Comme pour toute construction, il faut isoler la dalle béton.
La norme RT2005 préconise un R (R= coefficient d'isolation) minimum de 2,5m².K/W pour l'isolation des sols d'une habitation (avec une consigne idéale à 3,7m².K/W)
Une solution : la mousse de polyuréthane de marque EFISOL avec une épaisseur entre 56mm (R=2,6m².K/W) et 80mm (R= 3,7m².K/W)
http://www.efisol.fr/PDF/documentations/tms_mf.pdf
Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda
Isolation dalle
- js-martin
- Administrateur du site

Isolation dalle
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Re: Isolation dalle
Bonsoir,
Je viens de lire le post concernant l'isolation de la dalle.
J'ai pu lire qu'il fallait une couche de polystyrène pour une bonne isolation. Pouvez vous m'indiquer quelle épaisseur est la plus adaptée ?
Je voulais savoir également si l'isolant est directement au contact de la terre (c'est à dire au dessous du film plastique anti remonté d'humidité) ou l'inverse (ou bien faut t il deux films plastiques qui prennent en sandwich le polystyrène
Une dernière petite question. J'ai à ma disposition des panneaux d'environ 1 m² constitué de PVC rigide de 5 à 10 mm d'épaisseur. Puis je les mettre directement au contact de la terre pour donner une sous couche supplémentaire et stabiliser un peu plus la terre ?
Merci par avance pour vos réponses
J'ai pu lire qu'il fallait une couche de polystyrène pour une bonne isolation. Pouvez vous m'indiquer quelle épaisseur est la plus adaptée ?
Je voulais savoir également si l'isolant est directement au contact de la terre (c'est à dire au dessous du film plastique anti remonté d'humidité) ou l'inverse (ou bien faut t il deux films plastiques qui prennent en sandwich le polystyrène
Une dernière petite question. J'ai à ma disposition des panneaux d'environ 1 m² constitué de PVC rigide de 5 à 10 mm d'épaisseur. Puis je les mettre directement au contact de la terre pour donner une sous couche supplémentaire et stabiliser un peu plus la terre ?
- js-martin
- Administrateur du site

Re: Isolation dalle
Pour le sol, le polyuréthane est meilleur que le polystyrène (plus dense et plus isolant à épaisseur égale).TOVEL a écrit :Bonsoir,
Pour ton PVC, cela ne semble pas très intéressant.
Pour l'ordre (du bas en haut) : film plastique: dalle, isolant, chape, revêtement sol.
Pour l'epaisseur, si tu veux faire une pièce à vivre, il faut respecter la réglementation RT2005 voire 2012..
A priori, la RT 2012 conseille un R=4 pour le sol (la RT 2012 remplace la RT 2005 à partir du 1er janvier 2013).
R=4, c'est environ 9 cm de polyuréthane !
Pour ma part, j'ai mis 8,2 cm de polyuréthane :91-veranda-multipente-t37.html#p437
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr