bandeau Publicitaire 2

Demande conseil et retour d'expérience sur isolation phonique panneau sandwitch

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
Avatar de l’utilisateur
johannsan
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 1 nov. 2023 11:56

Demande conseil et retour d'expérience sur isolation phonique panneau sandwitch

Message par johannsan » mer. 1 nov. 2023 12:27

Bonjour.

Je me permets d'écrire sur ce forum suite à la lecture de plusieur post sur l'isolation extérieure de panneau sandwitch afin d'avoir un conseil et retour d'expérience.

Nous avons une veranda de 15 ans avec panneau sadwitch d'environ 50mm. Pente d'environ 10cm par metre linéaire sur 4 metres de long., et 5 plaques de large d'un peu moins d'un mettre chacune (donc globalement 20m²).
Malheureusement quand il pleut fort et surtout à grosses gouttes, on ne s'entend pas dessous, ce qui est genant pour une piece à vivre. impossible de regarder la TV dans notre pièce principale.

Il y a de nombreuses années, j'avais posé un lino en un morceau dessus (donc ca faisait des bosses sur chaque "poutre/joint" de plaque), mais vu que ce n'était pas fait pour l'extérieur, ca a cuit, et craqué avec le soleil et vent. Ca isolait tout de même un peu le bruit. Cela fait maintenant 10 ans qu'il n'y a rien sur la veranda et souhaite remettre quelquechose dessus.

A savoir, que nous avons aucun soucis de temérature dans notre véranda. Le soleil nous permet même de faire source de chaleur ce qui est une très bonne chose et compense le chauffage.

je pensais donc à de l'herbe synthérique en rouleau, que j'aurai pu coller dans le sens de la pente de la veranda au silicone sur chaque plaque, afin de laisser les joints et "poutres" (je n'ai pas le terme) apparants (afin de pouvoir refaire les joints silicones facilement sans enlever l'herbe).
Normalement, cela ne devrait donc pas s'envoler, et l'eau devrait couler sur le dessus, et peut etre dessous?

J'hésite par contre sur l'épaisseur de l'herbe à choisir.
j'ai vu des rouleau en 20 mm (sous couche et herbe), pas très cher, ou des rouleaux en 35mm.
Je me dit que plus l'épaisseur de l'herbe sera importante, plus l'amorti de la goute sera efficace. Qu'en pensez vous?

Que pensez vous de ces 3 modèles (il me faudrait 5 fois 4metres de long):
- "naturial zante" épaisseur 20mm (en magasin, ca ne fait pas si épais) : 50 euros le rouleau de 5 metres de long https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... ml?src=clk
- "naturial santorini" épaisseur 35 mm : 140 euros le rouleau de 5m de long :
https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... ml?src=clk
- Vincennes (decoweb) en 35 mm d'épaisseur et à 65 euros le rouleau car 50% :
https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... ml?src=clk

Le dernier parait même plus garni (18900 points/m² vs 14700 ou 15750 point/m².


Qu'en pensez vous?
Est-ce une bonne idée de partir sur du 35mm d'épaisseur?

Et surtout, avez vous un retour d'expérience sur ce sujet (bruit et durabilité)

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
RomuTL
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 2
Inscription : jeu. 2 nov. 2023 06:15

Re: Demande conseil et retour d'expérience sur isolation phonique panneau sandwitch

Message par RomuTL » jeu. 2 nov. 2023 07:17

Bonjour,

Opter pour une épaisseur plus importante pourrait offrir un meilleur amorti, mais le choix final dépendra de vos préférences en termes de confort et de budget. Considérez l'herbe synthétique plus épaisse pour un meilleur amorti acoustique. Cependant, faites attention à équilibrer les avantages de l'insonorisation avec vos besoins et votre budget. Peut-être l'aide d'un couvreur 78 vous sera utile.
Dernière modification par RomuTL le mar. 21 nov. 2023 11:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4579
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Demande conseil et retour d'expérience sur isolation phonique panneau sandwitch

Message par js-martin » ven. 3 nov. 2023 08:52

Je ne sais pas si ça sera efficace ou non, tu seras notre testeur!

Il existe un produit qui est prévu pour ton besoin : par exemple ce produit Akraplast Renophon :
https://www.akraplast.fr/type-de-produi ... -phonique/
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
johannsan
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 1 nov. 2023 11:56

Re: Demande conseil et retour d'expérience sur isolation phonique panneau sandwitch

Message par johannsan » ven. 3 nov. 2023 09:09

Bonjour.
J'avais vu ce produit (qui n'est pas dans ma région) mais j'avais des doutes ou interrogations sur la fixation en partie haute du support. Sans se visser dans la véranda actuelle, je ne vois pas.

J'avais espérer avoir un retour sur la solution envisagée car j'avais cru que certaines personnes avaient parlé de cette solution (Herbe) sur la toiture.

J'espère juste que l'écoulement de l'eau va réussir à se faire correctement avec de l'herbe synthétique.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4579
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Demande conseil et retour d'expérience sur isolation phonique panneau sandwitch

Message par js-martin » dim. 5 nov. 2023 08:34

Tu peux tenter un message privé à Herbe.

La solution sans percer est le silicone colle extérieur.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
johannsan
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 1 nov. 2023 11:56

Re: Demande conseil et retour d'expérience sur isolation phonique panneau sandwitch

Message par johannsan » mar. 28 nov. 2023 16:17

Et bien, après :
- pose entre chaque montant (pour laisser tous les joints accessibles),
- collage léger au silicone transparent tout en laissant la possibilité à l'eau de passer sur les bords

Ca isole super bien du bruit, il n'y a aucune comparaison possible entre le son de la pluie maintenant et avant.
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4579
Inscription : mar. 7 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Demande conseil et retour d'expérience sur isolation phonique panneau sandwitch

Message par js-martin » mer. 29 nov. 2023 07:21

Cela confirme donc nos hypothèses !

Merci d'avoir fait ce retour.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Avatar de l’utilisateur
Romaindu06
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : dim. 3 déc. 2023 21:35

Re: Demande conseil et retour d'expérience sur isolation phonique panneau sandwitch

Message par Romaindu06 » dim. 3 déc. 2023 21:37

Bonjour,
Serait il possible d'avoir des photos? Quel synthetique avez vous utilisé au final ? Quelque chose entre le toit de la veranda et le synthetique (je crois que le dessous d'un gazon synthétique est abrasif).
Merci par avance car je dois trouver également une solution pour le bruit de pluie
Avatar de l’utilisateur
johannsan
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 1 nov. 2023 11:56

Re: Demande conseil et retour d'expérience sur isolation phonique panneau sandwitch

Message par johannsan » lun. 4 déc. 2023 09:15

Bonjour.

J'ai utilisé celui-ci :
https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... ml?src=clk
35 mm d'épaisseur.

Je n'ai pas relevé les brins afin que l'eau glisse bien dessus.

C'est une sorte de base goudronnée.
J'ai collé cela au silicone transparent :
- de facon pleine sur la partie supérieure
- de facon discontinue sur les cotés et sur la partie basse (pour que l'eau puisse circuler)

L'accès aux joints silicone de la veranda est toujours possible.

Voilà.
Pièces jointes
2023-12-04_09h07_36.jpg
Avatar de l’utilisateur
Romaindu06
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : dim. 3 déc. 2023 21:35

Re: Demande conseil et retour d'expérience sur isolation phonique panneau sandwitch

Message par Romaindu06 » lun. 4 déc. 2023 17:14

En effet cela fait propre, donc vous avez collé directement le gazon synthétique sur les plaques sandwich sans sous couche entre.
Et niveau bruit de la pluie depuis que vous l'avez mis?
Le fait de mettre de façon discontinue laisse bien s'écouler l'eau en dessous?
Si vous avez d'autres photos je suis preneur, en tout cas beau rendu.

Juste curieux de savoir combien de temps cela va durer dans le temps, car peur que l'eau stagne au liei de glisser sur le panneau. Je cherche également une solution...
Avatar de l’utilisateur
johannsan
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 1 nov. 2023 11:56

Re: Demande conseil et retour d'expérience sur isolation phonique panneau sandwitch

Message par johannsan » lun. 4 déc. 2023 17:57

Oui c'est collé directement comme indiqué dans mon précédent message, donc l'eau peut normalement circuler dessous et s'évacuer par le côté ou par le bas. Je ne peux pas en dire plus vu que je ne vois pas sous la pelouse, mais il y a donc l'épaisseur de la couture de l'herbe pour que ça coule normalement...

