Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda
Laine de roche
Laine de roche
Bonsoir,
Que pensez-vous des panneaux de toiture en laine de roche?
L'isolation thermique serait la même que les panneaux sandwich, mais la transmission du bruit serait beaucoup moins importante.
Cdt,
Que pensez-vous des panneaux de toiture en laine de roche?
L'isolation thermique serait la même que les panneaux sandwich, mais la transmission du bruit serait beaucoup moins importante.
Cdt,
- js-martin
- Administrateur du site

Re: Laine de roche
Seul le vérandaliste Vérand'Art me l'a proposé. C'est l'ACOPAN R en 32mm (je n'ai rien trouvé sur ses performances). Sa performance thermique est de 0,93W/m².K soit la même chose qu'en polystyrène. L'extérieur est en aluminium, donc le bruit d'impact sera transmis. Toutefois la laine de roche est un bon isolant acoustique, donc la propagation du bruit sera moindre qu'en polystyrène qui n'est pas un isolant acoustique.
L'affaiblissement acoustique annoncé de l'ACOPAN R est de 33dB. C'est proche du verre double vitrage standard (30dB), donc plutôt un bon score vu l'épaisseur et le fait que la pluie va taper sur une surface en aluminium.
Certains panneaux sandwichs avec une membrane de 5mm (comme l'AKRAPLAST Impact Control 57mm) ont des performances acoustiques similaires (moyenne à -40bB et -29bB pour les fréquences correspondantes au bruit de la pluie).
Au passage, il est intéressant de remarquer que 3 cm d'isolant, c'est peu (sauf si tu es dans une région chaude toute l'année). Oui, c'est mieux qu'un double vitrage standard (Ug=1,1W/m².K), mais je pense qu'il faut faire au mieux pour chaque élément avec les contraintes de la véranda (en restant raisonnable sur son budget). Est-ce pertinent d'isoler les murs de sa maison alors que l'on a plusieurs de fenêtres à Ug=1,1W/m².K ? Je pense que oui !
De plus, ces panneaux sont en toiture, là ou les déperditions thermiques sont les plus importantes et il est facile de trouver des panneaux qui laisseront deux fois moins la chaleur s'échapper (même si 6 cm d'isolant, ce n'est vraiment pas terrible non plus
)
L'affaiblissement acoustique annoncé de l'ACOPAN R est de 33dB. C'est proche du verre double vitrage standard (30dB), donc plutôt un bon score vu l'épaisseur et le fait que la pluie va taper sur une surface en aluminium.
Certains panneaux sandwichs avec une membrane de 5mm (comme l'AKRAPLAST Impact Control 57mm) ont des performances acoustiques similaires (moyenne à -40bB et -29bB pour les fréquences correspondantes au bruit de la pluie).
Au passage, il est intéressant de remarquer que 3 cm d'isolant, c'est peu (sauf si tu es dans une région chaude toute l'année). Oui, c'est mieux qu'un double vitrage standard (Ug=1,1W/m².K), mais je pense qu'il faut faire au mieux pour chaque élément avec les contraintes de la véranda (en restant raisonnable sur son budget). Est-ce pertinent d'isoler les murs de sa maison alors que l'on a plusieurs de fenêtres à Ug=1,1W/m².K ? Je pense que oui !
De plus, ces panneaux sont en toiture, là ou les déperditions thermiques sont les plus importantes et il est facile de trouver des panneaux qui laisseront deux fois moins la chaleur s'échapper (même si 6 cm d'isolant, ce n'est vraiment pas terrible non plus
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
salut
attention avec les panneaux laine de roche il y a beaucoup d'infiltration d'humidité
beaucoup de verandaliste le déconseille
attention avec les panneaux laine de roche il y a beaucoup d'infiltration d'humidité
beaucoup de verandaliste le déconseille
- js-martin
- Administrateur du site

