bandeau Publicitaire 2

Renovation véranda

Une aide pour réaliser votre projet sans rien oublier
Répondre
Avatar de l’utilisateur
francois59
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 13
Inscription : sam. 8 juin 2019 21:25

Renovation véranda

Message par francois59 » sam. 8 juin 2019 22:08

Bonjour,

Je m'appelle François et j'habite la métropole lilloise. Avec ma compagne nous avons acheté une maison l'année dernière équipé d'une véranda installé par les anciens propriétaires en 1992.

Cette véranda est constitué de deux murs de briques d'environ 21 cm d'épaisseur et de longueur 3,40m, la facade jardin est longue de 7,20m est constitué de deux portes coulissantes sur 5,80m. Le reste est un mur de brique d'épaisseur 21 cm également. Le toit est constitué de plaque de polycarbonate de 16 mm. L'ossature de la véranda est en bois. Il existe deux bouches d'aération en hauteur (une sur la facade jardin, une sur le mur de droite). La véranda est séparé de la maison par deux portes fenêtres. Elle est orienté sud.

A notre arrivée nous avons eu des fuites d'eau qui été réparés depuis. Aujourd'hui la véranda est étanche et ne présente pas de problème de condensation d'humidité. Le sol est carrelé, est droit et n'a jamais bougé. Des arrivées d'eau sont présentes car elle dispose d'un coin buanderie.

Le problème de cette véranda est qu'elle est très froide en hiver et monte très vide en température (40 degrés alors qu'il faut 30 degrés dehors). Elle dispose d'un convecteur électrique comme chauffage... que nous n'avons jamais allumé au cours de l'hiver dernier afin d'éviter une facture douloureuse.

Nous aimerions beaucoup profiter de cette pièce toute l'année pour en faire une pièce à vivre... Mais comment faire?

On nous a conseillé de faire une extension, sauf que nous souhaitons garder de la lumière, surtout pour les pièces de la cuisine et du séjour qui sont en contact avec la véranda. De plus je ne sais pas si la dalle de béton pourra supporter une construction en parpaing. Et nous ne souhaitons pas nous engager dans des travaux longs.

Nous avons donc pris contact avec un verandaliste : Verandalys

Verandalys nous a fait un devis plus détaillé. Ils nous ont expliqué qu'il était possible de rénover l'existant mais que pour en faire une pièce à vivre, il vaudrait mieux déposer l'ancienne véranda et partir sur une nouvelle.

La nouvelle véranda aurait une ossature aluminium à rupture de pont thermique. La toiture serait constitué de panneaux sandwich 32mm et des panneaux de double vitrage (CS 71/39 - 18 - 44.2 warm edge + argon). Les ouvertures coulissantes seraient constitué de double vitrage 4/20/4 warm edge + argon)

Le commercial nous a assuré que ce type de véranda pouvait servir de pièces à vivre, sachant que cette véranda serait dans notre budget. Il nous a même dit qu'on pourrait enlever les portes fenêtres entre la maison est la véranda (j'aimerai bien y croire mais je suis plus septique sur ce point)
Par contre il ne savait pas me dire combien je devrais dépenser en chauffage en plus pour la chauffer. Mais d'après lui ça devrait rester raisonnable.

Sachant qu'aujourd'hui la maison est chauffé en tout électrique et que nous disposons d'un insert dans le séjour.

Nous sommes conscient qu'une véranda ne saura jamais aussi bien isolé qu'une vrai extension. Après j'aimerai savoir d'après vous si la véranda proposé pourrait bien servir de pièce à vivre à l'année (Nous souhaitons en faire un bureau et une salle de jeux pour nos enfants). Et si oui comment la chauffer de manière raisonnable sans trop dépenser? On nous a conseillé des convecteurs rayonnants, que l'on mettrait en marche que lorsqu'on occuperait la pièce.
Est-ce qu'il y aura un vrai gain de confort par rapport à notre véranda actuelle?

Je joins en pièce-jointe des photos de la véranda actuelle.

Merci de m'avoir lu,

François
IMG_0735.jpg
IMG_0733.jpg
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Renovation véranda

Message par js-martin » dim. 9 juin 2019 23:14

Bienvenue sur ce forum,

Je te donne mon avis : je rénoverai cette véranda plutôt que de la reconstruire.

Première étape: remplacer le polycarbonate par du ...polycarbonate. Il faut prendre un polycarbonate avec contrôle solaire pour éviter la surchauffe. Aujourd’hui, tu as des polycarbonates performants thermiquement et pas trop chers (U<0,8...proche d’un triple vitrage). Tu peux peut-être prévoir un store extérieur contre le soleil.

