-----Un bref récapitulatif :
> Modèle :
Icône Th+ de VR, véranda toiture plate
> Caractéristiques générales :
environ 23 m2 de surface au sol, partie en dur, pas d'ouverture au toit, orientation nord-ouest dans une région ensoleillée et tempérée, couleur assortie à la maison (bleu), extension accolée à un mur de la maison
> Détails :
Vitrages ug1, 4/16/4
Volets roulants
Toiture dite « plate » ainsi composée (voir photos) :
........... membrane plastique
*********** isolant extérieur (polyuréthane 120 mm)
........... film polyane
________ osb
*********** 120 mm de laine de verre
----------- placo
On a donc débuté par une démolition partielle de la terrasse pour préparer l'arrivée de la véranda :
Lors de la pose, j'ai pris quelques photos de la toiture de la véranda. On voit qu'elle arrive juste sous la toiture de maison et en récupère les eaux pluviales.
Y sont représentés le film polyane et l'isolant de polyuréthane.
La toiture finie, c'est-à-dire avec la membrane, ressemble à ceci :
Le soir même de la pose, la véranda a subi un « stress test » avec des pluies extrêmement abondantes et un fort vent.
Nous avons eu une fuite, mais au sol (jonction véranda/semelle de béton). Les poseurs sont revenus et ont appliqué un joint d'étanchéité sur tout le pourtour intérieur.
La véranda se présente ainsi :
Le maçon pose actuellement le plafond intérieur, autrement dit le placo et la laine de verre.
Il enchaînera sur l'isolation intérieure des murs, le placo collé, la chappe et le carrelage.
L'électricien terminera avec les prises, spots et la pompe à chaleur.
Je referai une photo à ce moment là.
Tous ces éléments posés, je procèderai à des relevés de température au cours de l'hiver afin d'avoir une vue plus précise sur l'extension... en espérant qu'elle tienne la route sans être un gouffre en chauffage !
Pour le moment, hors isolation des murs, elle affiche 16-17°C en intérieur après une nuit à 7-8°C en extérieur.
La condensation sur les vitrages au petit matin est phénoménale, mais je pense qu'elle est liée à l'humidité des murs et de la dalle qui ont pris l'eau pendant des mois.