Page 1 sur 4
Véranda 24 m2 dans le O3
Publié : 30 mars 2015 19:47
par mjp
Bon, pour commencer et tester l'insertion d'une photo avant le début des travaux...
Je possède une résidence secondaire dans l'Allier et je souhaite lui adjoindre une véranda de 24 m2 (L 6m P 4m) qui servira de pièce à vivre toutes saisons. Cette véranda sera intégrée entre les 3 murs existants, elle ne comportera donc qu'une couverture mono-pente et une façade orientée ouest. Elle sera prolongée en façade par une terrasse de prof 3,5 m.
Sur cette première photo, on voit au milieu la grange qui va être aménagée en habitation en complément de la maison dont on voit le pignon sur la gauche. La terrasse actuelle sera agrandie et elle accueillera la véranda sur toute la largeur de la grange.
A ce jour, j'ai reçu de la mairie mon autorisation de travaux pour différentes ouvertures, la réfection complète des murs + la véranda.
Les travaux de maçonnerie sont commencés et je posterai d'autres photos dès que je retournerai sur le chantier.
Re: Véranda 24 m2 dans le O3
Publié : 01 avr. 2015 09:36
par js-martin
L'emplacement est intéressant pour y placer une véranda et aménager ce coin.
Re: Véranda 24 m2 dans le O3
Publié : 01 avr. 2015 11:25
par mjp
Oui, surtout que ce que l'on ne voit pas sur la photo, c'est le jardin qui donne sur un magnifique vallon sans aucun vis à vis, sauf les vaches qui paissent de temps en temps...
Re: Véranda 24 m2 dans le O3
Publié : 02 avr. 2015 14:47
par js-martin
Eh bien, tant pis pour toi : il nous faut maintenant une autre photo avec cette vue

Re: Véranda 24 m2 dans le O3
Publié : 23 avr. 2015 22:23
par mjp
Les travaux avancent bien : terrasse faite, ouvertures crées, murs en cours de réfection.
Le vérandaliste devrait pouvoir effectuer le métrage définitif la première semaine de Mai.

Re: Véranda 24 m2 dans le O3
Publié : 23 avr. 2015 23:13
par js-martin
Pourquoi as-tu modifié la couverture du mur de séparation avec ton voisin ? (Suppression briquettes notamment).
Re: Véranda 24 m2 dans le O3
Publié : 24 avr. 2015 10:14
par mjp
La première photo était une archive, c'est mon voisin qui a modifié son mur quelques mois avant le début de mes travaux : il a fait mettre un bardage du coté de sa terrasse et fait remplacer les briquettes par un bardage zinc sur le sommet du mur...
Mon maçon a monté un second mur séparé de celui du voisin par une plaque de polystyrène. Il lui reste le haut du mur à terminer selon la pente de la véranda (boulot prévu ce matin).
Re: Véranda 24 m2 dans le O3
Publié : 01 mai 2015 22:46
par mjp
Crépis terminé, çà commence à être bon
Plus que la finition de la dalle et la semelle où reposera la véranda à faire avant le métrage définitif.
Re: Véranda 24 m2 dans le O3
Publié : 03 mai 2015 00:52
par js-martin
Le mur du fond en pierre avait beaucoup de charme. Tu n'as pas pu le sauver ? Le mélange crépis / pierre m'aurait plu...
Re: Véranda 24 m2 dans le O3
Publié : 03 mai 2015 11:11
par mjp
On s'est posé la question, mais d'un commun accord avec le maçon et le vérandaliste, c'était plus simple ainsi sachant qu'il fallait de toutes façons un crépis impeccable au niveau des appuis de la couverture de la véranda.
En définitive, il serait resté assez peu de surface en "pierres vues" dans la véranda. C'est au dessus de celle-ci que l'on aurait eu environ 1,5 m de hauteur de "pierres vues" mais cela ne correspondait pas à l'esthétique des maisons mitoyennes qui sont crépies à la chaux.
Ce n'est pas le sujet du forum, mais pour info, le salon que l'on crée au niveau de l'ouverture de gauche aura ses murs en "pierres vues", lui, et je pense que cela sera sympa, avec en plus les poutres apparentes au niveau du plancher chêne du premier étage.
Re: Véranda 24 m2 dans le O3
Publié : 03 mai 2015 14:12
par js-martin
Je comprends tes contraintes et choix.
Sinon, parler de la structure des murs de ta véranda dans cette rubrique "réalisation" me semble pertinent. Je ne suis pas trop rigide sur les rubriques (j'en connais des plus maniaques que moi

)
Nous sommes impatients de voir la suite !
Re: Véranda 24 m2 dans le O3
Publié : 04 mai 2015 17:21
par PAS87
C'est dommage pour le mur, malgré tout l'enduit donne un sacré coup de jeune à la bâtisse, ça démarre bien

Re: Véranda 24 m2 dans le O3
Publié : 04 mai 2015 19:31
par mjp
Pour le coup de jeune, c'est sur
Un avantage que je n'avais pas envisagé au départ mais que nous avons constaté dès le jour où l'enduit a été réalisé, c'est l'augmentation de lumière entrant par la fenêtre de la cuisine....et comme de la lumière, on en manque dans cette maison, c'est tout bénef.
Re: Véranda 24 m2 dans le O3
Publié : 01 juin 2015 22:36
par mjp
Eh voilà, les travaux de maçonnerie sont terminés...et j'en suis très content, du très bon boulot (dixit le métreur du vérandaliste lorsqu'il est venu faire le relevé définitif).
Vu de l'étage, le mur de séparation en limite de propriété et le détail de sa couverture
Et enfin la vue (de l'intérieur de la véranda) que l'on aura sur le paysage.
La pose de la véranda est prévue sur juillet, pour patienter, je me suis attelé à l'aménagement intérieur de l'ancienne grange, isolation et électricité du rez de chaussée.
Pour info, le mur du salon en pierres apparentes qui est conservé et a été nettoyé et jointoyé par le maçon.

Re: Véranda 24 m2 dans le O3
Publié : 03 juin 2015 00:09
par js-martin
Ah, très jolie vue : une véranda te permettra d'en profiter !
Tu peux recommander tes maçons pour ceux qui habitent ta région
