bandeau Publicitaire 2

Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Comment avoir une bonne temperature et hydrométrie dans sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
Jeff57
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : sam. 2 janv. 2021 14:07

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par Jeff57 » sam. 2 janv. 2021 14:16

Bonjour,
Je déterre ce post car nous avons également fait installer une véranda et nous nous posons la question si mode de chauffage. En fait, nous hésitons entre clim reversible et poêle à pellets, sachant que ce qui nous importe en premier lieu est le chauffage en hiver.
Comme mikelux57, nous habitons en Moselle (secteur de Thionville). L'orientation de la véranda (36m2) est est/sud-est. Quelqu'un a-t-il des retours sur ces deux modes de chauffage sous veranda alu en terme de coût et de confort, notamment en hiver?
Merci beaucoup pour votre aide...
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par js-martin » dim. 3 janv. 2021 00:40

Je te donne mon avis mais je n’ai pas tous les éléments pour comparer. Dans une véranda en hiver, une mise en chauffe rapide me semble intéressante et la climatisation sera plus adaptée. L’installation de la climatisation est plus simple aussi. Bref, je crois que je choisirai la climatisation dans ton cas.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
ptiotdd
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages
Messages : 36
Inscription : sam. 6 juin 2020 16:04

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par ptiotdd » jeu. 7 janv. 2021 18:54

Bonjour,
à mon sens les 2 sont complètement indépendant.
Le poêle va permettre de chauffer en permanence en hiver, sous condition d'avoir une réserve intégré pour que ça tourne au minimum durant les absences, mais en été aucune plus-value.
La clim réversible permettra de chauffer avec réglage de la température sans s'en préoccuper et permettra aussi de refroidir en été. On connait nos été en Moselle, chaud et sans air où on étouffe facilement...
Il faudrait regarder l'aménagement de la maison, est-ce que la clim n'apporterait pas de la fraicheur au reste de la maison en été aussi ?
En terme d'installation, la clim est beaucoup plus simple, le poêle va demandé un conduit à passer dans la toiture qui est de quel type ? et est-ce faisable aussi...
En terme de coût, je pense que la clim est moins chère aussi, mais à confirmer.
Preneur de la solution retenue à terme voisin.
Avatar de l’utilisateur
francois59
11-20 messages
11-20 messages
Messages : 13
Inscription : sam. 8 juin 2019 21:25

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par francois59 » dim. 10 janv. 2021 14:30

Hello,

Nous avons fait installer une PAC air air dans notre véranda. Nous sommes plutôt content.

Pour une extension véranda de 25m2 (toiture en panneaux sandwichs 55mm avec puit de lumière triple vitrage, coulissant en double vitrage renforcé Argon et mur de brique avec doublage polystyrène 80mm), nous avons fait posé une PAC avec les caractéristiques suivantes :

Climatisation :
3,4 kW
SEER 8,7

Chauffage :
2,4 kW
SCOP 5,1

Notre véranda est relié à la cuisine par une porte fenêtre et au séjour par une autre porte fenêtre. Le rez de chaussée hors véranda fait 45m2.

Pendant la canicule d’août 2020 la PAC a climatisé sans problème tout le rez de chaussée. Dans le Nord elle a duré 15 jours. Au niveau de la consommation électrique nous avons eu un surplus de consommation d’une vingtaine d’euros. Et encore on l’avait programmé sur 22 mais je pense qu’en la programmant sur 26 ça aurait fait l’affaire et on aurait moins consommé.

Niveau chauffage ça fonctionne tout aussi bien même si de notre côté la PAC est programmé pour maintenir 19 degrés dans la véranda quand nous sommes la. On fait fonctionner notre insert bûches qui est dans le séjour, du coup la PAC ne consomme pas énormément.

En ce moment avec les température on fait une flambée le matin et le soir. On consomme environ 6kW/h par jour. Ce qui ne me parait pas excessif.

La PAC est un chauffage convectif forcé donc il monte très vite en température. Par contre niveau confort ce n’est pas ce qu’il y a de mieux: le gradient de température peut être élevé entre le sol et le plafond : par exemple je relève parfois 18 degrés au sol et 21 au niveau de la tete. Ce n’est pas excessif mais certaines personnes y sont plus sensibles que d’autre. L’autre inconvénient c’est le courant d’air produit par l’unité intérieur, bien la placer pour que lorsqu’on se pose dans la véranda on ne soit pas dans ce flux.

Autre détail : le rendement des PAC s’effondrent quand la température extérieure est négative. Sur de nombreuses PAC une résistance électrique prend le relai et la consommation devient celle d’un convecteur soufflant électrique. D’une manière générale il est conseillé d’avoir un chauffage d’appoint supplémentaire lorsqu’on chauffe avec une PAC. Pour nous c’est l’insert.

Après il existe des chauffages au sol électrique mais niveau consommation j’ai aucune idée de ce que ça vaut.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par js-martin » mar. 12 janv. 2021 00:47

Pour le plancher chauffant électrique (PCE), j’en ai un en dans ma véranda. Il est prévu pour une véranda de 20m2 et il a une puissance de 1,7kW. En plein hiver, cela ne suffit pas. Mon chauffage principal reste mes 3 radiateurs à eau et ce PCE est un chauffage d’appoint.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
newhome2
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 7
Inscription : mar. 5 janv. 2021 08:27

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par newhome2 » mer. 13 janv. 2021 10:25

Bonjour, personnellement, je ne suis pas hyper fan du chauffage au sol au départ. Je ne trouve pas cela très confortable. Entre la clim et le poêle, j’aurais tendance à plutôt partir sur la clim. Le poêle permet de consommer moins et je pense que ça revient un peu moins cher sur le long terme. Mais comme certains l’ont précisé avant, il ne servira que l’hiver, or une clim pendant l’été, c’est quand même assez avantageux. Surtout qu’on sait à quel point les vérandas peuvent chauffer à cette saison. Après, il faut bien choisir son modèle. J’ai vu des infos sur la conso des clim ici : https://www.monpetitforfait.com/energie ... matisation. Il y a des modèles qui sont de moins en moins demandeurs en énergie. Parfois, ça vaut le coût de prendre des modèles un peu plus cher, mais qui consomment moins sur le long terme. Après, je ne connais pas assez bien la météo de votre côté, si vous estimez que votre véranda ne chauffe jamais trop en été et que la clim vous serait inutile, peut être qu’effectivement, un poêle serait suffisant. Esthétiquement, c’est plus sympa aussi.
Avatar de l’utilisateur
servino13
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. 21 sept. 2021 15:10

Re: Chauffer/climatiser une véranda avec PAC - Avis

Message par servino13 » mar. 21 sept. 2021 15:12

Bonjour,

Il n'est pas évident d'avoir un maximum d'informations pour connaître les avantages de la climatisation réversible, j'ai trouvé un page d'informations assez complète si cela peut aider : https://www.climshop.com/climatisation- ... 23_44.html

Cordialement,

Laurent
Répondre