bandeau Publicitaire 2

Rénovation et choix de solution solaire

Questions sur les stores extérieurs / intérieurs et volets roulants
Avatar de l’utilisateur
Jerome Talbert
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : sam. 6 juin 2020 10:30

Rénovation et choix de solution solaire

Message par Jerome Talbert » sam. 6 juin 2020 10:51

bonjour, je dispose en région parisienne d'une véranda (toiture en polycarbonate) orientée nord, de 6mx3M, servant de pièce à vivre. Les volets roulants (de vieux Rolax filaires) sont inopérants (restés dix ans abaissés..) et les moteurs dérouleurs sont à chnger (ce qui suppose, au vu du montage effectué (avrec 2 paires de moteurs employés) de déposer l'ensemble des volets et chassis. Je cherche donc une soluion de rénovation, mais j'hésite à :
-faire monter de nouveaux volet roulants
-une solution plus souple et moins onéreuse
sachant que l'exposition et l'environnment font que je n'ai de soleil direct sur la toiture que 2 à 3 heures par jour (soleil au zénith). Je viens de vivre un hiver sous cette véranda (mon salon...) sans ressentir de sensation de froid ou de difficulté à chauffer (facture de gaz pour le total ECS de 600 euros pour les mois de novembre à mai). Ma question est donc, est-ce qu'un film solaire, ou autre type de store intérieur, répondrait à mon cahier des charges ? Je souhaite évidemment conserver de la lumière : j'ai du mal à me rendre compte, en explorant les sites de fabricants de films, quelle perte cela représente comparé au polycarbonete nu.

Désolé d'une autre question de béotien : peut-on marcher sur ce toit pour y intervenir ? Le makrolon (ou équivalent) employé semble faire une trentaine de millimètres.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Rénovation et choix de solution solaire

Message par js-martin » sam. 6 juin 2020 20:28

Bienvenue sur le forum !

Tu as des volets roulants en toiture et sur les cotés ?

Cela peut améliorer l'isolation thermique de ta véranda et régler la luminosité. Peut-être qu'il ne faut changer que les moteurs.
Jerome Talbert a écrit :
sam. 6 juin 2020 10:51
Ma question est donc, est-ce qu'un film solaire, ou autre type de store intérieur, répondrait à mon cahier des charges ?
Je ne pense pas, mais il faudrait nous détailler ton cahier des charges. Le moins cher et le plus efficace est probablement de remplacer le moteur de la toiture.
peut-on marcher sur ce toit pour y intervenir ?
Je l'ai vu faire sur une toiture en verre mais je ne tenterai pas sur du polycarbonate.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Jerome Talbert
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : sam. 6 juin 2020 10:30

Re: Rénovation et choix de solution solaire

Message par Jerome Talbert » dim. 7 juin 2020 16:46

des volets roulants seulement sur le toit (et juste une petite façade/porte en profilé alu). Le souci est la vétusté globale, des lames cassées, ... et qu'aucun des 3 pros sollicités n'a voulu venir, vu le forfait que leur accorde Bubendorff... Plus le fait que pour changer les moteurs, il faut sortir complètement l'un des volets (ce sont deux volets juxtaposés, l'un est "au fond" entre les murs). En regardant de près hier, les 2 moteurs dérouleurs ont leurs fils coupés à ras : voilà la panne : ils ont tourné sur eux même dans leur logement... Jeu excessif ?
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4568
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Rénovation et choix de solution solaire

Message par js-martin » jeu. 11 juin 2020 01:17

Les pros n’aiment pas intervenir sur une ancienne véranda. Pour les volets roulants, c’est quand même plus simple.

Du coup, tu tentes la réparation toi même ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Jerome Talbert
3-5 messages
3-5 messages
Messages : 3
Inscription : sam. 6 juin 2020 10:30

Re: Rénovation et choix de solution solaire

Message par Jerome Talbert » jeu. 11 juin 2020 18:17

je pense que les platines qui retiennent l'axe ont pris du jeu et qu'il sera impossible à supprimer pour que les moteurs restent en place.
Répondre