Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

Véranda chauffée 18m2

Decrivez vos projets : modélisation 3D, chantier d'installation, réalisation finale...
Manuj
membre très actif : 151-249 messages

Véranda chauffée 18m2

Message par Manuj »

Me voilà lancé dans un fil sur ma construction.
Je vais tenter d'être bref et faire des messages différents selon les sujets.

Petit cadrage :
J'habite à 500m d'altitude en Suisse romande dans un climat plutôt froid.
Notre choix, une véranda chauffée en extension du salon (mur de séparation abattu).
2014_01_01 Plan.jpg
Le but est de faire cela plus ou moins (version non isolée faite par les voisin).
sDSC00306.JPG
En Suisse, depuis quelques années maintenant, les administrations ne délivrent les permis de construire qu'après avoir vérifié que ce n'est pas un gouffre thermique.
Les lois sont cantonales, pour moi c'est U=1.3 W/m2.k de maximum toléré et il faut aussi être bon pour l'été (ils évitent ainsi la multiplication des clims je pense) mais pas de chiffre et règle claire pour l'été.

Je vais éviter les montants (les prix en francs suisses n'apporteront pas grand chose) mais essayer de parler des problèmes & solutions en suisse romande au cas où d'autres romands décident de se lancer. Ils se raconte vraiment n'importe quoi au sujet de ces contraintes légales, et certains commerciaux jouent là dessus. Selon plusieurs commerciaux sérieux (!), environ 90% des vérandas sont déclarées non chauffées.... et finalement le sont (en douce). Les dossiers "non chauffés" sont traités par la commune sans envoi aux aux services du canton, et on ne compte pas des m2 habitables supplémentaires (impôts).
Dernière modification par Manuj le 15 mai 2014 16:14, modifié 3 fois.
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Toiture vitrée 10m2 (Heat-Mirror Gold 25/24).
Phase actuelle : Finie
Manuj

Phase Appel d'offre

Message par Manuj »

Message trop long qui n'intéressera que les romands... Lisez directement le dernier contact retenu.
Message trop long mais je veux tenter d'être juste dans mes informations (et utile).

Je ne veux pas étaler les prix, je donnerai des pourcentages par rapport à mon prix/choix final (100%).
On trouve toujours avoir pris trop de contact, j'ai toujours essayé de limiter les demandes pour obtenir la 1ère offre. Histoire de pouvoir renoncer sans avoir engagé trop de travail non payé. Je n'ai creusé qu'avec les 2 finalistes.

Yvazur (Veranco) : avait construit la véranda des voisins 12 ans auparavant (maison identique).
Commercial très clair : pas possible pour eux d'obtenir U=1.3 W/m2.k avec leur profil actuel. Doutes sur le fait que cela soit possible avec la concurrence. Très bons échanges.
Demande d'offre faite pour savoir combien couterait une véranda non chauffée (en cas de renoncement à ouvrir le mur).
Avis thermique : moyen (mais suffisant pour du non chauffé). D'ailleurs probablement plus honnête que d'autres.... Verre U=1.1 et HM en toiture possible.
Prix : 90% environ (donc pas si loin de mon choix final, soit plutôt cher pour le produit). Une part du cout en raison de la séparation supplémentaire avec le salon (que j'aurais dû ajouter).
Mon avis : très bonne prise en charge et suivi. Je recommande vivement à toute personne prévoyant de faire une véranda non chauffée.

Espace et lumière (Renoval) : très présent sur internet et mise en avant de leur véranda "isolée".
Selon eux pas de problème, cela passe thermiquement parlant (global inférieur à U=1.3).
Cela a été longtemps une option sérieusement envisagée malgré des difficultés à obtenir des informations techniques (notamment le facteur solaire de leur verre... c'est pas la lune). Beaucoup de fausses vérités dans les discussions. Suivi difficile. Mise en confiance moyenne techniquement parlant.
Avis thermique : partagé... Bonne véranda mais plutôt pour du non chauffé (U=1.0 pour les façades, HM possible en toiture).
Prix : 114%
Mon avis : partagé... le produit est pas mal pour une véranda non chauffée. Abandon en raison du prix vis à vis produit, et du refus de Renoval partager les données thermiques (alors que cela doit être partagé ensuite avec les autorités). Moyen niveau conseil. Pas de Triple vitrage possible (max 28mm de verre sauf erreur).

