Ma véranda fera 5.50m*4m.
Dans le sens de la longueur :
à droite, il y a déjà un mur plein de 2.70m de long qu'il n'y a pas besoin d'isoler puisqu'il donne sur une chambre. Nous le recouvrirons simplement d'un BA13 en laissant la place pour les câbles électriques. Les 2.80m restant seront en verre.
à gauche, il y aura le même mur plein de 2.70m puis ensuite un muret de 2.80m de long sur 0.80m de haut. Ce côté est situé au Nord-Est.
En face, une grande ouverture en verre de 4m de long.
Pour info, la toiture sera une toiture "plate" traditionnelle avec un puits de lumière de 3.60m*1.80m en triple vitrage.
Nous aurons un U de 1.0 pour les vitrages latéraux et un U de 0.8 pour le triple vitrage du puits de lumière.
La véranda sera très probablement ouverte sur le séjour de la maison et nous avons prévu une PAC pour le chauffage et la climatisation de la véranda.
Que me conseillez-vous donc comme isolant pour le reste de la véranda ?
Pour la toiture, j'étais parti sur 20cm de laine de verre + placo.
Pour les murs, je ne souhaite pas perdre trop de superficie de la véranda tout en sachant que je ne prévoit pas d'isolation extérieure des murs. Il y aura simplement un crépi qui devrait limiter l'humidité sur les agglos. J'hésite donc à partir sur 75mm de laine de verre + placo (ce qui me fait déjà perdre 10cm) puisque le R est de 2.35 et le lambda de 0.032. Je suppose que la plus grosse déperdition de chaleur se fera par le vitrage de la toiture...
Si je ne me trompe pas, la laine de verre n'aime pas l'humidité, n'y a-t-il pas un risque qu'elle se dégrade rapidement dans le temps ? Vaut-il mieux prévoir dans ce cas de la laine de roche ?
Il y a sinon la possibilité de coller une plaque de placo + polystyrène ou polyuréthane. On peut arriver dans ce cas à une épaisseur totale de 50mm (40mm d'isolant + 10mm de placo). Pour le polystyrene, nous arrivons à un R de 1.1 (lambda de 0.038). Pour le polyuréthane, nous arrivons à un R de de 1.85 (lambda de 0.022) tout en sachant qu'il coûte 3 fois le prix du polystyrène...
Le soucis du polystyrène ou du polyuréthane est que je dois passer des câbles électriques et du coup, je vais devoir découper dans l'isolant...
Sinon, en compromis, il reste la laine de verre en 40mm pour un R de 1.2...
Bref, je suis un peu perdu alors si vous avez des idées ou des retours d'expérience, je suis preneur
Merci d'avance.