bandeau Publicitaire 2

veranda en verre de récup

Questions au sujet des vitrages utilisés sur la véranda (cotés et/ou toiture)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MANU 26
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 29 nov. 2021 00:43

veranda en verre de récup

Message par MANU 26 » lun. 29 nov. 2021 00:59

Bonjour,
Tout nouveau sur ce site, voici mon projet :

Une véranda non chauffée, orientée nord, dans la drome, 4m sur 5 de largeur adossée à l'arrière de ma maison.
Compte tenu de la configuration, je peux me permettre d'avoir une charpente solide pour tenir l'ouvrage.

J'envisage de récupérer des baie vitrées double vitrage sécurit , genre 6 baies de 2,2 x 1,3 par exemple pour constituer le toit.

Est-ce une idée saugrenue et si oui pourquoi ?
Je n'y connais pas grand chose en verre... Quel est la spécificité du verre de toit par rapport à un verre de baie vitrée ? Si je le fais dois-je laisser un entraxe serré entre les chevrons ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières.
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: veranda en verre de récup

Message par js-martin » ven. 3 déc. 2021 23:44

Bienvenue sur le forum.

Je comprends ce que tu veux faire mais j’ai peur que ta solution ne soit pas pérenne. Une baie vitrée est conçue pour supporter un vitrage vertical. Les parcloses évitent que le vitrage ne bascule mais elles ne portent pas le vitrage.

Tu pourrais plutôt commander une structure de toit et y placer ensuite tes vitrages (44.2 en intérieur pour la toiture).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
MANU 26
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : lun. 29 nov. 2021 00:43

Re: veranda en verre de récup

Message par MANU 26 » sam. 4 déc. 2021 15:10

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je me suis mal fait comprendre je crois, je pensais ne garder que le verre des baies vitrées, et enlever leur cadre alu ou autre.
J'envisageais ensuite d'utiliser des profilé en aluminium en H pour faire la jonction entre les plaques de verre, le tout posé sur une charpente.
Si non acheter le verre, j'en aurai alors pour 1000€ environ, avec 6 plaques de 1500 x 2000 de feuilleté 44.2 sur larueduverre.com.
Qu'en pensez vous ? Si je prends l'option récup, Y-a-t-il des données à prendre en compte sur le verre que j'utilise ?
Merci par avance,
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: veranda en verre de récup

Message par js-martin » dim. 5 déc. 2021 10:18

En effet, j’avais mal compris. Le vitrage d’une menuiserie + la menuiserie sera plus cher que le vitrage seul. Sauf si tu parles de récupérer des vieilles menuiseries. Je te recommande plutôt de trouver un revendeur qui a des prix de vitrages raisonnables (une miroiterie).

Ta solution de profil en H est possible. Le bois en dessous fera la rupture de pont thermique.

Pour ton vitrage, tu peux partir sur un 44.2/16/4. Tu peux aussi réfléchir au contrôle solaire pour limiter la surchauffe en été quand le soleil sera au zénith, même exposée au Nord.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 773
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 10:31

Re: veranda en verre de récup

Message par Verandanonyme » dim. 5 déc. 2021 13:12

MANU 26 a écrit :
sam. 4 déc. 2021 15:10
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je me suis mal fait comprendre je crois, je pensais ne garder que le verre des baies vitrées, et enlever leur cadre alu ou autre.
J'envisageais ensuite d'utiliser des profilé en aluminium en H pour faire la jonction entre les plaques de verre, le tout posé sur une charpente.
Si non acheter le verre, j'en aurai alors pour 1000€ environ, avec 6 plaques de 1500 x 2000 de feuilleté 44.2 sur larueduverre.com.
Qu'en pensez vous ? Si je prends l'option récup, Y-a-t-il des données à prendre en compte sur le verre que j'utilise ?
Merci par avance,
Emmanuel
Bonjour,
Il faut connaitre la composition des vitrages de récupération de manière précise. Un vitrage "sécurit n'est pas suffisant comme définition.
La norme impose un vitrage feuilleté en toiture, c'est à dire que deux verres sont collés ensemble avec un film plastique. En cas de bris de glace, les occupants ne risquent pas de recevoir des morceaux de verre. C'est incontournable.
Si vos doubles vitrages de récupération ont une face feuilletée, leurs poids sera de 35kg/m². Il faut en tenir compte dans la résistance de la charpente mais vous n'aurez pas le choix des dimensions, ce sont les vitrages qui vont définir les dimensions de la construction.
Pour la pose des vitrages en toiture avec un profil H, ne pas oublier de protéger toute la périphérie des vitrages de la lumière. Un double vitrage doit être recouvert de 15mm au minimum et ne pas être à moins de 5mm de l'ossature périphérique, notamment en partie basse. Sans respecter ces contraintes, le vitrage isolant sera embué très rapidement.
Bon courage.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
maelys-thubert
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 1
Inscription : ven. 1 avr. 2022 11:01

