s'est activée et qu'elle doit être réarmée. Pour récupérer ces trois états sur trois GPIO IN du raspberry, j'ai utilisé trois optocoupleurs :
CM_alarm.JPG
Janvier 2016 : j'apprends à jouer avec les plans/images :
plan.JPG
il faudrait que je fasse cela pour les pièces importantes...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon installation domotique

Message par js-martin » mer. 25 janv. 2017 17:52

mars 2016 : Ma nouvelle sonnette de porte avec notification et photo envoyée par email :
http://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=1667
Image

+
Recyclage d'un vieux iPad1 piloté depuis Domoticz pour les notifications :
exemple avec la video de la personne qui sonne à la porte d'entée (explications) :
Image

Très pratique à l'usage !


Puis, j'ai domotisé mon compteur d'eau (lecture optique + analyse de la conso pour la détection de fuite) :
Image

ce qui me permet d'avoir des beaux histogrammes de consommation :
Image
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon installation domotique

Message par js-martin » mer. 25 janv. 2017 18:27

En mai 2016: j'ai réalisé une liaison entre ma chaudière Viessmann et Domoticz. Je peux la contrôler à distance et c'est aussi très pratique.
Image
sujet => http://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=1955

J'ai pu mettre en place des notifications en cas d'anomalie dans les logs de la chaudière.

Octobre 2016 : installation d'un module pour mesurer la qualité de l'air (CO2 monitor)


Depuis, je consolide tout cela. J'ai rajouté plusieurs éléments qui commencent à discuter entre eux... dès que j'ai du temps, je vous en parlerai.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon installation domotique

Message par js-martin » ven. 3 févr. 2017 11:46

J'ai travaillé sur mon installation hier soir : j'ai remplacé ma clé Sigma UZB par la Aeotek Z-Stick Gen5.

Mes premiers tests montrent une meilleure portée : je traverse ma maison sans répéteur :)

Bref, le changement vaut le coup. La discussion avec les détecteurs de fumée est du coup meilleure...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
labinouz
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages
Messages : 68
Inscription : mer. 28 déc. 2016 21:52

Re: Mon installation domotique

Message par labinouz » sam. 4 févr. 2017 10:42

ouah c'est du top !!! je serais surpris d'avoir cela chez moi!!!

mais est-ce que je pourrais ça c'est moins sur!
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon installation domotique

Message par js-martin » lun. 6 févr. 2017 19:45

Si tu n'as pas d'affinité avec l’électronique et/ou l'informatique, tu peux aussi te faire aider.

En plus, j'ai une adresse à te conseiller ;)

http://www.forumveranda.fr/immotik-t1572.html
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
joel31
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 28
Inscription : mar. 21 févr. 2017 08:34

Re: Mon installation domotique

Message par joel31 » mer. 12 juil. 2017 19:51

Bonsoir

Vous utilisez domoticz , pouvez vous me renseigner la difference entre domoticz et jeedom ?
les 2 peuvent controler ou recevoir des infos via les module esp easy (esp8266 et esp32)
Je compte utiliser le raspbery avec jeedom , des modules dio a travers rfxcom (compatible rts somfy ) et les futures volets de la verandas
Jeedom est un peu compliqué au niveau des modules , je ne saisi pas encore tres bien leurs logique
coté esp 8266 -12e cela fonctionne bien reste le lien entre le protocole http de jeedom et esp
si vous avez des infos et de l'experience sur ces deux logiciels open sources ....

cdl
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon installation domotique

Message par js-martin » jeu. 13 juil. 2017 00:12

Jeedom est une initiative française et c'est une solution domotique performante.

Domoticz est un logiciel où tous les modules sont gratuits (certaines extensions Jeedom sont payantes).

Les deux solutions sont proches. Elles sont open source et compatibles raspberry. Je suis parti avec domoticz et j'arrive à faire tout ce qui me passe par la tête avec. Je n'ai donc pas trop envie de changer.

Un petit article :
http://techno-bidouille.com/domoticz-vs ... -clochers/
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
joel31
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 28
Inscription : mar. 21 févr. 2017 08:34

Re: Mon installation domotique

Message par joel31 » jeu. 13 juil. 2017 09:44

merci de votre réponse
cdl
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Mon installation domotique

Message par Daeri » mar. 12 sept. 2017 13:35

Beaucoup d'informations dans ce fil. Ton installation domotique est très avancée.

J'ai enfin acheté un raspberry 3 et commencé à jouer avec. Le mien fera également office de serveur kodi pour transmettre les vidéos depuis les smartphones, ordinateur ou nas. La clef google chrome, hormis youtube, reconnait très peu de formats vidéos. La diffusion est un enfer :lol: Le serveur multimedia de la box bouygues ne guère mieux et l'ampli onkyo ne diffuse pas la video.

J'ai décidé d'essayer de faire fonctionner une carte 433 à quelques euros reliée à un arduino avant d'envisager le boitier rfxcom à 99€. Les retours sont mitigés mais tout doit se jouer dans l'antenne. Réponse dans quelques jours..

En tout cas, c'est dingue ce que l'on peut déjà contrôler et récolter comme données de base. Le thermostat netatmo reconnu facilement et contrôlable, de même que l'ampli home-cinéma (de manière très basique, à creuser). J'espère pouvoir lire les données de ma sonde météo avec la carte 433Mhz. Ensuite, j'essayerais de trouver des commandes radio de volets roulants.

Il y a le compteur linky également mais il est sur le pallier et non dans l'appartement..

Par curiosité, tu as rangé ton raspberry dans quel type de boitier ? je suis en train de réfléchir à utiliser un ancien boitier externe de disque dur, avec un petit ventilateur 5v déjà intégré (le raspberry 3 chauffe pas mal). Comme ça je pourrais y caler le raspberry et l'arduino.
Avatar de l’utilisateur
joel31
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 28
Inscription : mar. 21 févr. 2017 08:34

Re: Mon installation domotique

Message par joel31 » mar. 12 sept. 2017 20:20

Bonsoir
de mon coté j'ai mis en route un rflink avec arduino mega et recepteur 433 mhz
cela fonctionne bien , je capte tout les commandes dio ,les stations oregons et meme un capteur meteos du voisin...
de meme pour les télécommandes rts somy en 433 .
j' ai utilisé aussi un esp8266 sous domoticz pour interfacer les telecommandes volets somy qui sont eux en io home ,nouveau code propriétaire somy que ne connait pas domoticz et rflink meme avec un recepteur 868 mhz ,dommage car le but premier etait pour les 7 volets de la veranda ,faire un automatisme de fermeture a la tombé de la nuit... cela ce feras donc en interfacant les 7 boitiers io homecontrole avec une esp8266..
cdl
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Mon installation domotique

Message par Daeri » mar. 12 sept. 2017 20:26

Hello Joel, ton récepteur 433Mhz ressemble à celui-ci ? https://www.amazon.fr/gp/product/B00NIB ... UTF8&psc=1
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mon installation domotique

Message par js-martin » mar. 12 sept. 2017 22:16

Daeri a écrit :Par curiosité, tu as rangé ton raspberry dans quel type de boitier ? je suis en train de réfléchir à utiliser un ancien boitier externe de disque dur, avec un petit ventilateur 5v déjà intégré (le raspberry 3 chauffe pas mal). Comme ça je pourrais y caler le raspberry et l'arduino.
Mon Pi2 ne dépasse pas les 2% avec plus de 100 capteurs et il ne chauffe pas.

Du coup, pour le boitier, j'ai opté pour de la récupération : un vieux boitier métallique d'alarme
https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =10#p15727

Cela me permet d'y caser tous mes câbles et petits montages.

Le rflink qui pilote les somfy RTS, c'est intéressant : https://matdomotique.wordpress.com/2016 ... -et-somfy/

Sinon joel31, tu peux faire ton projet avec la box Somfy TaHoma qui supporte bien entendu le protocole du IO. Une autre idée : tu dois pouvoir associer tous tes volets avec la même télécommande et tu utilises deux contacts sec pour asservir cette télécommande.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
joel31
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 28
Inscription : mar. 21 févr. 2017 08:34

Re: Mon installation domotique

Message par joel31 » mer. 13 sept. 2017 07:49

Non , sur le site de rflink , il preconice plus un module rx aurel qui est plus efficace que le recepteur chinois
voici en photos le montage provisoire , le tout seras en boitier pour rail din
concernant le pb de reception si rflink a pb de sensibilité de reception ,tu as la possibilité de deporter rflink la ou la reception est ideal et te servir d'un esp8266 en serveur serial en tcpip vers le raspberry
pour repondre a la solution de mes volets en io somy , mon installateur ma laissé les 7 commandes individuels de chaque volet et ma fourni une télécommande groupée somy en io , donc en manuel j'utilise cette télécommande ,et les autres seront utilisé en interface pour ces volets et domoticz (commande donc avec des contacts sec et esp8266 qui feront le pont avec domoticz)
c'est un bricolage mais je ne passerais pas pour l'instant par la centrale tahoma tant que je n'ais que les volets en io
concernant la reception des trames somy en 433 , donc le rts , je recois bien les trames de touts mes commandes de portail somy reste a faire le test avec la partie émission ,je suis avec la derniere version stable de rflink.
cdl

lien pour les photos : https://photos.app.goo.gl/M7mrYCBdffj3Qqpp2
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Mon installation domotique

Message par Daeri » mer. 13 sept. 2017 08:32

Merci à vous deux pour les infos et photos !

Pour l'instant mes volets sont motorisés en filaire. Tout va dépendre de ce que je vais choisir/trouver pour les commander en radio (je vais essayer d'être le plus facile pour domoticz) !
Répondre