bandeau Publicitaire 2

Avis du devis véranda

Décrivez ici vos devis en respectant le modèle de publication
Avatar de l’utilisateur
Foutaise
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 mars 2020 13:54

Avis du devis véranda

Message par Foutaise » jeu. 19 mars 2020 16:00

Bonjour,
Je suis nouveau dans ce forum que j'ai déjà parcouru de long en large pour m’informer. Il est extrêmement riche et permet d’aborder précisément plein de points sur l’univers complexe de la véranda.
A mon tour de prendre la plume en ces temps troublés d’épidémie et de confinement obligé, pour vous demander des conseils sur un projet qui n’est pas pour demain, mais pour l’année prochaine. Nous avons en effet décider de ne pas nous presser, cette décision étant aussi liée au disponibilité du maçon que nous souhaitons prendre.
Donc, les travaux ne se feront pas avant mars 2021 !!!!
Petit point sur notre situation :
Nous habitons en Haute-Vienne et disposons actuellement d’une véranda surélevée de 10 m² environ qui doit dater des années 50…. Elle sert actuellement de garde-manger et de débarras. C’est une véritable passoire, en été nous montons à 30 degrés et en hiver, c’est la Sibérie avec des températures proches de zéro si il fait vraiment froid dehors.
Nous avons donc décidé de la détruire entièrement et d’agrandir la surface existante pour atteindre en dimensions extérieures 17 m². Notre projet est de faire une cuisine à l’intérieur.
Le projet dans ses grandes lignes :
- Véranda composée de deux parties vitrées (ouest et sud) et de deux parties murales (nord et est)
- Orientation sud (pour le petit côté : 3,5 m) et ouest pour la façade principale (4,7 m)
- La véranda communiquera avec note future salle à manger. Nous souhaitons pour l’instant laisser une porte entre la véranda cuisine et l’intérieur de la maison en attendant de voir quelles sont les températures en fonction des saisons.
- Dimensions : 4,7 m x 3,5m soit 16,45 m²
- Côté ouest : petit muret de 1,10 m de hauteur sur toute la longueur isolé avec 12 cm de laine de verre (R : 3,75) surmonté de baies coulissantes de 1,27 m de hauteur
- Coté sud : un mur de 1 m de large (sur lequel s’appuiera un radiateur) isolé avec 12 cm de laine de verre puis baie vitrée coulissante qui donne sur escalier pour accès au jardin. La partie fixe de la baie vitrée aura dans sa partie basse un panneau panneau sandwich alu de 2,8 cm pour cacher les meubles de cuisine situés derrière.
Les travaux de maçonnerie sont importants puisqu’il nous faut détruire la véranda existante, un petit appentis juste devant et recréer une dalle et une chape sur 17 m².
Nous avons vu plusieurs vérandalistes (8 au total) et les « winners » en fonction de notre budget sont AKENA, RIDEAU et VERANCO (dont j’attends le devis avec impatience).
Je vous fais suivre dans un premier temps une synthèse du devis d’AKENA pour avoir votre avis dessus. Je vous transmettrai plus tard celui de RIDEAU qui est beaucoup moins précis et dont j’attends davantage de renseignements de la part du commercial.
DEVIS AKENA – Superficie : 16,45 m²
GAMME Elite 70 - Couleur gris anthracite
Aménagement Cocoon
Toiture chevrons épines
Isolation du toit avec panneau sandwich Haute performance 93 avec un U de 0,32 (j’attends que l’on me précise le lambda). Dba de 11 ce qui me semble très très faible… Le panneau est composé d'une mousse isolante et rigide en polystyrène extrudé (9,3 cm) entre deux parements en aluminium. Le panneau intègre deux isolations phoniques (une côté extérieur et une à l'intérieur).
Si mes calculs sont bons et si le lambda du panneau fait 0,029 (comme c’est souvent le cas pour ce type de matériau), j’atteins donc un R de 3,2.
Sur une partie du toit : panneau SAGEGLASS de 1,2 x 1m pour amener la lumière naturelle vers la pièce attenante : la future salle à manger.
A l’intérieur : éclairage avec 8 spots leds encastrés (deux par chevrons) et un bandeau led au-dessus du futur évier (positionné en partie centrale du grand côté ouest).
En partie ouest : 4 baies (longueur : 4,60 m)d’une hauteur de 1,27 m positionnées au-dessus du muret de 1,10 de haut. 1ere baie mobile et 2e et 3e baie mobile avec ouverture centrale, 4e baie fixe.
En partie sud : mur de 1 m de largeur + baie coulissante vitrée + partie fixe vitrée (2,5 m de baie vitrée en largeur)
Sur chaque baie, décor de petits bois pour rappeler le style art déco des fenêtres de la maison.
Vitrage : Double vitrage 4/20/4 Fe avec gaz argon et intercalaires warmedge. TL entre 80 et 82 et FS : 63
Volets roulants Somfy télécommandés sur l’ensemble des deux parties vitrées (ouest et sud)
Cout total : 20 300 €
Que pensez vous du prix ? des matériaux ?
Tout en sachant que je suis parfaitement conscient qu’avec Akena et Rideau, je suis quand même dans du low-cost et que je n’atteindrai jamais la qualité de matériaux de vérandalistes bien plus haut de gamme mais aussi bien plus chers et hors de mon budget !
Merci pour vos conseils et remarques !
Bonne journée à tous,
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avis du devis véranda

Message par js-martin » ven. 20 mars 2020 22:40

Bienvenue sur le forum !
La véranda communiquera avec note future salle à manger. Nous souhaitons pour l’instant laisser une porte entre la véranda cuisine et l’intérieur de la maison en attendant de voir quelles sont les températures en fonction des saisons.
Si vous en faite une cuisine, la porte ne servira pas à grand chose car c'est une pièce indispensable à notre quotidien ! Par contre, même avec une véranda moderne, il fera chaud en été (sauf clim) et froid en hiver (sauf chauffage bien dimensionné). Elle sera plus performante que votre véranda de 1950 mais pas autant qu'une maison aux normes actuelles. En faire un salon plus grand avec une porte serait peut-être plus prudent ?
Si mes calculs sont bons et si le lambda du panneau fait 0,029 (comme c’est souvent le cas pour ce type de matériau), j’atteins donc un R de 3,2.
U=1/R donc R= 3.125
Sur une partie du toit : panneau SAGEGLASS de 1,2 x 1m pour amener la lumière naturelle vers la pièce attenante
Choix original : quelle est la TL du SageGlass choisi ? Je crois que ce n'est que 40% pour la TL de la version avec contrôle solaire. Si tu veux amener de la luminosité, ce n'est peut-être pas le meilleur choix ?
Que pensez vous du prix ? des matériaux ?
Le prix est très raisonnable. Les matériaux, je ne sais pas. Quelques remarques : la toiture épine n'est pas le meilleure choix (le tubulaire est un peu plus isolant), les panneaux sandwichs sont épais = bonne isolation pour des panneaux sandwichs (mais faible par rapport à une maison où l'isolation doit être supérieure à 5,5 depuis des années RT2012).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Foutaise
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 mars 2020 13:54

Re: Avis du devis véranda

Message par Foutaise » sam. 21 mars 2020 12:41

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Quelques précisions :
- nous prévoyons de bien chauffer cette pièce en y installant un radiateur eau chaude (qui sera surdimensionné par rapport à la taille de la pièce, je pensai compter en puissance de chauffe l'équivalent d'une pièce de 25 m²) et relié à notre chauffage central au gaz naturel. Au rez-de-chaussée, nous disposons aussi d'un très bon poêle à bois Jotul dans le salon qui est proche de la future véranda, donc je pense que la chaleur devrait bien se diffuser.
- Pour le panneau Sageglass, la TL est comprise entre 1% et 60% selon l'un des quatre réglages possible. Du coup, 60% te parait suffisant pour l'apport de lumière ? Le FS est compris entre 4 et 38.
- Pour la toiture tubulaire, j'ai juste vu Véranco qui en proposait, j'attends le devis mais je pense que ça sera bien plus cher.
- J'ai demandé au Technico-commercial d'Akena la valeur Uw de l'ensemble, elle permettra de se faire une idée de la qualité des matériaux. L'épaisseur des profils est de 70 mn, est ce que cette valeur est importante, te semble t'elle suffisante ?
- Sur la chaleur en été, je suis bien d'accord avec toi d'autant que l'orientation sera sud et ouest. Je n'ai pas prévu de clim. Est ce que à ton avis, les volets roulants permettront de remédier (un peu) à cela ?
- Sur la porte de communication (salle à manger/cuisine véranda), je pensais juste à la conserver pour la fermer par exemple la nuit en hiver et ne pas amener trop de froid dans le reste de la maison... A voir...
Voilà pour ces quelques éclaircissements....
Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avis du devis véranda

Message par js-martin » sam. 21 mars 2020 14:42

nous prévoyons de bien chauffer cette pièce en y installant un radiateur eau chaude (qui sera surdimensionné par rapport à la taille de la pièce, je pensai compter en puissance de chauffe l'équivalent d'une pièce de 25 m²) et relié à notre chauffage central au gaz naturel. Au rez-de-chaussée, nous disposons aussi d'un très bon poêle à bois Jotul dans le salon qui est proche de la future véranda, donc je pense que la chaleur devrait bien se diffuser.
Pour le dimensionnement du radiateur : calcul-puissance-radiateur-de-chauffage-t154.html#p1031
Pour le panneau Sageglass, la TL est comprise entre 1% et 60% selon l'un des quatre réglages possible. Du coup, 60% te parait suffisant pour l'apport de lumière ? Le FS est compris entre 4 et 38.
Cela sera surement un peu moins car le vitrage devra être feuilleté (-10% de luminosité). Demande la TL.
- Pour la toiture tubulaire, j'ai juste vu Véranco qui en proposait, j'attends le devis mais je pense que ça sera bien plus cher.
un peu : à toi de voir en fonction de ton budget.
- J'ai demandé au Technico-commercial d'Akena la valeur Uw de l'ensemble, elle permettra de se faire une idée de la qualité des matériaux. L'épaisseur des profils est de 70 mn, est ce que cette valeur est importante, te semble t'elle suffisante ?
Je ne sais pas si tu l'auras, ce n'est pas si simple à calculer. L’épaisseur est un bon signe. Le mieux est d'avoir la performance thermique de la structure.
- Sur la chaleur en été, je suis bien d'accord avec toi d'autant que l'orientation sera sud et ouest. Je n'ai pas prévu de clim. Est ce que à ton avis, les volets roulants permettront de remédier (un peu) à cela ?
Oui, c'est efficace !
- Sur la porte de communication (salle à manger/cuisine véranda), je pensais juste à la conserver pour la fermer par exemple la nuit en hiver et ne pas amener trop de froid dans le reste de la maison... A voir...
Tu as bien raison. Je n'avais pas pensé à la nuit... l'idéal est de la garder.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Foutaise
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 mars 2020 13:54

