Ça fait quelques semaines que j'ai découvert ce forum, qui m'a bien aidé pour avancer dans mon projet de véranda d'environ 15m carrés, en remplacement de ma terrasse actuelle qui est à l'air libre. Un grand merci notamment à js-martin qui m'a bien aidé à choisir mon verandaliste !
Voila mon sujet, et les questions qui viennent avec.
J'ai eu des échanges de mails avec mon syndic, pour savoir ce qu'il faut faire pour que j'ai l'autorisation de faire ma véranda. Ca m'a l'air super compliqué, et je me demande si le syndic n'y va pas un peu fort. Il est indiqué dans le règlement de copro que deux copropriétaires ont le droit de faire une véranda sous réserve du respect de l'harmonie de l'immeuble, de l'obtention des autorisations administratives et d'une confirmation de l'AG des copros.
J'ai reçu des mails que je cite :
- "Le fait que le règlement indique que les lots 11 et 101 puissent installer une véranda ne les dispense pas des autres obligations (projets modificatif au règlement, calcul des millièmes, autorisations administratives)."
- "Il sera surement nécessaire de soumettre, à votre charge, votre projet à un avocat car la majorité à obtenir en assemblée générale ne sera pas la même selon le type de véranda construite et la destination de cette dernière. Cela débouchera peut-être sur de la surface habitable supplémentaire et engendrera dans ce cas un modificatif au règlement de copropriété que vous devrez présenter avec le projet de véranda. En dehors des tantièmes supplémentaires qui vous seront appliqués dans ce modificatif, ce dernier, devra stipuler une obligation de démolition de cette véranda (à votre charge) en cas de désordres a rechercher sur les parties communes ."
- "Nous profitons de ce mail pour vous indiquer qu’il vous appartient de rédiger la ou les résolutions concernés par votre projet."
- "Malheureusement en copropriété les choses ne sont pas aussi simple car quoi qu’il faille rajouter sur un règlement de copropriété il est nécessaire de présenter en AG un projet modificatif rédigé par un géomètre expert, que l’assemblée générale le valide et qu’ensuite un notaire s’occupe de sa rédaction définitive, de le faire signer par les parties et de son enregistrement."
Bref. ils me disent de faire un dossier en appelant tout un tas de gens.
- c'est normal de faire intervenir un avocat et un géomètre pour ce genre de chose ?
- la notion de destination de la véranda revient souvent, et semble entraîner des conséquences assez importantes en terme de paperasse auprès de la mairie et de la copro. Est ce que ça veut dire, par exemple, que si je dis que je construis une nouvelle pièce à ma maison, ça pose plus de problème que si je dis que je couvre ma terrasse, même si le résultat au final est en fait le mm ?
- c'est normal aussi de présenter un projet de modificatif au règlement de copro pour ce genre d'opérations ?
- enfin, je me pose des questions sur le sujet de la démolition. Dans le règlement de copro, il est indiqué que le revêtement de ma terrasse actuelle m'appartient, mais l'étanchéité qui est en dessous (il y a un parking en dessous) fait partie des parties communes. Aujourd'hui, la terrasse est démontable. Il est vrai que si je construit une véranda, avec un plancher chauffant par exemple, et que la copro vote un jour qu'on doit refaire toute l’étanchéité des parties communes avec le parking, qu'est ce qu'il se passerait pour moi ?
Beaucoup de questions. Ce que j'envisageais avec enthousiasme me parait un parcours du combattant, présenté comme le fait le syndic...
Merci pour votre aide