bandeau Publicitaire 2

Projet d'extension du séjour avec une véranda : quelle toiture choisir?

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
Avatar de l’utilisateur
jules1713
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : dim. 10 janv. 2021 22:48

Projet d'extension du séjour avec une véranda : quelle toiture choisir?

Message par jules1713 » dim. 10 janv. 2021 23:02

Bonjour à tous,
Je vous remercie pour votre forum.
J'envisage de faire une extension dans ma maison à La Rochelle orienté Nord-Est-Est. L'objectif est d'abattre un mur porteur de la façade du RDC afin d'augmenter la taille de la pièce de vie, de l'ouvrir sur le jardin et d'accroître l'apport lumineux. L'extension fera 30m2 (4,5mx7,5m, 2,80m de hauteur) pour donner une pièce de 60m2 au total et ma maison est actuellement chauffée par des radiateurs en fonte avec le gaz de ville.
Je souhaitais initialement faire véranda avec une charpente aluminium à rupture de pont thermique avec une toiture en verre athermique double ou triple vitrage, mais au fil de mes recherches, j'ai l'impression que cette solution, malgré ces verres isolants, est très mauvaise pour l'isolation avec une grande consommation d'énergie de chauffage en hiver et beaucoup de chaleur en été. Comme il s'agira de la pièce principale, et que je souhaite que celle-ci soit agréable hiver comme été, et si vous confirmez mes conclusions, je me réoriente donc actuellement sur un toit plein avec deux puits de jours.
J'ai vu que les vérandalistes proposaient des panneaux multicouches pour la toiture mais, également lors de mes recherches, j'ai l'impression que ceux-ci ont des capacités isolantes meilleures que les verres mais moins bonnes que celle d'une toiture classique.
Faire une toiture en verre est-elle une mauvaise idée pour l'isolation de la pièce?
Si oui, ne vaut-il pas mieux privilégier une toiture classique (ici en zinc avec isolation) que les panneaux sandwichs isolants au vu du volume, de la destination, et de l'orientation de ma pièce?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Projet d'extension du séjour avec une véranda : quelle toiture choisir?

Message par Daeri » lun. 11 janv. 2021 19:20

Bienvenue :)

Effectivement, vu l'orientation, si ton budget le permet un vrai toit avec des puits de lumière bien placés serait le mieux, l'un dans l'autre tu pourrais je pense avoir une bonne performance énergétique. Au final, tu te rapproches plus d'une extension qu'une véranda.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4575
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Projet d'extension du séjour avec une véranda : quelle toiture choisir?

Message par js-martin » mar. 12 janv. 2021 00:54

La véranda apporte plein de lumière, le toit en verre y contribue. C’est une pièce intéressante mais je pense que c’est bien de pouvoir la cloisonner de sa maison lors des canicules ou lorsqu’il fait froid (même si c’est plus rare au bord de la mer).

L’extension en dur est peut-être préférable dans ton cas.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre