bandeau Publicitaire 2

Performance des profils aluminium

Comment optimiser l'isolation thermique de sa véranda ?
Avatar de l’utilisateur
ha59
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : mar. 6 juil. 2021 15:51
Localisation : Nord

Performance des profils aluminium

Message par ha59 » mar. 6 juil. 2021 16:07

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum plein de bonnes informations et je pense que certains d'entre vous pourront m'apporter des conseils. Désolé si le sujet a déjà été abordé, mais je n'ai pas trouvé en fouillant dans les différentes rubriques.

Ma question est donc de savoir s'il y a beaucoup de différence de performance énergétique en fonction des profils et en particulier de leur épaisseur. J'ai actuellement 2 propositions qui sont dans la même fourchette de prix :
- profils installux Galaxie 26TH et ESPACE 50TH de 55 mm d'épaisseur à rupture de pont thermique
- profils Aliplast en 100 mm d'épaisseur qualité Qualicoat à double rupture de pont thermique

les vitrages proposés sont en 4/16/4 Argon ayant un indice coeff K à 1.1 pour la première proposition et un coefficient Ug à 1.0 W/m² pour la seconde.

Pensez vous que ces éléments sont importants à prendre en compte? Le projet est le remplacement d'une véranda existante qui a environ 20 ans mais qui est mal isolée. Je souhaite retrouver un confort d'utilisation de cette pièce car elle est ouverte sur la cuisine et le salon, sans véritable séparation.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Performance des profils aluminium

Message par js-martin » ven. 9 juil. 2021 22:46

Les principales déperditions d’une véranda sont au niveau de la structure aluminium (cela se voit bien à la caméra thermique).

Oui, l’épaisseur de la structure joue sur la performance. L’impact global est calculable. Pour le vitrage qui fait 80% de la surface extérieur, le gain de 10% (entre 1,1 et 1,0) est intéressant.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
ha59
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : mar. 6 juil. 2021 15:51
Localisation : Nord

Re: Performance des profils aluminium

Message par ha59 » ven. 9 juil. 2021 23:05

Merci pour cette réponse.

Un autre élément que je n'ai pas précisé est l'isolation de la toiture. Pour les 2 propositions, c'est une toiture plate à ossature bois de 20 m² environ avec une verrière de moins de 4 m².

La solution A (avec les profils de 55 mm) propose une toiture isolée qui a un R total de 8,2
La solution B (avec les profils de 100 mm) propose une toiture isolée avec un R total de 6,5

Du coup, vaut-il mieux avoir un toit mieux isolée avec des profils moins performants ou des profils plus performants avec une toiture moins bien isolée?

Ce n'est pas simple d'obtenir le meilleur dans les 2 domaines, chaque installateur a ses arguments et ne souhaite pas forcément changer, pour des raisons économiques ou par habitude je pense.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4570
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Performance des profils aluminium

Message par js-martin » ven. 9 juil. 2021 23:14

La plupart des déperditions se font par la toiture. Je pense que je préférais la solution A qui a une R nettement meilleur. La structure sera un peu moins isolante mais la toiture est vraiment un point crucial.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
ha59
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 4
Inscription : mar. 6 juil. 2021 15:51
Localisation : Nord

Re: Performance des profils aluminium

Message par ha59 » ven. 9 juil. 2021 23:33

Instinctivement, je préférais aussi cette solution A. Merci d'avoir conforté mon choix

et bravo pour ce forum, c'est une mine d'informations pour guider les novices comme moi.
Répondre