Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

Devis - 75 - 3,57m2

Décrivez ici vos devis en respectant le modèle de publication
JeremYoh
11-20 messages
11-20 messages

Devis - 75 - 3,57m2

Message par JeremYoh »

Bonjour,
Je me permets de faire une introduction à notre projet qui est particulier et comme je suis tout nouveau ici… :)
Nous avons acheté récemment un appartement en duplex avec au niveau bas une pièce avec salon et cuisine donnant sur une terrasse de 15m2. Cet appartement a été créé par un rehaussement du bâtiment dans les années 90, de ce fait l'accès à la terrasse se fait par 2 portes fenêtres qui ont été créées en "trouant" la toiture. Conséquence de cela, nous avons 3 alcôves aveugles et sous pente actuellement, lorsque nous sommes dans le salon/cuisine, et nous avons les sous bassement de la toiture au niveau des accès terrasse qui sont visibles depuis les portes fenêtres. La luminosité s'en trouve réduite. Nous prévoyons donc de supprimer l'alcôve centrale et les 2 portes fenêtres et créer une petite véranda sur l'ancien emplacement de cette alcove+ des parties de la terrasse peu exploitables devant les portes fenêtres. La véranda viendra donc prolonger la façade de l'immeuble. Et elle serait complètement ouverte sur notre salon qui serait agrandi (nous poserions le parquet au sol par la suite pour créer une seule et même pièce).
Nous ne savions pas si ce projet était réalisable, mais nous avons eu accord de la copro et nous avons eu le 1er rdv en mairie pour autorisations et enfin nous avons eu notre 1er devis.
Celui-ci était plutôt pour savoir si ce projet était réalisable à quel cout. Il faut savoir que nos attentes en design par exemple ne sont pas encore vraiment prises en compte (clairement nous souhaitons un style contemporain, plutôt "atelier" avec couleur noire des 2 côtés et structure d'apparence plutôt légère).
Autant vous le dire également , nous sommes complètement novices en matière de vérandas et ce devis ne me parle que peu malgré mes nombreuses lectures sur ce super forum découvert aujourd'hui! :D

Voici donc le devis reçu de la part d'Orquinea Fenetres :

Description

Fourniture et installation d'une baie avec toiture
Situation
Au 3è étage d'un immeuble, un duplex est installé dans les combles : toiture tuile à forte pente. Le niveau bas (3è étage) possède une terrasse donnant sur cour.
La toiture est trouée par deux portes-fenêtres qui accèdent à la terrasse.
L'espace entre les deux portes-fenêtres constitue une alcôve aveugle.
Dans cette configuration, l'appartement est mal éclairé, malgré son étage élevé et son orientation S-Ouest. On envisage de remplacer les portes-fenêtres et l'alcôve par une baie unique avec son toit, en avancée par rapport aux portes-fenêtres, mais en retrait par rapport au bas de la toiture. Avec cet aménagement, on améliore également l'isolation thermique.

Aménagement proposé
La baie a une largeur de 3m57 et une avancée de toiture de 1 mètre.
La toiture comprend une pente unique, de l'immeuble vers la terrasse.
La pente est faible (10%).
La hauteur arrière est de 2 230 mm et à l'avant de 2 130 mm.
La toiture est en panneau plein de 66 mm, Optimum, ThermoRideau, blanc intérieur, ardoise extérieur, Une corniche arrondie termine la toiture.
Une gouttière recueille les eaux pluviales, qui sont ensuite acheminées vers le bas du toit de l'immeuble.

En option, on propose d'installer deux trames de verre de 80 cm chacune, sur une longueur de 90 cm,
au milieu de la toiture, pour procurer plus d'entrée de lumière.
Composition du vitrage : 6FE / 16 Argon / 4, avec contrôle solaire.
Prix de l'option : 169 € TTC
Attention, avec l'orientation Sud-ouest, le temps d'ensoleillement direct est important.

Les profilés sont en aluminium laqué à rupture de pont thermique.
Les profilés sont laqués bicolores : Gris Anthracite à l'extérieur, Blanc à l'intérieur
La façade est composée d'un coulissant de 3 vantaux sur 3 rails. Largeur par vantail : 1m20 environ. On peut encastrer le bas du coulissant dans la terrasse.
Latéralement, la structure prend appui sur les deux murets en pente de la toiture.
Un pignon en verre fait la jonction avec la toiture de la structure.
Vitrage des parties verticales : double vitrage 4FE / 16 argon / 4.
1 entrée d'air de ventilation Renson (45 m3/h) est prévue : en bas du vantail de gauche du coulissant de façade.
fabricant de la véranda : Véranda Rideau

Technologie des vérandas Rideau
Angles de cadres et rails coupés à 45° et sertis sur profilés tubulaires.
Chéneau de gouttière avec angle extérieur adouci.
Solin à double étanchéité.
Pannes de toiture (chevrons) anti-flambage de 125 mm avec renforts de tête. Seuils, bavettes et gorges de récupération d'eau.
Visserie et quincaillerie en inox. Caractéristiques techniques
Aluminium thermolaqué d'une composition d'alliage 6060 T 5.
Normes européennes : Label Qualicoat 80/90 microns, ou bien anodisé 20 microns.
Normes supplémentaires : Label qualité marine.
Joints synthétiques EPDM assurant une meilleure résistance aux U.V.
Double - vitrage en 4/16/4 FE + argon clair avec :
Joints portefeuille pour les châssis coulissants.
Joints à bourrer sous parcloses pour les châssis fixes.
Rails de 55 mm avec chemins de roulement, axes à aiguille renforcés en inox anti-usure. Galets de roulement (non réglables) en inox anti-usure.
Balai brosse type "Seafi3 avec double lame centrale en nylon.
Seuils d'appui bavette.
Poteaux d'angles arrondis.
Descente d'eau tube PVC de Ø.80 mm ou tube aluminium laqué de 60*60 bords adoucis. Toiture à chevrons épine à rupture thermique avec renforts de tête.
Nos profilés dits à rupture thermique, se composent de 2 coquilles,
reliées entre elles par le sertissage d'une ou plusieurs barrettes en polyamide.
Ce procédé procure un meilleur confort - Suppression totale ou partielle de la condensation sur les profils aluminium à l'intérieur de la pièce.
Ce procédé permet aussi des créations personnalisées en bi-coloration.

Travaux
Les travaux comprennent la préparation de la surface pour accueillir la nouvelle baie,
puis l'installation de la baie.
Travaux préparatoires :
dépose des tuiles
descente des tuiles
démolition des murs de l'avancée
enlèvement des gravats de murs
dégagement des appuis latéraux de toiture
reprise en maçonnerie des appuis latéraux de toiture
coupe des dalles au pied de la façade
édification du muret d'appui de la façade
étanchéité au joint muret / terrasse
dépose des deux gouttières
fourniture et pose d'une gouttière unique
finition de la toiture tuiles
fourniture et pose d'un renfort bois de faîtière
fourniture et pose d'une tôle sur la faîtière bois
enlèvement des dalles intérieures
dépose des 2 portes-fenêtres
enlèvement des portes-fenêtres
finition intérieure sommaire (sol, murs)
Installation de la baie :
transport des profilés, coulissants, trames de verre et matériel sur chantier installation de la structure
réalisation de la toiture, pose des panneaux et mise en place des étanchéités mise en place des coulissants et parties fixes, réalisation des étanchéités

Montant total HT
TVA 5,5%
MONTANT TOTAL TTC :
11 695,00 € 643,23 € 12 338,23 €
Mode de règlement :
30% à la commande
65% après le hors d'eau
5% à la réception du chantier TVA selon législation : isolation thermique

A prendre en compte, notre appartement n'est pas relié au gaz, donc chauffage électrique. Nous refaisons tout l'appartement donc nous pouvons prendre en compte les contraintes de chauffage, mais encore faut-il les connaitre… La terrasse est orientée sud ouest, ne savons pas vraiment les impacts que cette véranda pourrait avoir niveau énergétique et confort de vie avec un telle exposition. Nous n'avons pas de vis à vis actuellement mais si le toit de la véranda était transparent totalement, une partie d'un bâtiment voisin pourrait voir l'intérieur… nous nous posons donc la question de stores (à priori internes car en externe, il ne me semble pas possible de poser avec le toit directement au dessus de la véranda) ou alors du polycarbonate…Pas vraiment fans dans panneaux pleins (niveau esthétique), mais si les gains niveau énergétiques sont indéniables...

Bref, tout ceci nous parait un peu compliqué encore mais que pensez-vous de la proposition de cette entreprise et des matériaux proposés ?
Compte tenu du contexte de l'appartement, ce projet de véranda vous parait-il réalisable sans avoir d'énormes conséquences énergétiques et de confort?

Merci beaucoup pour vos lumières...

js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Devis - 75 - 3,57m2

Message par js-martin »

Avec un schéma et des photos, cela serait plus facile pour t'aider.

Comme tu es quasiment obligé d'avoir une véranda qui communique directement avec ton appartement, il faut soigner l'isolation. En mi-saison, ces baies vitrées seront salutaires et chaufferont ton appart gratuitement. En hiver, tu consommeras un peu plus. En été, il faut trouver une solution pour avoir un store extérieur de préférence (ou un contrôle solaire important sur le vitrage - le "FS"). Rien d'insurmontables selon moi.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
JeremYoh
11-20 messages
11-20 messages

Message par JeremYoh »

Merci pour ta réponse js-martin.
Voici un plan quelques photos et illustrations rapides pour mieux comprendre :

Image
Image
Image
Image
Image
Milouze
membre très actif : 151-249 messages

Message par Milouze »

Sur les côtés (pignons) je ne mettrais pas de vitrage mais des composants alu soudés avec solin (zinc ou plomb) pour être sûr d'une bonne étanchéité.
A voir en fonction de la faisabilité et des goûts et des couleurs :)
Autre chose : je n'ai pas vu d'isolation au sol, peut-être penser à rajouter quelque chose non ?
Beau projet en tous les cas, même si je trouve le m² assez cher au final, mais c'est normal pour une petite surface comme celle-ci.
Véranda (Rideau) EPURE posée fin 2014 : veranda-25m-2014-t1047.html
JeremYoh
11-20 messages
11-20 messages

Message par JeremYoh »

Merci Milouze pour ton avis.
Est-ce un vrai risque de mettre du vitrage sur les pignons?
Pour le sol, en fait il s'agit d'une terrasse se trouvant au dessus d'un appartement, le sol est à priori le même qu'à l'intérieur de notre appart mais avec une étanchéité en plus... Je doute qu'il faille ajouter quoi que ce soit mais je me trompe peut être, merci pour la remarque.
Concernant les verres de façades, est ce que le 4FE / 16 argon / 4 est suffisant?
Nous avons reçu un autre vérandaliste mais nous ne sommes pas du tout convaincus de la proposition pas adpatée à nos souhaits.
En revanche l'entreprise du 1er devis joint nous propose une structure bois (Meranti) à 13 179,06 €, soit 840€ d'écart avec la structure alu de Véranda Rideau, cela nous parait intéressant compte tenu de ce type de matériau. Qu'en pensez-vous?
Pour la toiture on pense vraiment mettre des Veralam (double vitrage avec store intégré), pour le côté esthétique/pratique mais aussi pour cacher le vis à vis de l'immeuble à côté si nous le souhaitons.
Niveau coût ce n'est pas très clair car l'entreprise nous dit :
Les stores intégrés. Je suis parti sur 3 panneaux placés au centre, de 714 mm de large (de chaque côté, il y aura un panneau opaque de 714 mm). Le prix est de 2 919 € HT en plus. Le prix en plus ou en moins par panneau est de 626 € HT, le panneau. Cette technologie permet d'orienter les lames à la demande en fonction du soleil et / ou avec un automatisme. C'est très bien quand le soleil est direct.
Si le surcout est de 626€ par panneau x 5, cela ferait dans les 3000€, mais c'est à confirmer. Après nous ne connaissons pas les performances de ce vitrage, je vais demander à l'entreprise.
Nous n'avons pas demandé de store extérieur, je vais demander s'il est possible de l'ajouter ultérieurement, une fois un hiver et un été passé dans l'appart, on ne veut pas exploser le budget non plus (avec tous les travaux de l'appartement en plus)...
Quel est votre avis sur tout ça?
JeremYoh
11-20 messages
11-20 messages

Message par JeremYoh »

Autre détail : la structure bois ferait passer de 3 rails à 4 rails. Est-ce qu'il y un impact conséquent en termes d'isolation?
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

C'est beaucoup plus clair avec quelques photos et plans !

L'idée est excellente et tout à fait réalisable. Mettre un maximum de vitrage est une bonne idée.

Oui, un 4/16 argon/ 4 est suffisant. Prends une version avec un Ug de 1.0.

Pense à demander le facteur solaire de ton vitrage.

Pour la solution Veralam, je reste sceptique : quel est le remplissage ? Argon ? Comment est assuré l'etanchetité du gaz et le passage du cable pour le mouvement des lames ?

La solution du store extérieur est très efficace pour le soleil.

La structure bois sera plus isolante mais moins résistante aux intempéries que l'aluminium. Cela fait moins contemporain et cela sera sûrement plus épais.

Pour l'isolation thermique, un rail trois vantaux n'est pas terrible (pont thermique sur le rail du milieu). Il vaut mieux un 4 vantaux. Mais il faut savoir que plus tu mets d'aluminium, moins ta véranda sera performante (le vitrage est plus performante que la structure).
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
JeremYoh
11-20 messages
11-20 messages

Message par JeremYoh »

Voilà les perofrmances des Veralam transmises par le verandaliste : Ug = 1,0 FS = 14, dB= 34. Je n'ai pas la TL, mais elle doit autour de 40, puisqu'il y a un controle solaire.
Est-ce correct pour la toiture oreintée S-O? J'ai demandé en parallèle les performances à Veralam directement et le gaz de remplissage pour être sûr.
Il y a tout de même un surcout de 4100€ pour les Veralam (!) je ne sais donc pas pour le moment si on va partir sur cette option...
Milouze

Message par Milouze »

JeremYoh a écrit :Merci Milouze pour ton avis.
Est-ce un vrai risque de mettre du vitrage sur les pignons?
Tout dépend comment sera fait l'étanchéité ? simple silicone exposé Sud ? je doute de l'efficacité...
JeremYoh a écrit : Pour le sol, en fait il s'agit d'une terrasse se trouvant au dessus d'un appartement, le sol est à priori le même qu'à l'intérieur de notre appart mais avec une étanchéité en plus... Je doute qu'il faille ajouter quoi que ce soit mais je me trompe peut être, merci pour la remarque.
Dans ce cas ça te fait un souci en moins !
JeremYoh
11-20 messages
11-20 messages

Message par JeremYoh »

Le vérandaliste répond pas de problème pour l'étanchéité mais ne précise pas la technique...
En plus de la perf des Veralam voici la performance des verres verticaux : Ug = 1,1 W / m2 / K, TL = 0,78, FS =0,56, dB = 26 . Je vais demander si Ug de 1.0 possible. Le reste vous parait bien?
Enfin, j'attends également des devis pour un vitrage qui s'ouvre en accordéon que je trouve superbe, bien que je ne sais pas si l'isolation est correcte pour ce genre de produit.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Ug = 1,0 FS = 14, dB= 34. Je n'ai pas la TL, mais elle doit autour de 40
- Ug parfait pour un double vitrage

- FS excellent (14% de chaleur transmise => peu de réchauffement par le toit l'hiver mais cela sera confortable l'été) ; ce chiffre est obtenu avec les lames fermées je suppose ?

- TL : elle est de 70-80 pour un double vitrage ; je suppose que le chiffre est faible à cause des lames.

Vu les tarifs et ton besoin, le Heat-Mirror serait pas mal aussi.
Milouze

Message par Milouze »

JeremYoh a écrit :Le vérandaliste répond pas de problème pour l'étanchéité mais ne précise pas la technique...
En plus de la perf des Veralam voici la performance des verres verticaux : Ug = 1,1 W / m2 / K, TL = 0,78, FS =0,56, dB = 26 . Je vais demander si Ug de 1.0 possible. Le reste vous parait bien?
Enfin, j'attends également des devis pour un vitrage qui s'ouvre en accordéon que je trouve superbe, bien que je ne sais pas si l'isolation est correcte pour ce genre de produit.
En accordéon ? tu veux probablement parler de plusieurs vantaux.
Je crois qu'il vaut mieux choisir un nombre paire de vantaux pour éviter les ponts thermiques.
Par exemple 4 vantaux isoleront mieux qu'un 3 vantaux, et l'avantage c'est que ton ouverture sera plus grande aussi.
Demande lui de préciser l'étanchéité.
Un Ug de 1.1 est déjà très bien :) surtout pour un vitrage vertical
JeremYoh
11-20 messages
11-20 messages

Message par JeremYoh »

Merci pour vos retours :)
- FS excellent (14% de chaleur transmise => peu de réchauffement par le toit l'hiver mais cela sera confortable l'été) ; ce chiffre est obtenu avec les lames fermées je suppose ?
Je vais demander car je ne sais pas mais je suppose aussi.
Les performances vitrage vertical + en toiture proposé est-il adéquat selon vous avec l'orientation S-O de l'appart afin de chauffer un peu en hiver et contrôler la chaleur en été?
Concernant le store extérieur que l'on placerait peut être en second temps pour protéger su soleil, faut il le prévoir de type "volet roulant" pour une bonne efficacité (cela nécessite un travail préparatoire en plus pour le vérandaliste même si on ne le pose pas aujourd'hui)?
Vu les tarifs et ton besoin, le Heat-Mirror serait pas mal aussi.
Je vais voir mais c'est vrai que notre problématique inclus un léger vis à vis en plus...
En accordéon ? tu veux probablement parler de plusieurs vantaux.
Je parle de vantaux qui se replie en accordéon sur eux même lors de l'ouverture de la baie, voici un ex : http://www.specitec.fr/produit/index.php?id=6
Milouze

Message par Milouze »

JeremYoh a écrit :...
Je parle de vantaux qui se replie en accordéon sur eux même lors de l'ouverture de la baie, voici un ex : http://www.specitec.fr/produit/index.php?id=6
Très intéressant ton lien !
Je vois seulement 2 inconvénients :
1- pour ouvrir côté droit tu es obligé de tout ouvrir
2- l'ouverture doit demander un effort assez important car tu dois pousser l'ensemble de tous les vitrages
mais au niveau isolation cela me parait être une bonne solution! (à 1ère vue)
Pour le vis-à-vis quid du film à poser sur le vitrage pour faire un effet de miroir ? je ne connais pas la tenue dans le temps, ça peut aussi éblouir les voisins...donc mauvaise idée maybe
Dernière modification par Milouze le 21 oct. 2014 15:14, modifié 1 fois.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

L’étanchéité à l'air des portes accordéon est meilleur que les coulissants (cela se rapproche des chassis à frappe simple).

Leur plus gros défaut (pour moi) est le tarif ! C'est très cher... (environ le double d'un coulissant de même taille)

Une petite photo :
Image
Répondre