Projet d'extension du séjour avec une véranda : quelle toiture choisir?
Publié : 10 janv. 2021 23:02
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour votre forum.
J'envisage de faire une extension dans ma maison à La Rochelle orienté Nord-Est-Est. L'objectif est d'abattre un mur porteur de la façade du RDC afin d'augmenter la taille de la pièce de vie, de l'ouvrir sur le jardin et d'accroître l'apport lumineux. L'extension fera 30m2 (4,5mx7,5m, 2,80m de hauteur) pour donner une pièce de 60m2 au total et ma maison est actuellement chauffée par des radiateurs en fonte avec le gaz de ville.
Je souhaitais initialement faire véranda avec une charpente aluminium à rupture de pont thermique avec une toiture en verre athermique double ou triple vitrage, mais au fil de mes recherches, j'ai l'impression que cette solution, malgré ces verres isolants, est très mauvaise pour l'isolation avec une grande consommation d'énergie de chauffage en hiver et beaucoup de chaleur en été. Comme il s'agira de la pièce principale, et que je souhaite que celle-ci soit agréable hiver comme été, et si vous confirmez mes conclusions, je me réoriente donc actuellement sur un toit plein avec deux puits de jours.
J'ai vu que les vérandalistes proposaient des panneaux multicouches pour la toiture mais, également lors de mes recherches, j'ai l'impression que ceux-ci ont des capacités isolantes meilleures que les verres mais moins bonnes que celle d'une toiture classique.
Faire une toiture en verre est-elle une mauvaise idée pour l'isolation de la pièce?
Si oui, ne vaut-il pas mieux privilégier une toiture classique (ici en zinc avec isolation) que les panneaux sandwichs isolants au vu du volume, de la destination, et de l'orientation de ma pièce?
Merci beaucoup pour vos réponses!
Je vous remercie pour votre forum.
J'envisage de faire une extension dans ma maison à La Rochelle orienté Nord-Est-Est. L'objectif est d'abattre un mur porteur de la façade du RDC afin d'augmenter la taille de la pièce de vie, de l'ouvrir sur le jardin et d'accroître l'apport lumineux. L'extension fera 30m2 (4,5mx7,5m, 2,80m de hauteur) pour donner une pièce de 60m2 au total et ma maison est actuellement chauffée par des radiateurs en fonte avec le gaz de ville.
Je souhaitais initialement faire véranda avec une charpente aluminium à rupture de pont thermique avec une toiture en verre athermique double ou triple vitrage, mais au fil de mes recherches, j'ai l'impression que cette solution, malgré ces verres isolants, est très mauvaise pour l'isolation avec une grande consommation d'énergie de chauffage en hiver et beaucoup de chaleur en été. Comme il s'agira de la pièce principale, et que je souhaite que celle-ci soit agréable hiver comme été, et si vous confirmez mes conclusions, je me réoriente donc actuellement sur un toit plein avec deux puits de jours.
J'ai vu que les vérandalistes proposaient des panneaux multicouches pour la toiture mais, également lors de mes recherches, j'ai l'impression que ceux-ci ont des capacités isolantes meilleures que les verres mais moins bonnes que celle d'une toiture classique.
Faire une toiture en verre est-elle une mauvaise idée pour l'isolation de la pièce?
Si oui, ne vaut-il pas mieux privilégier une toiture classique (ici en zinc avec isolation) que les panneaux sandwichs isolants au vu du volume, de la destination, et de l'orientation de ma pièce?
Merci beaucoup pour vos réponses!