Re: veranda en verre de récup

Message par maelys-thubert » ven. 1 avr. 2022 11:16

Bonjour,

Mon mari et moi avons décidé d'agrandir notre maison, en installant une véranda d'environ 10/12m2. Seul bémol, nous avons un petit budget et nous voulons essayer de créer nous même notre véranda. Pensez-vous que cela est possible ? Nous avons déjà fait pas mal de recherche sur le web et mon mari est un bricoleur dans l'âme ainsi je pense que nous devrions arriver à créer notre propre véranda. Toutefois, il reste quelques questions en suspens ... auquel vous allez peut-être pouvoir me répondre, du moins je l'espère.

1. Nous prévoyons la construction d'une véranda de 10 à 12 m2, faut-il dans notre cas prévoir un permis de construire pour ce genre d'installation ? ou une demande de travaux ? Ou autre papier
2. La future véranda sera orientée plein sud , ainsi selon vous quel vitrage est le plus adéquate ? J'ai trouvé sur ce site ( https://www.glassfonster.fr/370-double-vitrage-standard ) du double vitrage standard et du double vitrage confort, mais je n'y comprends rien ? Quelle différence entre ces deux vitrages ? ET lequel est le mieux pour nous ?
3. Est- ce que la création d'une véranda aura des répercussions sur ma d'habitation ? En effet, je n'aimerais que la véranda me coûte plus cher que prévue (budget limité)

Voila, c'est toutes les questions pour le moment, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces sujets.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: veranda en verre de récup

Message par js-martin » dim. 3 avr. 2022 00:48

1/ il faut rédiger une déclaration préalable. Le service urbanisme de votre ville peut vous aider.

2/ prendre un vitrage avec contrôle solaire plein sud est plus confortable. Regarder le lexique du forum : vous aurez des explications supplémentaires.

3/je suppose que vous parler de la taxe d’habitation ? Elle va être supprimée… par contre, la taxe foncière va augmenter légèrement et il faudra payer une taxe d’aménagement.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Desmoulins35
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : lun. 7 mars 2022 09:12

Re: veranda en verre de récup

Message par Desmoulins35 » lun. 4 avr. 2022 09:09

Bonjour

J'ai une maison avec une terrasse orientée Sud . Nous voulions faire une verrière par nous-même mais nous avons vu de tout sur internet . Nous voulions seulement une structure aluminium ou bois avec des panneaux de verre amovible .

Il y a tellement d'idée sur internet de modéles de verrière https://solarlux.com/fr/produits/vitrag ... rasse.html : sur ce site on en a vu mais je n'imagine pas le budget :lol: .

Si vous avez des idées pour faire a moindre coup . J'ai un mari grand bricoleur et moi bof ^^
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: veranda en verre de récup

Message par js-martin » lun. 4 avr. 2022 09:37

L’idée est bonne mais la fabrication “maison” par votre bricoleur ne sera pas si facile. Avec le bois, je trouve que c’est plus simple que de trouver les bon profils aluminium.

Tenez nous informé de vos recherches et de votre projet.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Desmoulins35
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : lun. 7 mars 2022 09:12

Re: veranda en verre de récup

Message par Desmoulins35 » lun. 4 avr. 2022 11:25

Merci beaucoup pour votre réponse. Bon nous pouvons faire au moins la structure en bois c'est vrai que ce sera plus simple ou encore tout faire par une entreprise ^^
Avatar de l’utilisateur
Jeannot33
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : ven. 2 sept. 2022 08:38

Re: veranda en verre de récup

Message par Jeannot33 » ven. 2 sept. 2022 09:25

Bonjour,

Pour ma part, les bases de ma véranda sont faites avec du bois pour faciliter la construction.
___________________________________________________________________________________________________________________________
Mon site sur decoloisirs.com
Répondre