Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

véranda 20 m2 Sud

Questions au sujet des vitrages utilisés sur la véranda (cotés et/ou toiture)
Répondre
chrisge
11-20 messages
11-20 messages

véranda 20 m2 Sud

Message par chrisge »

Bonjour,

Je suis entrain de finaliser mon choix de véranda.
Voici mon projet :
Région 74
Exposition Sud, 20 m2.
Côté gauche en coulissant triple vantaux
Partie centrale deux coulissant 2 vantaux
Côté droit un mur.

Le toit sera complètement vitré car ma véranda sera le seul apport de lumière sur mon séjour.

Selon vous qu'elle genre de vitrage devrais je installer en toiture?
Certains revendeurs me conseillent de ne pas mettre de contrôle solaire mais de plutôt opter pour un store automatique en toiture. (micro perforé)

D'après ces derniers, il fera de toute façon trop chaud aux heures de plein soleil et il semblerait plus judicieux d'investir dans une bonne toile. (TTC 4000 euros)

Est ce que cela vous semble judicieux?

D'avance merci
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages

Re: véranda 20 m2 Sud

Message par Verandanonyme »

Les deux mon général! De toute manière il faudra un controle solaire en toiture sinon la véranda sera invivable au premier rayon de soleil et aucun controle solaire ne pourra apporter la luminosité suffisante dans la maison et une protection efficace.
En tout état de cause il faut penser obligatoirement a une protection visuelle pour ne pas être ébloui en plein soleil, même en hiver!
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
chrisge
11-20 messages
11-20 messages

Message par chrisge »

Le budget va en prendre un coup :oops:

Qu'est ce que tu préconiserais comme verre?

Un peu perdu entre contrôle solaire et transmission lumineuse...
Verandanonyme

Message par Verandanonyme »

Par exemple un vitrage 70/40 qui est le controle solaire de base.

70 est la transmission lumineuse soit 70% du flux lumineux. C'est une transmission importante. A titre d'exemple un double vitrage normale laisse passer 80%.
Plus le chiffre est élévé plus la lumière passe.

40 est le facteur solaire. C'est la quantité de chaleur qui traverse le vitrage pour faire court. PLus le chiffre est bas plus le vitrage est efficace et protecteur.

Le produit préconisé pour une toiture au sud par Saint Gobain est le coolite Xtreme qui est un 60/28. Il a l'avantage d'être neutre, c'est à dire qu'il ne colore pas la lumière.
Un vitrage teinté (vert, bronze, gris) est désagréable dans le temps.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
chrisge
11-20 messages
11-20 messages

Message par chrisge »

Parfait merci! Très instructif...
Une idéée du prix de ce verre au m2?
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Verandanonyme a écrit :Par exemple un vitrage 70/40 qui est le controle solaire de base.

70 est la transmission lumineuse soit 70% du flux lumineux. C'est une transmission importante. A titre d'exemple un double vitrage normale laisse passer 80%.
Plus le chiffre est élévé plus la lumière passe.

40 est le facteur solaire. C'est la quantité de chaleur qui traverse le vitrage pour faire court. PLus le chiffre est bas plus le vitrage est efficace et protecteur.

Le produit préconisé pour une toiture au sud par Saint Gobain est le coolite Xtreme qui est un 60/28. Il a l'avantage d'être neutre, c'est à dire qu'il ne colore pas la lumière.
Un vitrage teinté (vert, bronze, gris) est désagréable dans le temps.
Je suis d'accord avec tout cela sauf la dernière phrase : un vitrage teinté en toiture n'est pas gênant. Tant que le ciel est reste bleu, c'est parfait. J'ai un vitrage légèrement teinté vert en toiture et cela limite l'éblouissement (comme des lunettes de soleil).

Pour le vitrage vertical, j'ai des vitrages teintés gris au boulot et c'est en effet désagréable : nous avons toujours l'impression qu'il fait mauvais temps....

Donc pas de problème en toiture (au moins pour le vert) et à éviter pour les parties verticales.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
chrisge
11-20 messages
11-20 messages

Message par chrisge »

On me propose un verre avec un TL de 42% et un facteur Solaire de 0.27 avec une légère plus value.
Est ce que cela vous semble bon ? Pour rappel la véranda est située plein sud et aura un store sur la toiture.
Ma plus grosse crainte c est le TL... J ai peur que la lumière ne passe pas assez et que mon séjour soit sombre.

Merci pour votre aide.

Chris
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Demande un 70/40 comme te le conseillait verandanonyme !

Avec ton store, tu pourras ajuster la luminosoté : cela te permet de limiter l'assombrissement de ton salon.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
chrisge
11-20 messages
11-20 messages

Message par chrisge »

Ok merci, je vais leur demandé.
Cependant je n'ai pas l'impression qu'ils peuvent avoir tous les verres disponibles sur le marché.
J'ai l'impression que chacun a ses 3 ou 4 produits et ne propose pas un catalogue avec tous le choix possible.
HM7053
6-10 messages
6-10 messages

Message par HM7053 »

chrisge a écrit :Bonjour,

Je suis entrain de finaliser mon choix de véranda.
Voici mon projet :
Région 74
Exposition Sud, 20 m2.
Côté gauche en coulissant triple vantaux
Partie centrale deux coulissant 2 vantaux
Côté droit un mur.

Le toit sera complètement vitré car ma véranda sera le seul apport de lumière sur mon séjour.

Selon vous qu'elle genre de vitrage devrais je installer en toiture?
Certains revendeurs me conseillent de ne pas mettre de contrôle solaire mais de plutôt opter pour un store automatique en toiture. (micro perforé)

D'après ces derniers, il fera de toute façon trop chaud aux heures de plein soleil et il semblerait plus judicieux d'investir dans une bonne toile. (TTC 4000 euros)

Est ce que cela vous semble judicieux?

D'avance merci
Bonjour,

En vue des informations que j'ai pu lire sur votre projet, je vous conseille de vous renseigner sur le double vitrage Heat-Mirror qui peut correspondre à vos attentes.
Votre conseiller Heat-Mirror.
Pour tout autre information, n'hésitez pas à consulter notre site internet : http://www.heat-mirror.com
chrisge
11-20 messages
11-20 messages

Message par chrisge »

Merci, mais je vous rappel que ma véranda est sensé fournir la lumière de mon séjour.
Il me faut donc une TL assez important sinon mon séjour sera très sombre... spécialement en automne/hiver.
Tous les verres heat mirror que j'ai vu on une TL très basse.

J'imagine qu'un minimum de 40 en TL est recommandé dans mon cas?
nello
membre actif : 41-100 messages
membre actif : 41-100 messages

Message par nello »

Planitherm one TL 71 ,facteur solaire 0,49 UG 1,0 un bon compromis .
HM7053
6-10 messages
6-10 messages

Message par HM7053 »

nello a écrit :Planitherm one TL 71 ,facteur solaire 0,49 UG 1,0 un bon compromis .
Effectivement ce type de verre est un bon compromis, cependant il faut rappeler qu'un double vitrage en position incliné subit un phénomène de convection thermique ce qui fait augmenter le facteur Ug.
Concernant le TL, on parle plus d'éblouissement que de passage de la lumière. Donc un double vitrage avec un TL de 30% permettra d'apporter suffisamment de lumière dans votre salon et évitera l'effet d'éblouissement de manière à ne pas investir dans un store supplémentaire.
De plus le store est garanti 2 ans et au moindre rayon de soleil le store sera fermé ce qui va assombrir votre salon.
Votre conseiller Heat-Mirror.
Pour tout autre information, n'hésitez pas à consulter notre site internet : http://www.heat-mirror.com
Répondre