bandeau Publicitaire 2

ISOTOIT ELS OMEGA

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

ISOTOIT ELS OMEGA

Message par js-martin » dim. 17 mars 2019 17:03

On m'a dit du bien de ce nouveau panneau de remplissage : ISOTOIT ELS OMEGA

Sa particularité est de limiter les craquements dûs à la dilatation des plaques sous le soleil.



https://youtu.be/--zMVLGFQ7E


Performance acoustique : entre 50 et 60 dB(A)
Performance thermique : U = 0.45W/m².K
Épaisseur = 68mm

Par rapport à l'AKRAPLAST Impact Control 57mm, les performances thermiques sont un peu meilleures (mais il est un peu plus épais) et il semble un peu meilleur coté acoustique alors qu'il n'a pas de membrane souple.

Rappel performance Impact Control 57mm :
U= 0,54W/m².K
Performance acoustique = 61dB(A) rapport d'étude du cstb n°AC04-081 du 17.06.04) // réduction jusqu'à 29 dB des fréquences sonores émises par le bruit de la pluie par rapport au panneau sandwich de base sans la couche d'amortissement phonique

Page du fabriquant : http://www.groupe-isosta.fr/fr/p/isotoit-els-omega-1/
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Pierro
Professionnels
Professionnels
Messages : 20
Inscription : ven. 12 avr. 2019 08:18

Re: ISOTOIT ELS OMEGA

Message par Pierro » lun. 22 avr. 2019 04:14

js-martin a écrit :
Par rapport à l'AKRAPLAST Impact Control 57mm, les performances thermiques sont un peu meilleures (mais il est un peu plus épais) et il semble un peu meilleur coté acoustique alors qu'il n'a pas de membrane souple.

Rappel performance Impact Control 57mm :
U= 0,54W/m².K
Performance acoustique = 61dB(A) rapport d'étude du cstb n°AC04-081 du 17.06.04) // réduction jusqu'à 29 dB des fréquences sonores émises par le bruit de la pluie par rapport au panneau sandwich de base sans la couche d'amortissement phonique
La membrane souple en extérieure d'akra crée des facilités au commercial pour la présentation, en effet, en présentant les 2 produits en même temps l'un à coté de l'autre et d'un claquement de doigt sur les deux surfaces, le bruit présenté sera donc forcément significativement moins important sur le souple que sur le parement alu, ce qu'il ne faut pas oublier cela dit, c'est que le bruit (traversée d'ondes) ne s'exerce pas sur la surface extérieure des parements, mais bel et lorsque l'on est en dessous... Le panneau d'akra, ne comporte pas de plus, un d'avis technique CSTB sur le produit complet, mais composé d'un avis sur la membrane, puis d'un autre sur le panneau, ce qui peut laisser présager de sa tenu dans le temps en extérieur, qui ne sera donc pas sous garantie décennale sans cet avis technique complet, comparé au produit d'isostat qui sera lui sous le parement alu, sous avis technique CSTB complet, sous garantie décennale donc, avec selon moi une tenue dans le temps bien plus importante à long terme, d'autant plus plus lorsqu'on sait que Akra va réaliser le collage chimique de
sa membrane sur ses parements alu déjà laqués :cry:
La conception du panneau OMEGA est intéressante à utiliser sur les toiture à ossature en épines existantes à rénover (pour du neuf, partir sur de la tubulaire vu le budget final), puisque les systèmes en épines sont fixés en faîtage et chéneau, ne permettant pas la dilatation du porteur, qui dilatera lui différemment de l'isolant, ce qui va engendrer effectivement les craquements perceptibles pouvant effectivement être très désagréable.
Il ne sera pas nécessaire de mettre la différence de prix pour l'OMEGA / ELS 550 si il en est une pour les toitures tubulaires, qui sont elles maintenant toutes ou presque sur base articulées en faîtage et sablière, permettant aisément la dilatation du porteur.
Les prix sont très aléatoire dû au distributeur ISOSTAT unique qu'est sunclear FRANCE, akra à tendance à permettre de bonnes prestations "prix" selon que le distributeurs est un client important ou non. Sunclear a une politique commerciale très particulière, incluant un systèmes de hausses régulières, qu'il faut sans cesse renégocier pour les installateurs et ou il va donc être demandé en contre-partie, une part de marché/volume plus importante, j'espère cela dit que sa a changé depuis le rachat de sunclear par le groupe isostat / dal'alu, puisque niveau volume de vente/achat, ils produisent je pense 10 à 12 x plus que Akra sur la France, ce qui selon moi donne un avantage considérable que se soit tant au point de vue prix qu'en qualité thermique et acoustique a ISOSTAT.
Pour rappel, ne jamais mixer ce genre de produit en toiture avec un puits en double-vitrage de composition 44.2 /18 /6 (31 Db), quel qu'en soit sa surface, ou vous perdez directement l'avantage phonique envisagé sur la surface complète du pan incliné de toiture concerné.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ISOTOIT ELS OMEGA