Saillard : société produisant en France et important en suisse. présence commerciale en Suisse.
Selon eux cela passe thermiquement. (perso gros doute)
Prix très bas (incluant les frais d'architecte) mais commercial qui ne me correspond pas... Je n'ai pas été voir le produit à leur usine proche (en France) en raison de plusieurs couacs de communication.
Avis thermique : très partagé... mais n'engage que moi. uniquement basé sur mes questions... et le manque de réponse. (U=1.1 pour les façades, HM possible en toiture). Pas de profils "thermiquement renforcés"... comment diable arrivent-ils au global à U=1.3 ?
Prix : 85% (en retirant les frais d'architecte que j'ai payé plus tard), soit meilleur prix
Mon avis : très partagé... quand cela ne passe pas au niveau des discussions... Donc je conseillerais à quelqu'un (qui veut faire une véranda non chauffée) de potentiellement creuser le sujet et persévérer. Le feeling peut mieux passer.

AC véranda
Devis demandé à la dernière minute sur recommandation. Compétence sans faille, connait son métier sur le bout des doigts. Un plaisir !
Avis thermique : très bon. Triple vitrage & Heat-mirror possible. Fermeture à translation.
Prix 140% (Sic!). Mais pas de négociation engagée.
Mon avis : un des meilleurs thermiquement et techniquement. Mais cher. Abandon principalement à cause du seuil (fermeture à translation) et le prix de départ annoncé était aussi un frein. A recommander néanmoins sans hésitation.

Les finalistes :

Schweizer Metallbau Grosse société travaillant sur de gros chantiers (immeubles complets) et a une offre pour les particuliers en partenariat avec des poseurs.
Ma plus grande déception... J'y ai cru, les aie fait bosser, pris un congé pour aller voir leur expo... et plouf !
Offre avec coulissants (vraiment trop cher) et une autre avec portes pliantes/accordéon (dont je parle ici).
Difficulté à obtenir des offres selon demande, au début on se dit que cela peut arriver... mais le jour où on reçoit un poteau en face d'un vitrage (poteau pour supporter la toiture en TV alors que cela avait normalement été vérifié juste après leur visite), on se dit que c'est plus grave.
Commercial qui tient la route techniquement (en dehors de certaines ficelles commerciales) et facile d'accès. Niveau exposition, rencontre avec le concepteur... qui se contentait de dire que cela faisait 35 ans que la société faisait des vérandas (après chaque question un peu technique). Poignées des portes accordéon pas intuitives (la goutte d'eau finale).
Avis thermique : probablement très bon. Triple vitrage & Heat-Mirror impossible en toiture (ils proposent du TV avec les problèmes de charge).
Prix : 140% (Sic!). Mais pas de négociation engagée. On était prêts à faire le pas.
Mon avis : société à réserver aux architectes, n'est pas taillée pour faire du particulier.

CVA Véranda Mon choix final !
Très bonnes compétences (à beaucoup de niveaux et avec les 4 personnes rencontrés au fil du temps). Seul bémol, la disponibilité du patron/commercial (selon lui année incroyable l'année passée). J'avais d'ailleurs renoncé après 3 tentatives de contact, mais il m'a heureusement rappelé.
Choix techniques, globalement HM Gold 25/24 en toiture, et TV U=0.7 pendant les offres (changé depuis en HM Passif 70/52 U=0.56) Profils SHI Sapa C 160.
Niveau technique, comme AC Véranda... excellent. Parfois un peu directif sur certains choix (refus de faire un 3 vantaux pour des raisons thermiques) mais toujours argumenté et pratique.. et a probablement raison ! Rencontre avec un autre client passé et aussi très satisfait (Qualité technique / Coûts / délai).
Avis thermique : très bon. TV à U=0.7 (initialement dans l'offre) et HM possible
Prix : 100% (la référence prise pour la comparaison)
Mon avis : A recommander. Clairement au service et à l'écoute des clients. Petite société locale bien rodée et basée sur la confiance.
Véranda chauffée au sol de 18m2, façades SO et NO 20m2 ((Heat-Mirror Passif 70/52). Jura Suisse.
Manuj

Choix techniques

Message par Manuj »

Pour rappel les besoins énergétiques pour une véranda chauffée dans mon canton Suisse :
Toit (faux-plafond en dur) et sol : Maximum U=0.2 W.m2.k
Chacune des baies de véranda : Max U=1.3
Ponts thermiques à couper
Et bonne protection en toiture (soleil d'été)

Choix finaux
Profils "thermiques" SAPA, Confort 160 version SHI (la plus haute performance thermique chez eux). A l'origine pour supporter le poids d'un TV. Peut-être du plus léger aurait aussi pu être intégré.
Toiture verre en HM Gold 24/25. Notre idée est de ne pas mettre de stores. Donc il nous faut bien couper chaleur et luminosité.
Façades verre en HM Passif 70/52.
Isolation sol de 16cm
Plafond en dur avec 28cm (20cm aurait suffit mais place dispo) de laine de verre (U=0.11)
Coupure ponts thermiques (intérieure, pour le froid sous les montants posés sur mes murs extérieurs) : Un polyuréthane de 5cm en lambda 0.020 (soit R=2.5 ou U=0.4) + fermacell
Puis raccord sur chauffage au sol (eau).

Extérieur d'origine (En rouge l'ouverture sur la maison, en vert le muret et les murs qui restent, en bleu la position du faux-plafond)
sfaçade actuelle et zones.jpg
sfaçade actuelle et zones.jpg (83.27 Kio) Consulté 13680 fois
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Véranda chauffée 18m2

Message par js-martin »

intéressant ta synthèse : elle intéressera les Suisses et les Français proche de chez toi.

16 cm d'isolation pour le sol ! C'est énorme non ? Déjà avec mes 82mm de polyurethane pour isoler ma dalle de véranda, je suis passé pour un fou auprès du vendeur :lol:
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Manuj

Message par Manuj »

js-martin a écrit :intéressant ta synthèse : elle intéressera les Suisses et les Français proche de chez toi.
Oui, surtout que "ma" société de véranda a une antenne en France.
js-martin a écrit :16 cm d'isolation pour le sol ! C'est énorme non ? Déjà avec mes 82mm de polyurethane pour isoler ma dalle de véranda, je suis passé pour un fou auprès du vendeur :lol:
J'aurais spontanément aussi moins chargé...
J'imagine (à tort?) que les échanges thermiques sont limités par le sol car cela se stabilise. Pas comme une vitre dont l'extérieur est du froid en mouvement.

C'est du XPS (lambda de 33), donc il faut effectivement 16cm pour un U de 0.2 (demandé par les autorités).
J'ai pas cherché à remplacer le XPS. Spontanément les maçon mettent 6 à 8cm de XPS pour des dalles chauffées dans la région.

Sachant que le service de l'énergie demande à être prévenu une semaine avant le coulage de la chape.... justement pour pouvoir venir vérifier...

Avec ton polyuréthane tu as probablement un lambda vers 25. Donc environ U=25/82=0.3 W/m2.k.
Franchement cela m'aurait suffit.
Manuj

Faux-plafond

Message par Manuj »

Pour l'isolation du faux-plafond : poutres + OSB + pare-vapeur + 2x14cm de laine de verre
L'objectif était de ne pas couper la poutre foncée (à droite en haut), tenant partiellement le toit. C'est ce qui a conditionné la hauteur du futur plafond.
Les écarts irréguliers de poutres ont pour but de limiter les découpes de fermacell (à la fin).
sIMG_2092.jpg
Fermeture propre du côté de l'avant-toit.
sIMG_2121.jpg
Reste pour ce plafond :
=> tirer les gaines+fils pour les spots Leds
=> combler avec mes chutes de laine de verre en tête de poutre (et améliorer les 10cm de bois, donc environ U=0.6)
=> poser fermacell puis spots à leds

Voilà pour la préparation avant l'arrivée des Pros !
Manuj

Dalle

Message par Manuj »

La dalle est coulée. Prête à accueillir 16cm d'isolants (objectif d'avoir R=5).
sDSC01884.JPG
sDSC01914.JPG
Avec un peu de pluie dans la nouvelle piscine !
Depuis le vérandaliste est venu prendre les mesures pour préparation.
A voir maintenant si la pose peut effectivement se faire à partir du 2 juin.
Manuj

Message par Manuj »

js-martin a écrit :intéressant ta synthèse : elle intéressera les Suisses et les Français proche de chez toi.

16 cm d'isolation pour le sol ! C'est énorme non ? Déjà avec mes 82mm de polyuréthane pour isoler ma dalle de véranda, je suis passé pour un fou auprès du vendeur :lol:
Bon, je me suis mieux penché sur le sujet...
Vu que ma dalle est faite pour du 16cm d'isolant, j'ai regardé les prix du polyuréthane.... et c'est moins cher que le XPS prévu.

Bref, je viens de valider auprès du maçon la commande de PUR, lambda 0.022 et donc mon isolation sera U=0.14 W/m2.k
Donc merci pour ta remarque ;)
Le produit vient avec des faces autocollantes (selon le maçon), donc le chauffagiste va aussi probablement apprécier poser ses tubes de chauffage.

Rétroactivement, si j'avais regardé au moment des offres et dépôts de dossiers par mon architecte (rappel : objectif à U=0.2), seulement 10cm auraient suffit en PUR de meilleure qualité (lambda 0.020). Et pour moins cher en produit, et en maçon !

Le premier qui dira que le sol est froid dans ma véranda.... je l'étripe. :lol:
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Le polyuréthane est boudé par certains artisans. Pourtant, au sol, il n'y a pas de problème.

J'ai des doutes sur les faces "autocollantes".
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Manuj

Message par Manuj »

js-martin a écrit :Le polyuréthane est boudé par certains artisans. Pourtant, au sol, il n'y a pas de problème.

J'ai des doutes sur les faces "autocollantes".
Je ne sais pas non plus. Comme le maçon a eu le représentant du fabricant au tél par le passé, je l'ai cru.
Le produit est Swisspor PUR Alu, c'est effectivement pas écrit dans la fiche technique... mais il n'y a pas grand chose.
Manuj

Message par Manuj »

La structure est posée. Avec quelques surprises (jonction sur les murs) mais globalement la qualité est bonne.
s20140527_190620.jpg
s20140527_190620.jpg (90.61 Kio) Consulté 12482 fois
s20140527_190643.jpg
s20140527_190643.jpg (91 Kio) Consulté 12482 fois
Les verres pour cette semaine (si pas de retard).
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

J'aime bien l'intégration architecturale.

Pour la couleur, tu aurais pu partir sur un marron foncé comme le reste de ta maison. Pourquoi du blanc ?
Manuj

Message par Manuj »

Pour le WAF, Madame voulait absolument du blanc intérieur (non négociable).
Pour l'extérieur ce sont les complications à avoir du bicolore (coût & délai associé) qui nous ont guidé.
Et c'est mieux thermiquement hiver comme été :D (ok, c'est pas l'argument principal !).

Sinon pour les petits soucis de pose, j'ai eu le patron qui est passé et il va suivre personnellement les ajustements. On est vite passé sur les causes des erreurs, pour se concentrer sur les solutions. Bref, je suis satisfait de l'attitude.

La suite ce vendredi avec les verres heat-mirror... si ils arrivent selon le délai confirmé (soit aujourd'hui ou demain pour une pose vendredi).

Puis mur à casser et tout l'intérieur que nous refaisons dans la foulée et qui m'occupe bien...
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Un WAF non négociable.... c'est non négociable :lol:

J'ai raté l'installation de mes verres Heat-Mirror : je compte sur toi pour faire des photos de la pose des tiens !
Manuj

Message par Manuj »

Malheureusement j'ai du mal à être aussi présent que je le souhaiterais... donc je ne promets rien.
Les verres ont un peu de retard (mais rien de dramatique, ils seront posés mardi).

Entre séances de travaux, coups de fils pour l'organisation, et autres, le temps file !
Répondre