js-martin a écrit :Merci pour ces précisions.
Tu es un professionnel de la véranda ?
1
Le collage de mes panneaux Akraplast tient bien (8 ans déjà) mais c’est sûrement moins solide qu’une plaque d’aluminium.
2
Pour rappel, ne jamais mixer ce genre de produit en toiture avec un puits en double-vitrage de composition 44.2 /18 /6 (31 Db), quel qu'en soit sa surface, ou vous perdez directement l'avantage phonique envisagé sur la surface complète du pan incliné de toiture concerné.
Juste avec ce vitrage ? Tu peux nous en dire plus ?
3
- 1 : oui, mais promis je resterais neutre autant que faire se peut
- 2 : le retour dans le temps n'est pas encore connu avec fiabilité, je ne remets pas en cause leur collage à vrai dire, juste qu'effectivement les faits sont là pour la comparaison produit

, de plus les remplissages étant pare-closés sur au moins 3 cotés, il est difficile d'en constater une mal façon d'usure opérante sans le dé pare-closer et le mettre à nu directement pour inspection, il en va de même cela dit pour l'isotoit sur le principe, le parement extérieur est rarement la source d'un problème visible, contrairement au parement intérieur, qui lui, si il vient à se décoller, va créer des vagues visibles à l'oeil nu sous certains angle de vu.
- 3 : Compliqué à expliquer clairement, mais je vais essayer.
Le bruit comme tu le sais est une onde, qui de plus fonctionne sur une échelle logarithmique, plus tu montes dans l'échelle, plus tes Db ont une valeur importante, ainsi 1 Db dans la tranche 50 > D > 60 équivaut à environ 5 Db dans la tranche 0 > Db > 10.
Si tu as 99 % d'un remplissage avec un affaiblissement acoustique CSTB situé entre 50 et 60 Db (en Aérien) dans le cas de l'OMEGA donc, cela signifie que tout impact situé en dessous de 50 > D > 60 en bruit aérien (dont la pluie estimée par le CSTB 50 db > pluie standardisée > 60 db), donnant sur une seule pièce en dessous (une seule caisse de résonance), devient imperceptible à l'oreille ou presque.
Si tu as ne serait-ce qu' 1 % de cette même surface avec une matière différente et une performance acoustique moindre (31 ou 32 Db en aérien selon l'angle de pose dans le cadre d'un DV en 44.2/18/6 sans film pvb "acoustique" au niveau du 44.2) dans cette même caisse de résonance, qui permet la pénétration d'une onde 31Db > Onde > 50 Db, comme celle de la pluie, l'oreille l'a percevra de façon significative, puisque déjà très largement au dessus de 0 Db (base de perception de l'oreille), l'échelle logarithmique va amplifier très largement ce résultat et permettra à cette même caisse de resonance, une perception de base audible opérant à partir de 31/ 32 db.
Je peux peut-être m'appuyer sur un exemple un peu plus concret du quotidien, lorsque tu regardes la tv chez toi, que tu ne perçois pas le passage des voitures au profit de ta tv, on dira ainsi que dans ta caisse de resonance, l'impact des ondes des voitures est minimes puisque tes parois y résistent suffisamment, par contre si tu as quelqu'un qui klaxonne, que tu le perçois ne serait-ce que pour une seconde, c'est que l'une de tes parois l'a rendu perceptible à ton oreille, il en va de même du coup pour la pluie, si sur ta parois de toiture tu as 99% qui rend le phénomène inaudible, mais que le 1 % plus faible le rend audible, dépendant d'une résistance au bruit plus faible mais indépendamment de la surface concernée, tu auras l'équivalent d'un klaxonne longue durée si le conducteur maintient la pression sur le klaxonne, ce qui va t'amener à monter le son de la télé, mais tu percevras toujours le klaxonne, tant qu'il sera effectif ou que tu n'améliores pas la résistance acoustique de ta caisse de resonance. En fermant les volets par exemple, tu vas améliorer la performance acoustique. Dans le cas d'une association du dv de toiture et d'un panneau ELS, la perte en efficacité du Dv rendra quasi inopérant l'ELS car la différence de performance acoustique est trop significative, il ne faudrait pas un seul impact sur le DV pour qu'il n'y ai pas d’incidence perceptible à l'oreille en dessous, c'est comme demander à la pluie de ne pas mouiller
Même le heat-mirror reste dérisoire comparé a l'ELS, puisque bien en dessous du minimum requis pour rendre inaudible les bruits aériens tel que celui de la pluie.
Je ne suis pas un expert en la matière mais je pense ne pas être trop loin de la vérité vis a vis des différences entre les chiffres relatés, beaucoup plus que sur les chiffres relatés eux-mêmes, puisque chaque type de parois a sa propre méthode de calcul au vu de l'étude du CSTB réalisée sur le sujet.
Pour répondre à la question de "juste avec ce vitrage", je pense que certains films PvB acoustique des vitrages feuilleté, peuvent améliorer la performance acoustique en aérien (a) du vitrage, mais a quel prix et pour quel résultat concrètement je ne suis pas suffisamment calé en la matière pour le dire... il n'y a que les miroitiers qui sont équipés du logiciel vitrage-décision pour l'affirmer.