Pour les parois verticales, je me suis posé la question de l'utilité d'un triple vitrage (Heat-Mirror ou classique). En effet, la performance thermique élevé du triple vitrage va avec une transmission lumineuse plus faible et un facteur solaire réduit.
Je suis tombé sur cette étude du SNFA (de 2007...c'est un peu vieux) : "Le fait d’intégrer un triple vitrage dans une fenêtre est de plus en plus souvent présenté comme la seule amélioration possible de sa performance énergétique ; Mode, lobbying efficace ou réalité ? Il est intéressant de comparer…les performances du double et triple vitrage, les performances des fenêtres équipées de ces vitrages et leurs contributions à la consommation des bâtiments. Il faut également considérer les différences de coûts, les matières consommées pour l’analyse en terme de développement durable. Le SNFA vous présente les éléments de réflexion et les résultats de simulations qui vous permettront de mieux juger… "
Lien = data/SNFA/snfa_triple_vitrage.pdf
En raison de la réduction de l'apport solaire, le SNFA estime que ce n'est pas rentable. Toutefois, ils font un calcul global et pas en fonction de l'exposition.
Ils disent : "Ces résultats qui peuvent surprendre démontrent une nouvelle fois que si l’amélioration de l’isolation s’accompagne de la détérioration des apports solaires des fenêtres la performance énergétique pour la maison n’est pas au rendez-vous ! " et c'est la clé d'une bonne démarche énergétique : préserver les apports solaires où cela est possible (double vitrage) et mettre un triple où il n'y aura pas d'apport solaire.
Sur des vitrage au nord, un triple vitrage sera forcement meilleur (de l'ordre de 40-50%). C'est donc plus une étude au cas par cas qu'il faudra mener afin de limiter nos consommations d'énergie.
Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda
Utilité du triple vitrage ?
- js-martin
- Administrateur du site

Utilité du triple vitrage ?
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
- js-martin
- Administrateur du site

Re: Utilité du triple vitrage ?
Voici une synthèse et une comparaison de plusieurs vitrages : simple, double, triple ; intérêt du Low-e ; explication des intercalaires warm edge.
Bref, c'est un document de synthèse que je vous recommande avant de choisir votre vitrage :
data/AGC-verre-isolation-thermique_2010.pdf
Bref, c'est un document de synthèse que je vous recommande avant de choisir votre vitrage :
data/AGC-verre-isolation-thermique_2010.pdf
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
Re: Utilité du triple vitrage ?
Triple vitrage offert pour 36000€
Le triple vitrage en lorraine ne sert a rien on me la déconseillé pour la simple raison qu'il ne laisse pas entrer la lumière et le soleil ... dans le sud c'est conseillé.
Je vous conseille de demander un double vitrage Argon et de demander une révision du prix.
J'habite comme vous en lorraine et en plateau assez froid cette hiver.[lien censuré qui n'apporte rien]
C'est mon avis personnel maintenant a vous de voir si la remise n'est pas énorme, mais 2000€ c'est pas négligeable voir plus.
Le triple vitrage en lorraine ne sert a rien on me la déconseillé pour la simple raison qu'il ne laisse pas entrer la lumière et le soleil ... dans le sud c'est conseillé.
Je vous conseille de demander un double vitrage Argon et de demander une révision du prix.
J'habite comme vous en lorraine et en plateau assez froid cette hiver.[lien censuré qui n'apporte rien]
C'est mon avis personnel maintenant a vous de voir si la remise n'est pas énorme, mais 2000€ c'est pas négligeable voir plus.