Bonjour,
Je n'avais pas pensé à cela. C'est vrai que si l'humidité s'infiltre, les performances thermiques vont chuter. Le polystyrène n'a pas ce défaut.
Je crois avoir trouvé le produit ACOPAN R : c'est en fait l'ISOTOIT AM8 (plusieurs noms ?) :
http://www.sunclear.fr/pdf/isotoit-am8- ... 031409.pdf
Performance :
Isolant laine de roche haute densité 135 kg/m
Coefficient U : 1.09 m².K /W (erreur d'unité dans le document de Sunclear)
R= 0,92W/m².K
Performance acoustique à l’impact : 69 dB(A) (d'ou vient les 33dB de mon devis Verand'Art ??)
Je lis aussi que les champs sont protégés de l'humidité et qu'en cas de découpe, il faut installer des protections vendues en option (par Sunclear par exemple) : cela règle le problème ci-dessus.
Je n'avais pas pensé à cela. C'est vrai que si l'humidité s'infiltre, les performances thermiques vont chuter. Le polystyrène n'a pas ce défaut.
Je crois avoir trouvé le produit ACOPAN R : c'est en fait l'ISOTOIT AM8 (plusieurs noms ?) :
http://www.sunclear.fr/pdf/isotoit-am8- ... 031409.pdf
Performance :
Isolant laine de roche haute densité 135 kg/m
Coefficient U : 1.09 m².K /W (erreur d'unité dans le document de Sunclear)
R= 0,92W/m².K
Performance acoustique à l’impact : 69 dB(A) (d'ou vient les 33dB de mon devis Verand'Art ??)
Je lis aussi que les champs sont protégés de l'humidité et qu'en cas de découpe, il faut installer des protections vendues en option (par Sunclear par exemple) : cela règle le problème ci-dessus.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Si l'eau s'infiltre, c'est que la véranda a été mal conçue-construite-posée au choix.
Dans ce cas, on fait intervenir la garantie.
Je ne vois pas pourquoi la laine de roche prendrait plus l'humidité que le polystyrène. Le revêtement extérieur est le même. L'étanchéité aussi normalement.
Comme pour d'autres domaines (chauffage, construction, ...) celui qui n'utilise pas une techo la dénigre, celui qui l'utilise la valorise par rapport aux autres.
Merci pour le document ci-dessus.
PS: j'ai l'impression que tu as édité ta réponse initiale, mais je ne vois pas cela apparaître.
Dans ce cas, on fait intervenir la garantie.
Je ne vois pas pourquoi la laine de roche prendrait plus l'humidité que le polystyrène. Le revêtement extérieur est le même. L'étanchéité aussi normalement.
Comme pour d'autres domaines (chauffage, construction, ...) celui qui n'utilise pas une techo la dénigre, celui qui l'utilise la valorise par rapport aux autres.
Merci pour le document ci-dessus.
PS: j'ai l'impression que tu as édité ta réponse initiale, mais je ne vois pas cela apparaître.
- js-martin
- Administrateur du site

Tu as raison Glouby : si la véranda est bien posée, ce produit ne devrait pas poser de problème. Par contre, Felix a peut-être des retours d'expérience ?
Oui, j'ai édité mon message car j'ai trouvé seulement plus tard le lien entre acopan et isotoit AM8. Étrange cette valeur acoustique...tu as une explication ?
Oui, j'ai édité mon message car j'ai trouvé seulement plus tard le lien entre acopan et isotoit AM8. Étrange cette valeur acoustique...tu as une explication ?
J'ai l'impression que l'Isotoit AM8 de Sunclear ne possède pas de membrane anti-bruit. Contrairement au produit proposé par Vérand'Art.
Ce qui pourrait expliquer la différence de valeur acoustique.
Ce qui pourrait expliquer la différence de valeur acoustique.
- js-martin
- Administrateur du site

En mai, le produit proposé par Verand'Art n'avait pas la membrane acoustique (ou je n'ai vraiment pas vu). De plus tu parles de 32mm comme ce que j'avais dans mon devis. Chez Akraplast la membrane est de 5mm : cela voudrait dire que le produit Acopan ferait finalement 37mm environ ?
J'ai donc demandé à mon commercial Vérand'Art, selon lui, à partir du moment où on me propose du 55mm c'est que c'est de l'épine et pas du chevron tubulaire.
Il travaille avec Installux, peut-être que cette marque ne fait pas de profils qui acceptent plus que 32mm, mais d'autres marques le font-elles?
Il travaille avec Installux, peut-être que cette marque ne fait pas de profils qui acceptent plus que 32mm, mais d'autres marques le font-elles?
- js-martin
- Administrateur du site

J'ai posé la même question et j'ai eu la même réponse de verand'art.
Du coup, j'avais relevé ce que proposait les autres fabriquant et j'avais été étonné de voir ce que proposait Installux :
epaisseur-toiture-veranda-t36.html
Enfin, Verand'Art préfère vraiment la toiture tubulaire (plus simple pour souder). Je n'ai pas vraiment trouvé d'arguments pour ou contre les toitures épines.
Du coup, j'avais relevé ce que proposait les autres fabriquant et j'avais été étonné de voir ce que proposait Installux :
epaisseur-toiture-veranda-t36.html
Enfin, Verand'Art préfère vraiment la toiture tubulaire (plus simple pour souder). Je n'ai pas vraiment trouvé d'arguments pour ou contre les toitures épines.
Il y a aussi le fait que Vérand'Art préconise de mettre du verre en grande majorité sur toute la surface de la toiture. Comme ce verre à une performance thermique à 1.1W/m² environ (puisqu'il ne veulent pas travailler avec le Heat Mirror par exemple), rien ne sert de mettre plus épais pour le remplissage en laine de roche. Donc pas besoin de profil qui accepte plus.
- js-martin
- Administrateur du site

