en laissant de la place pour couler un peu de ciment :

Je vois une gorge au bas du profil 3 rails qui te tend les bras......prète à accueillir une cornière aluminium pour terminer l'ouvrage....js-martin a écrit :Comment tu ferais ? J'ai traité l'isolation thermique, la résistance physique mais pour l'étanchéité, il va falloir que je réfléchisse![]()
J'espère que les maçons auront une idée. Déjà, il y aura du ciment. Je peux lui mettre une peinture bitumineuse ?

La cornière en alu sera insérée dans la gorge avec du silicone. Un deuxième joint silicone pourra être fait ensuite entre le dormant et la cornière. Ça sera donc étanche. Pour le bas, un joint silicone fera l'affaire. Je ne vois pas mieux. Le béton arrivera ensuite sur la cornière alu.pem a écrit :Bravo le sparadrap sur la jambe de bois. c'est nouveau: du béton + une cornière = étanchéité.
deplus,comment est géré le trou entre le dormant et le muret siporex? Un nouveau bloc de polyuréthane?
je suis sur qu'une bonne reprise vaut mieux qu'une grosse bidouille ( tiens revoila les 70%)

Un appui en béton et une cornière avec ou sans rejingot, ça marche depuis des siècles, donc dans ce cas il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.pem a écrit :Bravo le sparadrap sur la jambe de bois. c'est nouveau: du béton + une cornière = étanchéité.
deplus,comment est géré le trou entre le dormant et le muret siporex? Un nouveau bloc de polyuréthane?
je suis sur qu'une bonne reprise vaut mieux qu'une grosse bidouille ( tiens revoila les 70%)
tout d'abord, le surbau ne prend pas de "x" au singulier.pem a écrit :Pem, dans ta solution avec le surbaux, elle est où l'isolation thermique ?

=> tu n'as pas répondu à celapem a écrit :Pem, dans ta solution avec le surbaux, elle est où l'isolation thermique ?
J'ai corrigé. Dans un dictionnaire, je n'avais que le nom au pluriel... je ne savais pas qu'il s'utilisait au singulier. C'est peut-être un détournement du terme utilisé sur les bateaux. Concernant l'orthographe, ce n'est pas toi qui l'avait écrit "surbot"pem a écrit :tout d'abord, le surbau ne prend pas de "x" au singulier.![]()
Je compte demander conseil à mon vérandaliste. Je devrais les voir demain. Toutefois, j'aime bien me creuser moi-même la têtepem a écrit :le croquis réalisé me parait bien, c'est juste la méthodologie qui m'amuse; encore une histoire de théorie et de pratique; ce point n'ayant pas été étudié(tiens, on a déja évoqué ce sujet), il y a maintenant une bidouille à réaliser.
qu'en pense le maçon ou le menuisier? les vrais pros dans l'affaire.