Message par js-martin » mer. 24 avr. 2019 08:03

Merci pour ces précisions.

Tu es un professionnel de la véranda ?

Le collage de mes panneaux Akraplast tient bien (8 ans déjà) mais c’est sûrement moins solide qu’une plaque d’aluminium.
Pour rappel, ne jamais mixer ce genre de produit en toiture avec un puits en double-vitrage de composition 44.2 /18 /6 (31 Db), quel qu'en soit sa surface, ou vous perdez directement l'avantage phonique envisagé sur la surface complète du pan incliné de toiture concerné.
Juste avec ce vitrage ? Tu peux nous en dire plus ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Pierro
Professionnels
Professionnels
Messages : 20
Inscription : ven. 12 avr. 2019 08:18

Re: ISOTOIT ELS OMEGA

Message par Pierro » sam. 27 avr. 2019 07:54

js-martin a écrit :Merci pour ces précisions.

Tu es un professionnel de la véranda ? 1

Le collage de mes panneaux Akraplast tient bien (8 ans déjà) mais c’est sûrement moins solide qu’une plaque d’aluminium. 2
Pour rappel, ne jamais mixer ce genre de produit en toiture avec un puits en double-vitrage de composition 44.2 /18 /6 (31 Db), quel qu'en soit sa surface, ou vous perdez directement l'avantage phonique envisagé sur la surface complète du pan incliné de toiture concerné.
Juste avec ce vitrage ? Tu peux nous en dire plus ? 3
- 1 : oui, mais promis je resterais neutre autant que faire se peut :roll:

- 2 : le retour dans le temps n'est pas encore connu avec fiabilité, je ne remets pas en cause leur collage à vrai dire, juste qu'effectivement les faits sont là pour la comparaison produit ;) , de plus les remplissages étant pare-closés sur au moins 3 cotés, il est difficile d'en constater une mal façon d'usure opérante sans le dé pare-closer et le mettre à nu directement pour inspection, il en va de même cela dit pour l'isotoit sur le principe, le parement extérieur est rarement la source d'un problème visible, contrairement au parement intérieur, qui lui, si il vient à se décoller, va créer des vagues visibles à l'oeil nu sous certains angle de vu.

