Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

ELS550 Vs X55S

Questions sur les panneaux sandwichs (opaque), les panneaux translucides (polycarbonate et équivalent), le verre ou les toitures traditionnelles
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

ELS550 Vs X55S

Message par js-martin »

Petit comparatif ELS550 Vs X55S

- ISOTOIT ELS 550 68mm (U=0,44W/m².K - Performance acoustique LIA = 55dB)

- AV Composites Acoustique"Foam Silence" X55S 55mm (U= 0,52W/m².K - Performance acoustique = 56 dB ) // réduction jusqu'à 18 dB des fréquences sonores émises par le bruit de la pluie par rapport au panneau sandwich de base sans la couche d'amortissement phonique

La principale différence est l'épaisseur : l'ELS 550 fait 68mm d'epaisseur alors que le X55S n'en fait que 55mm. La performance thermique est conforme à l’épaisseur : U=0,44W/m².K pour l'ELS550 et U=0,52W/m².K pour le X55S. Le ELS550 est 18% plus isolant thermiquement que le X55S.

Concernant les bruits d'impacts, le X55S dispose de la membrane souple externe qui a pour rôle d'atténuer le bruit d'impact des gouttes de pluie. Le bruit provoqué par de la pluie sera plus fort avec l'ELS550 : il faut en tenir compte si vous avez une chambre proche de la véranda.

Il suffit donc pour ISOTOIT de sortir un X68S afin de concurrencer le célèbre ELS550.
Chez Akraplast le impact control premium 72mm dépasse les performance thermique du ELS550 grâce à ces quelques millimètre de plus (U=0,41W/m²). : akraplast-t68.html

Bref, dans la mesure du possible (contrainte de la feuillure de la structure des profils du fabriquant de véranda retenu) et de vos finances, privilégiez un panneau plus épais pour l'aspect thermique.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Nialanittoc
6-10 messages
6-10 messages

Re: ELS550 Vs X55S

Message par Nialanittoc »

Bonjour,
Merci pour votre réponse JS. mais ma demande se porte surtout sur la performance acoustique ou phonique entre les deux panneaux ELS550 et X55S de chez AV composites.
Au vu du propos trouvé sur le net ci-dessous. je pense que le panneau isotoit ELS 550 est nettement meilleur que le X55S de AV au point de vue phonique. ce que je cherche en priorité vue la proximité des nuisances extérieures ( Avenue classée très bruyante et je le confirme).

Isolation phonique : bruits aériens et bruits d'impacts

On distingue les bruits aériens, symbolisés par l'indice Rw, des bruits d'impacts, notés Lw. Ils sont exprimés en décibels.
Mettre en place une isolation phonique

Dans le domaine de la construction, l'isolation phonique consiste à poser des matériaux isolants dans les murs, les façades ou les sols. Les fenêtres, les portes et les murs sont généralement protégés contre les bruits aériens, à la différence des planchers. Ceux-ci nécessitent également une protection contre les bruits d'impacts. Pour être efficace, l'isolation phonique doit respecter le principe de la masse, à savoir que plus un matériau est lourd, moins il laisse passer le bruit. Ce principe étant difficile à appliquer, on utilise le plus souvent la méthode masse-ressort-masse (deux parois séparées par un matériau isolant souple, comme de la laine de verre ou de roche, ou de la cellulose).

Cdt......nialanittoc
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

isotoit ELS 550 est nettement meilleur que le X55S de AV au point de vue phonique
A vérifier... il faudrait les courbes CSTB pour l'ELS550.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
le-poussin
membre très actif : 101-150 messages
membre très actif : 101-150 messages

Message par le-poussin »

Concernant les bruits d'impacts, les deux disposent de la membrane souple externe qui a pour rôle d'atténuer le bruit d'impact des gouttes de pluie. Les performances sont très proches avec un léger mieux pour l'ELS550.
Euh je ne crois pas qu'il y ai une membrane souple sur l'ELS550. Par contre ce qui est sur c'est la validation par le CSTB de la valeur acoustique de 55DB alors que pour isotoit impact control on a une valeur d'affaiblissement de l'impact de 31.5DB Donc ?

Si quelqu'un a eu l'occasion d'entendre les deux sous la pluie je suis preneur d'avis.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Tu as raison ! Je me suis trompé. Du coup, le bruit à l'extérieur sera plus fort avec l'ELS550.... à prendre en compte si vous avez des fenêtres de chambres à proximité (les gouttes d'eau sur une tôle d’aluminium, ça fait du bruit !!).

Je viens de corriger mon premier message.
Répondre