Re: Avis du devis véranda

Message par Foutaise » sam. 21 mars 2020 16:42

Merci pour le lien pour la puissance du radiateur, je vais regarder ça.
Sur le Sageglass, as t'on des retours d'expériences d'utilisateurs ?
C'est difficile de trouver des avis sur le net sur cette technologie. Elle est pourtant très employé dans les bâtiments publics si on en croit le site internet de Saint Gobain...
Je vais demander pour la TL mais si tu dis qu'avec le verre feuilletée on perd 10%, ça voudrait dire qu'on est au maxi à 54 % de TL.
Enfin, pour Akena, as t'on globalement des retours positifs sur leurs vérandas et leur tenue dans le temps ?
Bonne après midi.
Avatar de l’utilisateur
Foutaise
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 mars 2020 13:54

Re: Avis du devis véranda

Message par Foutaise » lun. 23 mars 2020 12:43

Bonjour,
La suite du projet avec le devis envoyé par la société Rideau.
Je le résume bien évidemment :
Superficie : 4,7 x 3.5 m
Toiture chevrons épines.
Structure gris anthracite.
Épaisseur des profils de la véranda : 55 mn
Isolation toit : panneau SUMMUM 83 mn avec isolation phonique extérieure au coeff U : 0,34 et lamdba de 0,029 donc R de 2,86
Vitrage : Double vitrage ITR 4 saisons avec argon : 4/16/4 TL : 40%, FS: 22% et Ug : 1.1
Le vitrage n'est pas "classé" en faible émissivité.
Puits de jour en toiture (1 m x 0.8 m) avec le même vitrage cité plus haut.
Pas de protection évoqué encore pour ce puits de jour.
5 Volets roulants SOMFY
9 spots leds sur chevrons
Hauteur des baies au dessus muret : 1,3 m
Sur le petit côté, comme chez Akena, porte avec baie coulissante.
Hauteur intérieure côté jardin : 2,7 m et hauteur intérieure côté opposé : 2,95 m
La valeur UW de l'ensemble serait de 1 (pour 1m²), ce qui me semble peu réaliste.
Prix : 19 900 €
Merci pour vos retours, en comparaison avec le devis d'Akena.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avis du devis véranda

Message par js-martin » dim. 29 mars 2020 20:25

Les devis sont très proches pour des gammes proches. Au moins c'est logique.

Le Uglobal a 1 me semble aussi étonnant.

Entre les deux, j'ai une petite préférence pour ton devis Akena. Tu en penses quoi ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Foutaise
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 5
Inscription : jeu. 19 mars 2020 13:54

Re: Avis du devis véranda

Message par Foutaise » mar. 31 mars 2020 11:42

js-martin a écrit :
dim. 29 mars 2020 20:25
Les devis sont très proches pour des gammes proches. Au moins c'est logique.

Le Uglobal a 1 me semble aussi étonnant.

Entre les deux, j'ai une petite préférence pour ton devis Akena. Tu en penses quoi ?
Oui, largement.
Les + d'Akena sont les profils plus épais (70 mn contre 55mn), le sage glass proposé et l'isolation du toit un peu plus épaisse.
Le vitrage d'Akena est du 4/20/4 et celui de Rideau du 4/16/4, mais je crois que cela se vaut, non ?
Enfin, je préfère le rendu du gris anthracite d'Akena qui est plus mate que celui de Rideau qui a tendance à briller...
Sinon, j'ai reçu le devis de Véranco (28 000 €) pour des propositions assez similaire si ce n'est que le puits de jour était du triple vitrage et que l'isolation du toit était moins épaisse. Le devis ne donnait pas tellement d'éléments techniques mais je ne creuserai pas plus car ils sont clairement au dessus de notre budget.
Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Avis du devis véranda

Message par js-martin » ven. 3 avr. 2020 01:22

Au sujet des vitrages, oui cela se vaut. Plus l’espace entre deux vitrages s’éloignent de 16mm, moins les performances thermiques sont bonnes.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre