Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

Évacuation des eaux de pluie, pente et fuites, pan décalé

Structures en aluminium, en bois, en acier, en PVC ou mixte
Tashunca
3-5 messages
3-5 messages

Évacuation des eaux de pluie, pente et fuites, pan décalé

Message par Tashunca »

Bonjour. Nous venons d'acheter une maison avec une véranda qui a 15 ans. J'ai plusieurs questions s'il vous plaît.
1) l'eau stagne dans les chéneaux. Moins depuis que j'ai enlevé les feuilles et mis un filet anti feuilles mais encore quand même.
Comment puis-je corriger la pente ? Est-ce possible en réglant quelque chose ? Ou la seule solution est-elle d'insérer un chéneau en pvc dans l'existant en veillant à sa pente ? Comment alors empêcher de l'eau de s'infiltrer en dessous de ce chéneau ?
2) elle a deux velux. L'un présente une fuite et on voit une vis rouillée. Donc je suppose que l'eau coule par là depuis un moment. Un voisin est venu mettre du silicone (je ne sais pas trop où exactement) mais sans effet hélas. Est-ce que mettre du silicone tout autour du velux, changer la vis (en mettant du silicone sur la nouvelle et les autres, ainsi que les sources possibles de fuite) résoudrait ce problème ?
3) il y a une fuite aussi au-dessus du pan central et j'ai vu qu'il y avait un espace dans la jointure des joints d'étanchéité avec la structure. J'ai mis du silicone spécial à ces endroits ainsi que sur le toit, au même niveau. Mais la fuite est toujours là. Est-ce possible pour moi de changer ces joints et où les trouver ? Comment procéder efficacement pour les changer ? Je ne sais pas si cette fuite vient de l'eau accumulée et mal évacuée dont je parle en 1)
4) (et dernière) le pan de droite présente un décalage d'un côté en haut et de l'autre en bas. Évidemment, lors des visites, nous avons fait confiance en la vendeuse et n'avons pas vérifié ce pan (les deux autres étaient bien). Grave erreur. De plus, sans doute en raison de ce décalage, ce pan ne peut pas être ouvert ou fermé (enfin, il est fermé actuellement heureusement), les serrures ne se débloquant pas. Puis-je résoudre cela moi-même ou faut-il forcément l'intervention d'un professionnel ?
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et conseils et vous souhaite une bonne après-midi.
veny
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages

Re: Évacuation des eaux de pluie, pente et fuites, pan décalé

Message par veny »

Bonjour,

Avez vous la marque de la véranda ?

Pouvez vous mettre des photos ? cela sera plus explicite et permettra peut être de vous aider.

Cdt
Tashunca
3-5 messages
3-5 messages

Message par Tashunca »

Bonsoir.
Le modèle de véranda, je ne sais pas mais sans doute une renoval car la société qui l'a installée ne fait que cette marque.
Voici les photos en pièces jointes.
Celle avec la vis rouillée est l'un des endroits où ça fuit.
Celle avec la "charpente" marron est l'autre endroit où ça fuit.
Celle où on voit un jour est l'endroit du décalage en bas, l'autre (où on voit une goulotte et un mur blanc) est celle du décalage en haut sur le même pan. Ni ouvrable, ni fermable.
Merci.
Cordialement.
Pièces jointes
IMG_20250915_194226.jpg
IMG_20250915_203216.jpg
IMG_20250915_203238.jpg
IMG_20250915_203633.jpg
Tashunca
3-5 messages
3-5 messages

Message par Tashunca »

Bonsoir.
Je reviens juste pour le point 4 de mon post initial (une chose à la fois).
J'ai regardé la facture de la véranda, il n'y a pas les modèles et marque malheureusement.
Donc les pans décalés.
Avant hier soir, j'ai lubrifié les deux serrures de ces pans.
Hier après midi, les serrures se sont decoincées, j'ai donc pu les ouvrir.
Je regarde des vidéos sur comment faire et je me dis qu'il ne me reste plus grand chose à faire, il suffit de trouver cette vis alen qui me permettra de régler les hauteurs des roulements.
Ce matin, je m'y mets et je pensais donc trouver cette vis alen.
Évidemment, non, pas de vis alen et j'ai eu beau la chercher en haut, en bas, sur ldw côtés, rien.
Vous pourrez voir sur les photos mes commentaires déçus et interrogateurs.
J'ai eu la "bonne" idée pour réussir à ouvrir enfin ces pans de démonter les serrures.
Celle qui a une poignée extérieure, j'ai réussi à la régler (mais le problème de réglage du pan demeure). Toutefois, en mettant une cale sur l'un des montants, le pan se redresse et ce côté de la baie est complètement fermé (l'air ne passe plus, plus d'écart) et verrouillé. On ne peut pas l'ouvrir et le fermer normalement.
Celle qui n'a pas de poignée extérieure, des parties permettant de bloquer les vis fixant la serrure sont tombées dans le bâti et je n'ai pas réussi à les récupérer.
Et je ne peux pas fixer cette serrure et verrouiller le pan.
Comment faire, s'il vous plaît ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne soirée.
Cordialement
Pièces jointes
IMG_20250923_181153.jpg
IMG_20250923_181220.jpg
IMG_20250923_181245.jpg
IMG_20250923_181304.jpg
IMG_20250923_181326.jpg
IMG_20250923_190017.jpg
Tashunca
3-5 messages
3-5 messages

Message par Tashunca »

Bonjour.
Je reviens vers vous.
J'ai réussi à ré aligner les battants qui ne s'ouvraient plus et ne se fermaient plus. Ils sont verrouillés.
Mais j'ai toujours le souci de la fuite par les montants.
Est-ce que ça pourrait être du aux joints extérieurs (sur le toit) qui ne sont pas exactement à la même longueur, svp ?
Sur l'un d'eux (dernière photo), un "mastic" (?) noir a été mis. Je ne sais pas ce que c'est. Peut-être devrais-je en mettre à chaque joint ?
Voici des photos.

Autre problème : l'eau ne s'évacue pas totalement.
Puis-je mettre des chéneaux par dessus ce qui est prévu pour ça pour y remédier ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Patrick
Pièces jointes
IMG_20251021_115952.jpg
IMG_20251021_120019.jpg
IMG_20251021_120044.jpg
IMG_20251021_120058.jpg
IMG_20251021_120115.jpg
IMG_20251021_120136.jpg
Répondre