Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

A quoi sert une fondation ?

Parlez ici de vos problèmes, de vos demandes de SAV...
domyla
11-20 messages
11-20 messages

A quoi sert une fondation ?

Message par domyla »

J'ai commandé en Février et je viens de voir posée une véranda très classique, vitrée sur l'avant et le haut, mais avec 2 murs sur les cotés (l'étroitesse du terrain, les règles PLU ..). Suite à la pose de ma véranda il y a peu, je constate un jour au sol sur l'avant, entre la fondation et la partie verticale avant de la veranda.

En fait, celle-ci repose sur des petites cales plastiques qui rattrapent l'espace.
Sur l'ensemble de l'avant de la véranda, à aucun endroit celle-ci ne repose sur la fondation Avant.

Est-ce une pose normale ?
Est-ce normal de voir à cet endroit un jour de plusieurs centimètres ?
A quoi sert alors la fondation à l'avant ?
Faire reposer la partie vertical avant sur des cales en plastique est-il solide ?

A plusieurs endroits, je constate, avec l'humidité et les pluies de ces jours, des condensations fortes et infiltration d'eau au niveau de la toiture de la véranda.

Je pensais qu'avoir fait appel à une société connue m'évitait à me poser ce type de questions.
Mais là, je suis inquiet devant les multiples "aérations" de ma véranda.

M.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: A quoi sert une fondation ?

Message par js-martin »

Pour moi, les fondations servent à avoir une dalle qui ne bouge pas. La stabilité de la dalle est importante pour une pièce de verre. Un affaissement de 5 cm de la dalle et on imagine tous les conséquences...

Afin que le niveau de la structure soit parfait, j'ai vu en effet l'utilisation de ces cales en plastique. Toutefois un joint d’étanchéité doit venir combler l'interstice.

Ce qui m’inquiète, c'est le 'plusieurs centimètres" : normalement, ces cales sont de faible épaisseur (1cm maxi ?) ;

L'infiltration du toit n'est pas normal et peut-être pas lié avec ce calage.

Montre nous des photos.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
saota
membre actif : 21-40 messages
membre actif : 21-40 messages

Message par saota »

Bonjour Domyla,
A priori, tu ne dois pas t'inquiéter de la condensation car:
1) Si l'air passe sous les châssis de façade, c'est logique que ça condense.
2) les murs de chaque côté sont-il finis (isolés)? Si non, condensation pas étonnante.
En principe, une fois les travaux terminés INTÉGRALEMENT, il n'y a plus de condensation.

Est-ce le maçon du vérandaliste qui a fait les fondations et les murs de pignon?
A-t-il réalisé un "talon" ou "surbot" sous les châssis de façade?
Si non, c'est dommage car il faudra bourrer de ciment sous le châssis pour boucher le trou.
Si oui, la présence de cales entre "talon" et châssis indique une erreur de cote sur la hauteur de talon.
Attention, un joint silicone ne peux exceder 10 mm de largeur.
Saota est un professionnel de la véranda.
Mon but est d'informer en toute impartialité, sans prospection de clients!!!
domyla
11-20 messages
11-20 messages

Message par domyla »

Merci de vos retours.

Effectivement, il n'y a pas encore le doublage, et l'air passe sous le châssis. J'espère que c'est bien la cause de la condensation.
Avec moins de pluie, elle a disparu, on verra à l'avenir.

Le maçon a réalisé sur la base des plans du vérandaliste, qui a repris des cotes après maçonnerie, pour réaliser (dixit..) au millimètre.
Visiblement il y a des mm qui sont plus gros que d'autres !

A ce stade, il y a le sol initial, la fondation qui se trouve 7 cm au dessus et sur laquelle devrait arriver le cadre de véranda.
Comme il y a une dalle intérieure à couler, il sera possible de boucher.

Mais du coup, je me pose des questions.
Entre la solidité d'une cale plastique de 2 cm, et celle d'un cadre posé sur une maçonnerie, il a une différence.
domyla
11-20 messages
11-20 messages

Message par domyla »

Photo bas cadre avec cale et espace
Photo avant
Photo avant
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Entre la solidité d'une cale plastique de 2 cm, et celle d'un cadre posé sur une maçonnerie, il a une différence.
oui : mais cet espace sera comblé sur toute la longueur je suppose (tu parles de ciment plus haut). Au final, en pression, cela sera suffisamment solide.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
domyla
11-20 messages
11-20 messages

Message par domyla »

Le maçon m'explique qu'avant sa dalle, cette partie doit etre soigneusement traitée (mousse expansive ou joint ou autre).
Il a aussi repéré des partie de joints avec des trous, ou bien se décollant partiellement.

VERANDART est aux abonnés absents : recommandé avant Noel, silence absolu depuis ...

Je pense que cette société n'est pas fiable du tout, peut-être rencontre-t-elle des problèmes financiers ... et du coup, ses chantiers sont mal realisés ?

Je vais poser la question dans un autre post.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

domyla a écrit :Le maçon m'explique qu'avant sa dalle, cette partie doit etre soigneusement traitée (mousse expansive ou joint ou autre).
oui, cela ne me semblait pas si grave.
domyla a écrit :Il a aussi repéré des partie de joints avec des trous, ou bien se décollant partiellement.
tu parles de quels joints ?
domyla a écrit :VERANDART est aux abonnés absents : recommandé avant Noel, silence absolu depuis ...
a suivre sur l'autre post...
domyla
11-20 messages
11-20 messages

Message par domyla »

Les joints en silicone sur le dessus de la veranda. Comme je n'ai pas encore fait l'escalade, je n'ai pas encore de photo.

L'un des joints sur l'avant (joint en le mur et la partie verticale des fenetres) est aussi mal fait : quand on se penche de près, on détecte un trou direct sur l'exterieur. j'essayerais de faire une photo publiable ...
Répondre