Deuxième étape, doubler les murs pour les isoler thermique.

Enfin, tu installes des radiateurs électriques à accumulation ou une petite climatisation. La véranda t’apportera des apports solaires gratuits qui compenseront un peu les surcoûts en consommation. Je te conseille de garder les porte fenêtres...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
francois59
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 13
Inscription : sam. 8 juin 2019 21:25

Re: Renovation véranda

Message par francois59 » mar. 11 juin 2019 21:22

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Après réflexion, nous envisageons en effet plus de partir sur une rénovation. J'avoue qu'en parcourant le forum je me suis rendu compte que de nombreuses personne ayant fait installé une véranda recemment ont parfois du mal à s'en servir comme une pièce de vie comme les autres et qu'il n'est pas possible de se débarrasser des portes fenêtres séparant la véranda de la maison. Je trouve donc dommage d'investir autant d'argent pour une nouvelle véranda alors qu'on pourrait obtenir une pièce de vie avec un confort et une consommation correct en rénovant l'existante.

Sachant cela, il vaut mieux essayer d'améliorer l'existant. J'ai contacté plusieurs vérandalistes qui passeront à la maison voir la véranda. A priori il serait possible de mettre du polycarbonate 55mm sur la toiture. D'après vous est-ce d'ajouter un panneau sandwich de 55mm de part et d'autre du toit (en remplacement du polycarbonate) pourrait être interessant? (Je pensais faire cela afin de diminuer la surface vitrée... et donc diminuer le cout du potentiel store à mettre au dessus)

La seconde étape sera d'isoler en effet le dernier mur en brique. Les autres murs disposent déjà d'une isolation (4cm de polystyrène + placo) Ce n'est pas énorme mais c'est un début (de ce coté du mur j'ai plusieurs tuyaux et je ne sais pas comment réisoler au dessus sans refaire la tuyauterie (et je n'ai aucune connaissance en plomberie)

Au niveau du chauffage, est-ce qu'une pompe à chaleur air air pourrait convenir?

François
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Renovation véranda

Message par js-martin » lun. 17 juin 2019 17:48

Pour le passage en 55mm, il faut examiner vos profils de toit pour savoir. Lors des devis, les professionnels devraient vous le dire.

Pour le mur, mettez un peu plus ou alors 4cm en polyuréthane. Le travail est quasiment le même et le surcout du matériel faible...

Pour la pompe à chaleur, oui, c'est un bon choix en électrique.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
francois59
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 13
Inscription : sam. 8 juin 2019 21:25

Re: Renovation véranda

Message par francois59 » mer. 18 déc. 2019 21:33

Bonsoir à tous,

Je passe donner des nouvelles de notre projet de rénovation de véranda.

Nous avons finalement signé avec un vérandaliste au mois de juillet. Les travaux effectués sont les suivants :

-Remplacement du polycarbonate 16mm par des panneaux sandwich 55mm avec création de puits de lumière en tripe vitrage à contrôle solaire au niveau des portes fenêtres.
-Remplacement des coulissants par des coulissants aluminium avec rupture de pont thermique et double vitrage argon 4/20/4
-Ajout de panneau sandwich en plus du polycarbonate sur les trapèzes des cotés

Nous avons été livré cette semaine et sommes satisfait du rendu.
Il restera à isoler le dernier mur de brique.

Nous sommes encore en réflexion concernant le mode de chauffage de notre véranda.

Il y a cependant un premier résultat visible :
Avant rénovation en cette saison, la température dans la véranda variait entre 4 et 10 degrés. 14 en cas de journée ensoleillé.
Ce matin la véranda affichait 14 degrés alors qu'il faisait encore nuit. Il faudra cependant beaucoup plus de recul pour vérifier si l'investissement en valait le coup.

Je passerai donner un feedback plus détaillé quand on aura suffisamment de recul. Si cela peut aider d'autres personnes se posant la question d'une rénovation de véranda bois.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Renovation véranda

Message par js-martin » mer. 18 déc. 2019 22:37

Merci pour ce retour, c’est intéressant. Si tu as le courage de nous partager quelques photos, cela pourrait donner des idées à ceux qui souhaitent améliorer l’isolation de leur véranda.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
francois59
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 13
Inscription : sam. 8 juin 2019 21:25