Mettre du verre sur une grande majorité de la toiture n'est peut-être pas pertinent ? Il faut arriver à une transmission lumineuse de 30 à 40% sur la toiture au final afin de ne pas être trop ébloui. Une solution mixte verre/panneaux sandwichs me semble un bon compromis pour une véranda.glouby a écrit :Il y a aussi le fait que Vérand'Art préconise de mettre du verre en grande majorité sur toute la surface de la toiture. Comme ce verre à une performance thermique à 1.1W/m² environ (puisqu'il ne veulent pas travailler avec le Heat Mirror par exemple), rien ne sert de mettre plus épais pour le remplissage en laine de roche. Donc pas besoin de profil qui accepte plus.
En prenant du verre à Ug=1,1 (le 1.0 est à peine plus cher) et avec des montants qui font encore chuter cette performance à 1,8 (voire 2,5W/m².K), il est légitime de ce poser la question : " Pourquoi faire mieux que le pire ?". Maintenant, tu as des fenêtres dans ta maison et pourtant tu isoles tes murs avec autre chose que 3 cm de laine de roche ? Pour toute pièce, je pense qu'il faut "faire au mieux" dans un "budget raisonnable".
Je ne prétends pas détenir la solution, mais si je double la performance thermique du remplissage du toit de ma véranda pour 6% du prix de ma véranda, alors j'ai l'impression d'avoir fait au mieux (en gros pour ma véranda : surcout Heat-Mirror = 1600€ + surcout 57mm = 400€).
Je parle de mon cas (véranda mal exposée et en Ile de France). La même véranda plein Sud dans le Var, n'aura pas les mêmes besoins.
Sur l'aspect isolation thermique, je revendique mon approche différente : celle du "au mieux raisonnable" pour chaque élément, plutôt que de s'aligner sur "le pire"
J'ai revu Vérand'Art aujourd'hui.
Leur panneau sandwich est fabriqué par PSI (Panneau Sandwich Isostar).
Effectivement, il n'y a pas de membrane supplémentaire.
Sur le site http://www.psi-isosta.fr/toiture.php, on trouve comme lien de réseau de distribution http://www.sunclear.fr/.
Tu avais donc trouvé le bon produit.
Leur panneau sandwich est fabriqué par PSI (Panneau Sandwich Isostar).
Effectivement, il n'y a pas de membrane supplémentaire.
Sur le site http://www.psi-isosta.fr/toiture.php, on trouve comme lien de réseau de distribution http://www.sunclear.fr/.
Tu avais donc trouvé le bon produit.
J'ajoute que j'ai vu des panneaux prêts à partir en pose. Les champs sont bien protégés par du papier d'aluminium. L'étanchéité est donc bien refaite après la découpe aux bonnes dimensions.
-
Verandanonyme
- contributeur majeur : 600-799 messages

Le choix de la laine de roche relève a priori de deux critères: Le meilleur affaiblissement acoustique de ce matériau en comparaison des remplissages en polystyrène, une démarque commerciale d'autre part. Le risque reste en effet des infiltrations d'eau dans un matériau hydrophile. Même bien posé un tel panneau dans le temps peut se trouver dégradé par une infiltration, on ne peut jamais savoir comment les choses vont vieillir et l'étanchéité périphérique est une opération manuelle sans possibilité de contrôle. Certains fabricants font se choix malgré des performances thermiques moindre pour la laine de roche en comparaison du polystyrène. Des essais avaient été fait en fin des années 90 avec un remplissage en carton alvéolaire ( pour diminuer les couts ), cette expérience a été de courte durée et a occasionner quelques remplacements de toiture sous garantie.....
D'un autre coté, lorsqu'on préconise du vitrage en toiture, l'aspect thermique est secondaire puisque le coefficient U sera au mieux de 1.5 à 1.6 à l'exception du Heat Mirror comme indiqué dans un autre post. Il faut seulement éviter de chauffer ces vérandas une fois installées.
D'un autre coté, lorsqu'on préconise du vitrage en toiture, l'aspect thermique est secondaire puisque le coefficient U sera au mieux de 1.5 à 1.6 à l'exception du Heat Mirror comme indiqué dans un autre post. Il faut seulement éviter de chauffer ces vérandas une fois installées.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation.