bandeau Publicitaire 2

Pergola ou véranda ?

Structures en aluminium, en bois, en acier, en PVC ou mixte
Avatar de l’utilisateur
josselin67
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 23 févr. 2021 15:22

Pergola ou véranda ?

Message par josselin67 » mar. 23 févr. 2021 15:33

Bonjour j'aimerais connaitre la différence entre une pergola et une véranda et qu'est ce qui peut etre le plus intéressant pour une maison type ferme, entièrement rénover. Assez moderne à l'intérieur donc pour un agrandissement de la maison. Le but est de créer une vraie piece supplémentaire et faire de cet endroit un lieu convivial pour recevoir ma famille. Je regarde pas mal les pergolas, notamment les pergolas bioclimatique car elle permettent avec les lames de s'adapter en fonction de la météo, habitant en Savoie il fait assez chaud l'été et très froid l'hiver, c'est pourquoi la pergola bioclimatique semble etre une bonne solution, notamment la pergola https://ideal-home-savoie.fr/pergola/. Une pergola semble la solution, donc qu'en pensez vous avez vous déà fait le pour et le contre entre la pergola et la véranda ?

Merci beaucoup pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pergola ou véranda ?

Message par js-martin » mer. 24 févr. 2021 19:01

Avant de répondre, il faut définir ce qu’est une pergola et une véranda.

Je propose MES definitions : à vous de m’aider/corriger :D

PERGOLA

Une pergola est une structure qui a initialement comme but de supporter des plantes grimpantes. Une pergola ressemble donc à une tonnelle. Actuellement, la pergola bioclimatique est une évolution de cette structure : étanche, elle est généralement constituée de lames orientables en aluminium afin d’ajuster le taux d'ensoleillement. Certaines peuvent mettre être chauffées ponctuellement. L’installation d’une pergola ne demande pas de déclaration préalable ou de permis de construire.

VÉRANDA

Une véranda est une pièce lumineuse principalement constituée de vitrage. Sa première utilisation est pour cultiver des espèces végétales qui demandent des conditions climatiques spéciales. Une véranda moderne peut encore servir de jardin d’hiver mais elle est de nos jours une pièce supplémentaire de sa maison. La maison s’ouvre sur son jardin. Cette pièce est souvent chauffée. Son édification demande une déclaration préalable de travaux (voire un permis de construire dans certains cas).


Avec ces définitions, les avantages et inconvénients sont déjà plus évidents.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Cati
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 26
Inscription : ven. 29 janv. 2021 14:09

Re: Pergola ou véranda ?

Message par Cati » mer. 24 févr. 2021 22:39

Bonsoir :)

je viendrais rajouter

PERGOLA EVOLUTIV'

Une pergola évolutiv est sur la base d'une structure de pergola classique, comme l'a défini précédemment js-martin. L'aspect "evolutiv'" la transforme en une pièce de vie, uniquement vitrée. La toiture est alors "fermée" et des puits de lumière peuvent y être installés.
L'isolation est peut-être moins importante que dans une véranda classique, puisqu'en général la véranda est un prolongement de la maison actuelle, donc avec des murs, alors qu'une pergola evolutiv' est vitrée complètement.
La pergola a une armature plus légère que celle d'une véranda et nécessiterait une installation plus aisée.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pergola ou véranda ?

Message par js-martin » mer. 24 févr. 2021 23:38

Pour moi, la « pergola evolutiv » est le nom commercial d’un type de véranda.

Toiture fermée avec puit de lumière, côté vitrée, « pièce à vivre » = un type de véranda.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
jonquille-jaune
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 7
Inscription : mar. 23 févr. 2021 10:28

Re: Pergola ou véranda ?

Message par jonquille-jaune » jeu. 25 févr. 2021 16:06

Bonjour,

Merci pour cette info, ça ne faisait que conforter mes idées sur le sujet. La pergola c'est sympa, il peut y avoir un joli rendu mais ma compagne préfère nettement la véranda. Et pour la pergola, si j'arrive à la faire changer d'avis, quelles plantes sont à disposer idéalement ?
Avatar de l’utilisateur
m@rco123
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 326
Inscription : mer. 20 sept. 2017 06:59

Re: Pergola ou véranda ?

Message par m@rco123 » jeu. 25 févr. 2021 19:57

bonsoir !
Ca depend de ce que tu veux :
feuillage persistant / caduque, Fleurs, ou fruits
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Pergola ou véranda ?

Message par js-martin » sam. 27 févr. 2021 09:08

Mes orchidées semblent apprécier la vie en véranda. J’ai aussi depuis peu un citronnier.

Un grand ficus est présent dans un coin... je vois qu’il souffre un peu l’hiver mais ça passe, il est dans ma véranda depuis 10 ans.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Pergola ou véranda ?

Message par Daeri » sam. 27 févr. 2021 17:57

Les citronniers sont pollinisés par les fourmis, attention aux envahisseurs ;) J'avais des boutures dans ma véranda de balcon qui avaient bien pris mais avaient mal supporté les chaleurs de l'été. La terre séchait trop entre mes arrosages. Prévois un pot assez grand avec une réserve d'eau (ou des billes d'argiles au fond).
Répondre