- 3 : Compliqué à expliquer clairement, mais je vais essayer.
Le bruit comme tu le sais est une onde, qui de plus fonctionne sur une échelle logarithmique, plus tu montes dans l'échelle, plus tes Db ont une valeur importante, ainsi 1 Db dans la tranche 50 > D > 60 équivaut à environ 5 Db dans la tranche 0 > Db > 10.
Si tu as 99 % d'un remplissage avec un affaiblissement acoustique CSTB situé entre 50 et 60 Db (en Aérien) dans le cas de l'OMEGA donc, cela signifie que tout impact situé en dessous de 50 > D > 60 en bruit aérien (dont la pluie estimée par le CSTB 50 db > pluie standardisée > 60 db), donnant sur une seule pièce en dessous (une seule caisse de résonance), devient imperceptible à l'oreille ou presque.
Si tu as ne serait-ce qu' 1 % de cette même surface avec une matière différente et une performance acoustique moindre (31 ou 32 Db en aérien selon l'angle de pose dans le cadre d'un DV en 44.2/18/6 sans film pvb "acoustique" au niveau du 44.2) dans cette même caisse de résonance, qui permet la pénétration d'une onde 31Db > Onde > 50 Db, comme celle de la pluie, l'oreille l'a percevra de façon significative, puisque déjà très largement au dessus de 0 Db (base de perception de l'oreille), l'échelle logarithmique va amplifier très largement ce résultat et permettra à cette même caisse de resonance, une perception de base audible opérant à partir de 31/ 32 db.
Je peux peut-être m'appuyer sur un exemple un peu plus concret du quotidien, lorsque tu regardes la tv chez toi, que tu ne perçois pas le passage des voitures au profit de ta tv, on dira ainsi que dans ta caisse de resonance, l'impact des ondes des voitures est minimes puisque tes parois y résistent suffisamment, par contre si tu as quelqu'un qui klaxonne, que tu le perçois ne serait-ce que pour une seconde, c'est que l'une de tes parois l'a rendu perceptible à ton oreille, il en va de même du coup pour la pluie, si sur ta parois de toiture tu as 99% qui rend le phénomène inaudible, mais que le 1 % plus faible le rend audible, dépendant d'une résistance au bruit plus faible mais indépendamment de la surface concernée, tu auras l'équivalent d'un klaxonne longue durée si le conducteur maintient la pression sur le klaxonne, ce qui va t'amener à monter le son de la télé, mais tu percevras toujours le klaxonne, tant qu'il sera effectif ou que tu n'améliores pas la résistance acoustique de ta caisse de resonance. En fermant les volets par exemple, tu vas améliorer la performance acoustique. Dans le cas d'une association du dv de toiture et d'un panneau ELS, la perte en efficacité du Dv rendra quasi inopérant l'ELS car la différence de performance acoustique est trop significative, il ne faudrait pas un seul impact sur le DV pour qu'il n'y ai pas d’incidence perceptible à l'oreille en dessous, c'est comme demander à la pluie de ne pas mouiller :roll:
Même le heat-mirror reste dérisoire comparé a l'ELS, puisque bien en dessous du minimum requis pour rendre inaudible les bruits aériens tel que celui de la pluie.
Je ne suis pas un expert en la matière mais je pense ne pas être trop loin de la vérité vis a vis des différences entre les chiffres relatés, beaucoup plus que sur les chiffres relatés eux-mêmes, puisque chaque type de parois a sa propre méthode de calcul au vu de l'étude du CSTB réalisée sur le sujet.
Pour répondre à la question de "juste avec ce vitrage", je pense que certains films PvB acoustique des vitrages feuilleté, peuvent améliorer la performance acoustique en aérien (a) du vitrage, mais a quel prix et pour quel résultat concrètement je ne suis pas suffisamment calé en la matière pour le dire... il n'y a que les miroitiers qui sont équipés du logiciel vitrage-décision pour l'affirmer.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ISOTOIT ELS OMEGA

Message par js-martin » mer. 1 mai 2019 08:56

1/ tu as gagné une étiquette ;) c’est bien que des pro viennent faire la lumière sur certains sujets pour améliorer la construction de nos futures vérandas !

2/ok

3/ merci pour cette explication. C’est un sujet que je ne trouve pas intuitif.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Pierro
Professionnels
Professionnels
Messages : 20
Inscription : ven. 12 avr. 2019 08:18

Re: ISOTOIT ELS OMEGA

Message par Pierro » dim. 5 mai 2019 06:39

js-martin a écrit :1/ tu as gagné une étiquette ;) c’est bien que des pro viennent faire la lumière sur certains sujets pour améliorer la construction de nos futures vérandas !
Ce badge est-il une obligation du forum ? Je souhaite rester un maximum dans l'anonymat.
3/ merci pour cette explication. C’est un sujet que je ne trouve pas intuitif.
Oui effectivement, le bruit est un sujet sans logique apparente, exemple de l'isolant en polystyrène extrudé, qui pourrait croire que d’accroître son épaisseur va augmenter la pénétration de l'onde et donc le bruit en dessous ?! Et pourtant c'est une réalité, c'est pourquoi les panneaux de 168 mm de certains distributeurs sont si mal perçus une fois installés... Un commercial a si peu de mal en le présentant visuellement à convaincre de son isolation phonique, il n'en est rien malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: ISOTOIT ELS OMEGA

Message par js-martin » dim. 5 mai 2019 11:54

Pour le logo « Pro », je trouve que c’est utile et intéressant.

Cette fonction a été réclamée par les utilisateurs du forum.

Enfin, on connaît Pierro, mais pas ton vrai nom/prénom : cela te permet un certain anonymat.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre