Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

Dalle quelles fondations ?

Question sur les fondations et les jonctions entre la véranda et le bâti existant
paupiette1
nouveau membre
nouveau membre

Dalle quelles fondations ?

Message par paupiette1 »

Bonjour,

Bravo pour ce forum, c'est une bonne idée !

Je suis en train d'étudier comment réaliser (moi-même, j'ai fait faire des devis par plusieurs maçons, ils me demandent plus de 10000 euros pour 42 m2 carrés non carrelé !!!) une dalle pour une terrasse destinée à supporter une véranda alu d'une surface de 15,2 m2 (4x3.8 m) avec deux côtés vitrés (3ème côté : façade de la maison et 4ème côté : un mur côté voisin, voir ci-dessous). La surface totale de la terrasse (les 42m2) est déjà décapée de 20cm en hauteur. La véranda occupe donc un peu moins de la moitié de la surface totale de la dalle (il reste donc une partie terrasse).

Je m'interroge sur le type de dalle et les fondations :

=> Je dois faire un mur d'un côté de la véranda car situé en limite avec le voisin et je n'ai pas le droit de voir chez lui de par le code de l'urbanisme dans ma ville. Ce mur sera en béton cellulaire, épaisseur des blocs : 20cm. Sous ce mur, je compte faire une fondation hors gel (je suis dans le département de la Somme) avec une semelle armée de 35cm de large et 15cm de béton surmontée de 2 parpaings, donc hauteur 2 parpaings = 40cm + 15cm de semelle = 55 cm. Sous ce mur, la fondation hors gel est indispensable, mais pour les deux autres côtés ?

Pour le reste (2 autres côtés de terrasse donc) je ne sais pas trop ce qui est le mieux :

=> Solution 1 : mon père propose de border tout le périmètre de la terrasse avec un parpaing en hauteur et une semelle de L 35xH 15cm. En terme de coût (matériaux) et de temps c'est plus important. Au milieu, couche de tout-venant et de sable à lapin, puis 10cm de béton (on prévoit de faire venir une toupie). Sous la véranda polystyrène extrudé pour l'isolation du sol.

=> Solution 2 : ma solution serait de coffrer le périmètre avec des planches, et faire une fondation semelle armée 35cmx15 en hauteur surmontée d'un parpaing en hauteur uniquement sous le périmètre de la véranda. Au milieu pareil que pour la solution 1. Ca fait moins cher (pas de semelle à bétonner ni parpaings sur le périmètre total de la terrasse) et moins de temps que la solution 1. La fondation sous périmètre de la véranda coupe grosso-modo la surface totale en deux et sert de joint de dilatation on peut dire.

A votre avis quelle est la meilleure des solutions, je veux dire pour que ça tienne le coup dans le temps sans risque de bouger ?

Autre question, quel dosage de béton à commander en toupie : 250, 300 ou 350 ?

Merci d'avance
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Dalle quelles fondations ?

Message par js-martin »

paupiette1 a écrit :Bravo pour ce forum, c'est une bonne idée !
Merci et bienvenue !

Cela demande un peu de travail, coute un peu d'argent (hébergement et nom de domaine) et vous pouvez me faire des dons si cela vous dit ;)
paupiette1 a écrit :Je suis en train d'étudier comment réaliser (moi-même, j'ai fait faire des devis par plusieurs maçons, ils me demandent plus de 10000 euros pour 42 m2 carrés non carrelé !!!) une dalle pour une terrasse destinée à supporter une véranda alu d'une surface de 15,2 m2 (4x3.8 m) avec deux côtés vitrés (3ème côté : façade de la maison et 4ème côté : un mur côté voisin, voir ci-dessous). La surface totale de la terrasse (les 42m2) est déjà décapée de 20cm en hauteur. La véranda occupe donc un peu moins de la moitié de la surface totale de la dalle (il reste donc une partie terrasse).

Je m'interroge sur le type de dalle et les fondations :

=> Je dois faire un mur d'un côté de la véranda car situé en limite avec le voisin et je n'ai pas le droit de voir chez lui de par le code de l'urbanisme dans ma ville. Ce mur sera en béton cellulaire, épaisseur des blocs : 20cm. Sous ce mur, je compte faire une fondation hors gel (je suis dans le département de la Somme) avec une semelle armée de 35cm de large et 15cm de béton surmontée de 2 parpaings, donc hauteur 2 parpaings = 40cm + 15cm de semelle = 55 cm. Sous ce mur, la fondation hors gel est indispensable, mais pour les deux autres côtés ?

Pour le reste (2 autres côtés de terrasse donc) je ne sais pas trop ce qui est le mieux :

=> Solution 1 : mon père propose de border tout le périmètre de la terrasse avec un parpaing en hauteur et une semelle de L 35xH 15cm. En terme de coût (matériaux) et de temps c'est plus important. Au milieu, couche de tout-venant et de sable à lapin, puis 10cm de béton (on prévoit de faire venir une toupie). Sous la véranda polystyrène extrudé pour l'isolation du sol.

=> Solution 2 : ma solution serait de coffrer le périmètre avec des planches, et faire une fondation semelle armée 35cmx15 en hauteur surmontée d'un parpaing en hauteur uniquement sous le périmètre de la véranda. Au milieu pareil que pour la solution 1. Ca fait moins cher (pas de semelle à bétonner ni parpaings sur le périmètre total de la terrasse) et moins de temps que la solution 1. La fondation sous périmètre de la véranda coupe grosso-modo la surface totale en deux et sert de joint de dilatation on peut dire.

A votre avis quelle est la meilleure des solutions, je veux dire pour que ça tienne le coup dans le temps sans risque de bouger ?
Je te proposerai plutôt la solution 2 avec des vraies fondations à 60cm sur le périmètre de ta véranda (tu n'es plus à un rang de parpaing près). il faut tout faire pour que la jonction maison/véranda ne bouge pas. Pour la terrasse une dalle en béton armée suffit.

Comme tu as vu des pros, ils t'ont conseillé quoi ?
paupiette1 a écrit :Autre question, quel dosage de béton à commander en toupie : 250, 300 ou 350 ?
A mon avis 250 suffit. Regarde ici : http://www.veranda-styledevie.fr/fondat ... randa.html
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Répondre