bandeau Publicitaire 2

polycarbonate vs méthacrylate (plexiglass)

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

polycarbonate vs méthacrylate (plexiglass)

Message par js-martin » dim. 4 août 2019 14:29

Suite à la question de Laets75, j'ouvre un nouveau sujet sur la différence entre le polycarbonate et le méthacrylate
http://www.forumveranda.fr/quelle-renov ... tml#p13846

Le Méthacrylate de méthyle (MMA) est une matière plastique transparente que l'on appelle le Plexiglass (en fait, c'est une marque et il en existe d'autres...Lucite, Altuglas ou Perspex).
D'après ce que j'ai vu, le méthacrylate de méthyle va plus mal vieillir que le polycarbonate : il va durcir et risque de se fissurer ce qui n'arrivera pas avec le polycarbonate qui est incassable.

La transmission lumineuse (TL) du méthacrylate de méthyle est de 92% (il bloque 8% de lumière, ce qui est mieux que le verre qui est autour de 90%)
La transmission lumineuse du polycarbonate est de 87%
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: polycarbonate vs méthacrylate (plexiglass)

Message par Daeri » dim. 4 août 2019 17:49

Merci pour ces informations ! Tu as l'air de t'y connaitre. Il y a quelques temps, j'avais vu une émission où il faisaient des aquariums géants en acrylique. Tu penses que cela pourrait être utilisé pour faire des plaques de toits transparentes ?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: polycarbonate vs méthacrylate (plexiglass)

Message par js-martin » sam. 10 août 2019 09:51

Oui, cela me semble possible mais il faut voir sa tenu dans temps lorsqu’il est exposé aux intempéries.

Pour moi, l’acrylique est aussi un MMA.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre