Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

Veranda 100% ombre

Comment avoir une bonne temperature et hydrométrie dans sa véranda ?
Répondre
max31
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : 08 sept. 2011 11:22

Veranda 100% ombre

Message par max31 »

Bonjour,
j'envisage dans un futur proche de faire faire une véranda derriere ma maison coté jardin.
Seulement voila je suis mitoyen d'une maison plus longue que la mienne ce qui me fait de l'ombre dans le coin ou je voudrais mettre la véranda , est ce que une véranda tout le temps a l'ombre ne va pas etre difficile à chauffer le printemp, automne et hiver ?

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4597
Inscription : 07 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne

Re: Veranda 100% ombre

Message par js-martin »

max31 a écrit :Bonjour,
j'envisage dans un futur proche de faire faire une véranda derriere ma maison coté jardin.
Seulement voila je suis mitoyen d'une maison plus longue que la mienne ce qui me fait de l'ombre dans le coin ou je voudrais mettre la véranda , est ce que une véranda tout le temps a l'ombre ne va pas etre difficile à chauffer le printemp, automne et hiver ?

merci d'avance
Bonjour à toi et bienvenue sur ce forum.

Tu as un plan pour voir ton orientation ? C'est sur que de profiter de l'effet de serre est idéal... d'un autre coté, si tu es dans le sud (31, c'est le département ?), tu éviteras les surchauffes.

Tu peux aussi décider de la chauffer lorsqu'il ne fait pas trop froid et prévoir une fermeture entre ta véranda et ta maison -s'il fait trop froid- pour éviter de gaspiller ton chauffage.

Je suis dans un cas un peu similaire : véranda au nord/est... j'ai trouvé des astuces :
- faire monter le toit de ma véranda au dessus d'un toit terrasse afin d'avoir un pan du toit plein sud
- installation du vitrage spécial Heat-Mirror en toiture
- j'ai dégagé la végétation autour pour prendre le Soleil le matin
- j'essaie d'isoler tout ce que je peux...

comme elle n'est pas en place, je n'ai pas encore des retours à te donner.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
max31
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : 08 sept. 2011 11:22

Re: Veranda 100% ombre

Message par max31 »

merci pour ta réponse.

Ma future véranda sera exposée au sud mais completement à l'ombre été comme hiver car comme je lai dit plus haut la maison mitoyenne plus longue me fait ombre tous le temps...

Pour ce qui est du lien entre la maison et la véranda , cela ne sera pas ouvert , il y aura un acces par 2 portes fenetres qui actuellement donne sur le jardin, mais dans le futur les 2 portes fenetres donneront sur la véranda, donc pas de probleme de ce coté là.
J'envisage aussi de l'agrémenter avec un poele à bois pour pouvoir la chauffer. est ce que cela ca suffira ? ou faut il que je rennonce à faire une véranda qui sera toujours à l'ombre ?

merci encore
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4597
Inscription : 07 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne

Re: Veranda 100% ombre

Message par js-martin »

Pour le poêle à bois, comme pour les conseils sur l'utilisation de ta véranda, cela dépend de ta localisation ! Tu es dans quelle région ?

Le poêle à bois me semble suffisant pour une véranda isolée de 20m2. Attention au conduit d'évacuation ... Quelles seront les materiaux de ton toit de véranda (verre, polycarbonate, tuile, panneau sandwich, ....)?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
max31
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : 08 sept. 2011 11:22

Re: Veranda 100% ombre

Message par max31 »

je suis dans la haute garonne...
et je ne sais pas dutout comment le toit sera, cest vraiment un projet pas encore defini à 100 % mais comme je dois faire une chappe pour faire une terrasse propre , j'essais de prevoir une chappe avec fondation qui peu recevoir fondation et uqi soit asssez costaud pour recevoir la véranda (poid, espace etc...
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4597
Inscription : 07 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne

Re: Veranda 100% ombre

Message par js-martin »

Donc, tu as du beau temps mais pas de Soleil (jamais ?). Pour une bonne partie de l'année, tu n'auras pas besoin de chauffer ta véranda.

Pour ta dalle, pense à y mettre aussi un isolant (4cm de polyuréthane dans ta région devrait suffire).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
max31
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : 08 sept. 2011 11:22

Re: Veranda 100% ombre

Message par max31 »

ok merci

non non jamais jamais de soleil dans ce coin là de la maison cest sur !

cest prevu dans le devis que jai fait faire pour la dalle , polyuréthane , tapis de cailloux de herisson, fondation 50x50 etc...
max31
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : 08 sept. 2011 11:22

Re: Veranda 100% ombre

Message par max31 »

bonjour,
Jaimerais avoir d'autres avis pour ma future véranda qui sera 100 % à l'ombre , est ce que ca peu se chauffer ? est ce qu'il ne vaut pas mieux ne pas faire de véranda dutout ??
merci d'avance
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages
contributeur majeur : 600-799 messages
Messages : 774
Inscription : 15 sept. 2011 10:31

Re: Veranda 100% ombre

Message par Verandanonyme »

Sans exposition au rayonement solaire une véranda ne présente pas beaucoup d'intérèt, aucun apport thermique et difficile à chauffer ou plus exactement particulièrement onéreuse pour la maintenir à température.
Vraiment je ne vois pas l'avantage pour ce type de construction, une conception plus traditionnelle et bien isolée semble plus adaptée à l'implantation décrite.
De mémoire, c'est le seul cas ou le triple vitrage est préconisé dans une construction, celà semble suffisamment explicite....
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
Avatar de l’utilisateur
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 4597
Inscription : 07 juin 2011 18:00
Localisation : Essonne

Re: Veranda 100% ombre

Message par js-martin »

Une autre approche (qui est mon choix) :

Je ne peux mettre une véranda seulement à l'arrière de ma maison (PLU/réglement copro). J'aime l'ambiance lumineuse d'une véranda.

Je fais très attention à mes consommations (maison classe B / panneaux solaires / chauffage mixte bois+gaz de ville) et je fais quand même une véranda au Nord...

Mes conseils :
- tu fais au mieux pour l'isolation thermique en fonction de ton budget
- été : tu peux manger dehors même s'il pleut.
- automne / printemps : tu fais un complément de chauffage si la différence de température n'est pas trop grande.
- hiver : tu te sers de ta véranda comme un amortisseur thermique (prévoir une isolation entre ta maison et la véranda + une porte fenêtre isolante). ca sera l’endroit idéal pour y mettre les plantes qui ne supportent pas le gel. Si tu veux quand même la chauffer, tu surveilles ta consommation pour estimer le cout par jour.

J'ai un voisin qui en a une au Nord. Il a installé un plancher chauffant à eau. Il a du changer sa chaudière gaz (l'ancienne avait 15 ans et ne gérait pas le plancher chauffant). Le rendement meilleur de sa nouvelle chaudière compense la dépense énergétique de sa véranda de 20 m² pas très bien isolée (double vitrage classique, PS de 32mm, etc).

Je ferai un retour de ma surconsommation dès que possible !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
max31
6-10 messages
6-10 messages
Messages : 6
Inscription : 08 sept. 2011 11:22

Re: Veranda 100% ombre

Message par max31 »

merci à tous pour vos réponses, connaissez vous un bon artisan pour une véranda dans la région toulousaine ?

merci d'avance..
Répondre