Page 1 sur 1

Dalle - Isolation

Publié : 04 févr. 2016 21:20
par Meda
En lisant pas mal d'info sur le net et sur ce forum j'en suis arriver à la conception suivante pour la maconnerie de ma veranda et je souhaite la soumettre à vos avis.

La veranda fera 4m * 5m environ.
Je voulais concevoir la maçonnerie de manière à éliminer au maximum les pont thermiques crées par les continuités de béton.
La dalle supportera sur certaines partie des muret et murs en béton cellulaire et voilà le schéma.
Vous en pensez quoi ?
J'ai une hésitation sur la partie Béton coincée entre l'isolat, le parpaing de béton cellulaire et la bande périphérique, je me demande si je peux mettre l'isolant directement contre la bande périphérique. Mon interrogation portant sur"ce sur quoi reposera alors le mur.

Re: Dalle - Isolation

Publié : 05 févr. 2016 11:14
par mortyre
pour le béton cellulaire de mon coté je l'ai mis en hauteur sur un socle de mortier hydrofuge afin qu'il prenne le moins possible l'humidité car il n'aime pas ça.

et pour l'isolant j'ai fait comme une piscine mais il s’arrête avant le muret, il ne passe pas dessous, j'aurai peur pour le mur.

http://www.forumveranda.fr/topic1373.html#p8788

dans ton dessin ou sont les fondations ? je comprends pas trop la jonction entre des deux dalles

puis n'oublie pas le film polyane

Re: Dalle - Isolation

Publié : 05 févr. 2016 13:21
par Meda
Je comprends pour la crainte pour le mur je me suis posé cette question et c'est bien l'idée que je voulais soumettre.
Je crains aussi que la pression d'un mur/muret sur l'isolant ne soit pas à faire du tout.

Je retient l'idée de "la piscine", merci pour les photos.
Par contre je vais avoir une question => Du coup d'un point de vue finition par quoi est recouvert l'isolant ? je parle du sommet de la partie verticale.

En effet j'ai pas représenté les fondations, j'y connais rien mais je vais m'y mettre de ce pas. Je n'ai d'ailleurs détaillé aucune épaisseur pour ce qui est dalle ou chappe.

En fait la jonction entre les deux dalle c'est juste que j'ai prevu un prolongement autour de la veranda (le long de 2 cotés en fait) d'1m environ.
Là pareil je m'y connais pas trop il faut peut être que ça soit deux "dalles" distinctes ?

Re: Dalle - Isolation

Publié : 05 févr. 2016 15:33
par mortyre
le sommet est recouvert par la chape avec sur son extrémité la bande de joint bleu, regarde sur ces photos

http://www.forumveranda.fr/topic1373-20.html#p8871

je pense que tu devrais dessiner tes fondations, ton parpaing ou pas, ton surbau et voir ce que cela donne, pour moi les deux dalles ne doivent pas être en contact et séparé par un isolant sur la partie devant

Re: Dalle - Isolation

Publié : 05 févr. 2016 18:43
par Meda
J'ai refait 2 dessins du coup pour voir si j'ai compris mais je me pose toujours des questions :)
Comme je suis pas certains d'avoir compris pour la partie dalle séparées avec isoalnt j'ai mis un "isolant ?" sur les schéma pour voir si j'ai bien compris ^^

Premier schéma avec pour moi un problème d'isolant qui se retrouverait à même hauteur que le carrelage.
Second revu mais ou je me demande si la petite bande bleue suffit comme isolant ?

(ah oui les echelles sont pas respectées du tout sur mes schémas... hmmm désolé)

Re: Dalle - Isolation

Publié : 05 févr. 2016 22:52
par js-martin
Avec un isolant à l'intérieur de tes murets, cela me semble meilleur :
Image3.jpg
Du coup, l'isolant à l'extérieur marqué en rouge n'est plus utile.

Re: Dalle - Isolation

Publié : 06 févr. 2016 08:02
par Verandanonyme

Re: Dalle - Isolation

Publié : 09 févr. 2016 10:37
par js-martin
très intéressant !

Regardez les coupes à la fin du document : elles sont très claires. Ce que je proposais ressemble à la figure 1.

Re: Dalle - Isolation

Publié : 09 févr. 2016 10:48
par Meda
Oui sympa le document merci !

Re: Dalle - Isolation

Publié : 17 mars 2016 11:51
par rugby75
Bonjour à tous,

Toujours dans notre projet de véranda qui se concrétise chaque jour un peu plus (notamment grâce aux précieux conseils glanés dans ce forum), je m'interroge maintenant sur un film de polyane. Je vous explique.
Ma terrasse actuelle est en dessous du niveau du sol de la maison d'environ 7 cm.
J'envisage de couler une dalle par dessus pour rattraper ce niveau; mais, du fait du peu d'épaisseur de béton à ajouter, je crains que ce ne soit possible d'isoler... Je ne sais pas ce que vous en pensez... Du coup, j'imagine poser un polyane, pour au moins éviter les remontées d'humidité. :roll:
Je vous remercie de me communiquer vos avis, retours d'expérience...

Re: Dalle - Isolation

Publié : 22 mars 2016 00:31
par js-martin
Polyane oui et tu pourrais mettre 2 ou 3 cm de polyuréthane : ca serait mieux que rien...