Re: Renovation véranda

Message par francois59 » jeu. 19 déc. 2019 08:42

Bonjour,

Voici quelques photos avant rénovation :
IMG_1020.jpg
IMG_2826.jpg
IMG_2827.jpg
Et après rénovation :
IMG_2853.jpg
IMG_2854.jpg
IMG_2856.jpg
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Daeri
Modérateurs globaux
Modérateurs globaux
Messages : 667
Inscription : jeu. 7 avr. 2016 14:24
Localisation : Finistère

Re: Renovation véranda

Message par Daeri » jeu. 19 déc. 2019 15:05

Merci pour les nouvelles et pour les photos ! les gains thermiques semblent déjà bien visibles. Tu devrais aussi gagner en confort avec le bruit moins assourdissant de la pluie.
Avatar de l’utilisateur
francois59
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 13
Inscription : sam. 8 juin 2019 21:25

Re: Renovation véranda

Message par francois59 » ven. 20 déc. 2019 08:17

Je confirme que le bruit de la pluie est un peu plus atténué qu’avec le polycarbonate. Cependant cela reste audible. Après ce n’est pas très fort non plus et cela ne nous dérange pas plus que ça. Il faut attendre une bonne grosse pluie pour se faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
Sabrina
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 26 avr. 2021 12:49

Re: Renovation véranda

Message par Sabrina » lun. 26 avr. 2021 12:55

Bonjour,
Je relance la discussion car je suis tombée sur votre post et j'ai moi aussi un projet de rénovation de véranda.
Ma véranda date de la même époque que vous et a été faite de la même façon de plus les dimensions sont sensiblement les mêmes!
Après quelques mois, êtes-vous toujours satisfait? la température l'été est supportable et l'hiver? Quel budget faut-il prévoir svp?
merci par avance!
Avatar de l’utilisateur
francois59
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 13
Inscription : sam. 8 juin 2019 21:25

Re: Renovation véranda

Message par francois59 » lun. 26 avr. 2021 14:30

Bonjour Sabrina,

En matière de véranda la localisation et l’orientation sont primordiales. Difficile de vous dire si ce qui a fonctionné pour moi serait adapté ou non à votre situation.

En terme de confort thermique, la véranda n’a pas le même confort thermique que le reste de la maison. Mais avec la rénovation effectuée, l’installation d’une bonne PAC et une maîtrise de la ventilation (et faire la chasse aux courants d’air) on arrive à une pièce confortable et utilisable toute l’année. Et les apports solaires de mi saison compensent en grande partie la dépense de chauffage de l’hiver. La séparation existe toujours mais est ouverte tout le temps. On a surdimensionnées la PAC en pensant que ça serait nécessaire pour chauffer/climatiser mais finalement elle est assez puissante pour climatiser tout le Rez de chaussée. Lors de la canicule d’août 2020 où les températures ont dépassés les 35 degrés pendant environ 10 jours on était super bien. La véranda était à 25 et le reste de la maison à 22. Et la facture EDF ne s’est pas envolé (surplus de 10 euros environ)

Niveau budget tout va dépendre de ce que vous voulez mettre. Si vous mettez du vitrage en toiture la facture s’envole vite...

Une véranda ossature bois se rénove bien car moins de pont thermique qu’avec de l’alu (en théorie) et chez nous en 2jours et demi le toit et les baies ont été changés. 1 jour pour l’installation de la PAC. Un week-end pour l’isolation des murs intérieurs par nos soins. Plus quelques jours par ci par là pour faire les finitions (j’ai pris mon temps aussi pour les faire)

Aujourd’hui avec mon épouse on ne regrette pas notre investissement car on a pu reconquérir près de 25m2 de surface habitable et ce n’est pas négligeable, surtout dans les grandes villes ou l’immobilier est très cher.

Après c’est sur que sur e long terme une extension en dur sera moins gourmande à chauffer/refroidir. Mais c’est deux fois plus cher. Mais si vous le pouvez c’est la meilleure solution.

Après une véranda ça a toujours en effet wahou. Mais ça c’est le ressenti de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Sabrina
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 26 avr. 2021 12:49

Re: Renovation véranda

Message par Sabrina » mar. 27 avr. 2021 10:45

Merci pour votre retour rapide! Nous sommes "pour" la rénovation car l'apport de lumière est non négligeable, reste à étudier le budget.
Avatar de l’utilisateur
francois59
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 13
Inscription : sam. 8 juin 2019 21:25

Re: Renovation véranda

Message par francois59 » mar. 27 avr. 2021 10:56

N’hésitez pas à créer votre propre sujet afin de présenter votre véranda. Cela permettra aux membres du forum de vous conseiller au mieux dans votre projet.
Répondre