Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

Véranda 24 m2 dans le O3

Decrivez vos projets : modélisation 3D, chantier d'installation, réalisation finale...
mjp
membre actif : 41-100 messages

Véranda 24 m2 dans le O3

Message par mjp »

Bon, pour commencer et tester l'insertion d'une photo avant le début des travaux...

Image

Je possède une résidence secondaire dans l'Allier et je souhaite lui adjoindre une véranda de 24 m2 (L 6m P 4m) qui servira de pièce à vivre toutes saisons. Cette véranda sera intégrée entre les 3 murs existants, elle ne comportera donc qu'une couverture mono-pente et une façade orientée ouest. Elle sera prolongée en façade par une terrasse de prof 3,5 m.

Sur cette première photo, on voit au milieu la grange qui va être aménagée en habitation en complément de la maison dont on voit le pignon sur la gauche. La terrasse actuelle sera agrandie et elle accueillera la véranda sur toute la largeur de la grange.

A ce jour, j'ai reçu de la mairie mon autorisation de travaux pour différentes ouvertures, la réfection complète des murs + la véranda.
Les travaux de maçonnerie sont commencés et je posterai d'autres photos dès que je retournerai sur le chantier.
Dernière modification par mjp le 30 sept. 2015 11:41, modifié 1 fois.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Véranda 24 m2 dans le O3

Message par js-martin »

L'emplacement est intéressant pour y placer une véranda et aménager ce coin.
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
mjp

Message par mjp »

Oui, surtout que ce que l'on ne voit pas sur la photo, c'est le jardin qui donne sur un magnifique vallon sans aucun vis à vis, sauf les vaches qui paissent de temps en temps...
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Eh bien, tant pis pour toi : il nous faut maintenant une autre photo avec cette vue 8-)
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
mjp

Message par mjp »

Les travaux avancent bien : terrasse faite, ouvertures crées, murs en cours de réfection.
Le vérandaliste devrait pouvoir effectuer le métrage définitif la première semaine de Mai.

Image
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Pourquoi as-tu modifié la couverture du mur de séparation avec ton voisin ? (Suppression briquettes notamment).
mjp

Message par mjp »

La première photo était une archive, c'est mon voisin qui a modifié son mur quelques mois avant le début de mes travaux : il a fait mettre un bardage du coté de sa terrasse et fait remplacer les briquettes par un bardage zinc sur le sommet du mur...

Mon maçon a monté un second mur séparé de celui du voisin par une plaque de polystyrène. Il lui reste le haut du mur à terminer selon la pente de la véranda (boulot prévu ce matin).
mjp

Message par mjp »

Crépis terminé, çà commence à être bon 8-)

Image

Image

Plus que la finition de la dalle et la semelle où reposera la véranda à faire avant le métrage définitif.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Le mur du fond en pierre avait beaucoup de charme. Tu n'as pas pu le sauver ? Le mélange crépis / pierre m'aurait plu...
mjp

Message par mjp »

On s'est posé la question, mais d'un commun accord avec le maçon et le vérandaliste, c'était plus simple ainsi sachant qu'il fallait de toutes façons un crépis impeccable au niveau des appuis de la couverture de la véranda.
En définitive, il serait resté assez peu de surface en "pierres vues" dans la véranda. C'est au dessus de celle-ci que l'on aurait eu environ 1,5 m de hauteur de "pierres vues" mais cela ne correspondait pas à l'esthétique des maisons mitoyennes qui sont crépies à la chaux.

Ce n'est pas le sujet du forum, mais pour info, le salon que l'on crée au niveau de l'ouverture de gauche aura ses murs en "pierres vues", lui, et je pense que cela sera sympa, avec en plus les poutres apparentes au niveau du plancher chêne du premier étage.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Je comprends tes contraintes et choix.

Sinon, parler de la structure des murs de ta véranda dans cette rubrique "réalisation" me semble pertinent. Je ne suis pas trop rigide sur les rubriques (j'en connais des plus maniaques que moi ;) )

Nous sommes impatients de voir la suite !
PAS87
contributeur important : 250-399 messages
contributeur important : 250-399 messages

Message par PAS87 »

C'est dommage pour le mur, malgré tout l'enduit donne un sacré coup de jeune à la bâtisse, ça démarre bien ;)
mjp

Message par mjp »

Pour le coup de jeune, c'est sur 8-)

Un avantage que je n'avais pas envisagé au départ mais que nous avons constaté dès le jour où l'enduit a été réalisé, c'est l'augmentation de lumière entrant par la fenêtre de la cuisine....et comme de la lumière, on en manque dans cette maison, c'est tout bénef.
mjp

Message par mjp »

Eh voilà, les travaux de maçonnerie sont terminés...et j'en suis très content, du très bon boulot (dixit le métreur du vérandaliste lorsqu'il est venu faire le relevé définitif).
Image

Image

Vu de l'étage, le mur de séparation en limite de propriété et le détail de sa couverture
Image

Image

Et enfin la vue (de l'intérieur de la véranda) que l'on aura sur le paysage.
Image

La pose de la véranda est prévue sur juillet, pour patienter, je me suis attelé à l'aménagement intérieur de l'ancienne grange, isolation et électricité du rez de chaussée.

Pour info, le mur du salon en pierres apparentes qui est conservé et a été nettoyé et jointoyé par le maçon.
Image
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Ah, très jolie vue : une véranda te permettra d'en profiter !

Tu peux recommander tes maçons pour ceux qui habitent ta région ;)
Répondre