Au niveau du bruit, c'est beaucoup mieux. On n'entend pas ou très très peu la petit pluie. Il y a un bruit beaucoup plus sourd en cas de grosse pluie au lieu d'un bruit d'aluminium. Cela ne fait qu'une semaine, mais nous n'avons pas été gêné pour entendre la TV, alors qu'on ne pouvait pas l'entendre avant.
A confirmer sous un gros orage.

Et encore, j'ai laissé l'herbe à plat (je me suis dit que l'eau s'évacurait mieux et serait moins retenu par les brins). Et ça amortit tout de même bien sans les brins à la verticale (comme de l'herbe). Un compromis amorti/évacuation

Je n'ai pas beaucoup d'autres photos hormis celle du dessus.

Je pense que ça peut durer plusieurs années, car il y a bien longtemps, j'avais mis un lino tout bête (donc pas fait pour l'extérieur) et il avait duré plusieurs années avant de craquer du fait de la pluie et du soleil.

Honnêtement, pour le prix, je suis bien content d'avoir testé.
Avatar de l’utilisateur
Romaindu06
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : dim. 3 déc. 2023 21:35

Re: Demande conseil et retour d'expérience sur isolation phonique panneau sandwitch

Message par Romaindu06 » lun. 4 déc. 2023 20:16

Merci beaucoup pour ce précieux retour.
Après il faudrait que je vois car me.concernant j'ai 3 panneaux sandwich je dirais de 1m15 de large et 5 ou 6 m de long donc à voir quel rouleau conviendrai pour les découpes.
J'imagine que si je fais des bandes de 60cm si le panneaux fait 120 on ne voit pas trop la demarquation entre 2 bandes (je me dis qu'à la base c'est pour avoir une belle pelouse).
Avatar de l’utilisateur
johannsan
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 1 nov. 2023 11:56

Re: Demande conseil et retour d'expérience sur isolation phonique panneau sandwitch

Message par johannsan » lun. 4 déc. 2023 20:29

Je n'ai jamais mis de pelouse au sol, mais je pense que ce n'est pas si simple de faire une jonction hyper précise sur toute la longueur (même si ca se coupe en suivant une couture, donc c'est "à peut près droit".)
Moi j'avais la chance d'avoir 1m02 au max sur un coté "en biais", et environ 90cm sur les panneaux droits et parallèles.
C'était alors plus simple, et tout passait avec des largeurs d'un metre.

Perso, j'ai mis environ 4 heures pour tout faire proprement (pose pour "voir"/mesure/coupe/repose/colle) en faisant attention que les bouts collent bien car vu que les rouleaux sont vendu roulés, ca peut rebiquer un peu...

Donc bien prendre les mesures avant et prendre le temps de tout faire proprement

Bonne analyse.
Avatar de l’utilisateur
Romaindu06
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : dim. 3 déc. 2023 21:35

Re: Demande conseil et retour d'expérience sur isolation phonique panneau sandwitch

Message par Romaindu06 » lun. 4 déc. 2023 20:48

OK je vais réfléchir à tout cela.
Si jamais c'est possible de faire un retour après plusieurs jours...

J'ai vu pour les jonctions il faut des bandes adhésive de jonction.
Au fait pourquoi silicone et pas double face qu'ils vendent parfois avec rouleau gazon?
Dernière modification par Romaindu06 le lun. 4 déc. 2023 20:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
johannsan
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 8
Inscription : mer. 1 nov. 2023 11:56

Re: Demande conseil et retour d'expérience sur isolation phonique panneau sandwitch

Message par johannsan » lun. 4 déc. 2023 20:54

La vendeur de véranda que j'avais vu peu avant m'avait dit que c'était préférable de le faire au silicone, ce qui s'enlève plus facilement s'il y avait le besoin... (Un coup de cutter et le silicone est enlevé proprement sans abîmer).

Après j'ai fait fait avec ce que je connaissais.
Répondre