Bonjour,
Je suis moi même commercial chez VERANCO, je vais vous donner quelques chiffres pour vous expliquer l'utilité voire la nécessité des poteaux dans une véranda :
Pour cela prenons l'exemple d'une toiture de 20 m² entièrement vitrée.
Il faut savoir que 1 m² de double vitrage de toiture c'est à dire un 4/16/44.2 pèse 30 kg
Quand on ajoute à cela les chevrons, la sablière, le chéneau et la rehausse, on amène ce poids à 90/95 kg par m²
Donc pour notre toiture de 20 m², nous aurons une charge de plus 1800 kg !
Cette même toiture qui est susceptible de supporter en plus la neige : 25 cm de neige sur une toiture de 20 m² c'est 500 kg !
Donc dans la vie de votre véranda, même si vous êtes en région parisienne comme moi, il se peut que votre véranda ait à supporter plusieurs fois plus de 2 tonnes de charge.
Pour les vérandas qui n'ont pas de poteaux, ce sont les menuiseries qui vont supporter tout ce poids et à force il est fort probable qu'elles se cintrent.
Résultat : A terme vous allez avoir du mal à manipuler vos coulissants et dans le pire des cas ils ne s'ouvriront plus. Sans parler des risques d'infiltration.
Pour ce qui est de la pergola qui se transforme en véranda c'est le même principe. En effet Veranco propose ce qu'on peut appeler des pergolas évolutives.
Puisque les toitures de nos pergolas reposent sur des poteaux, on peut quelques temps après la pose, voire plusieurs années, fermer cette pergola avec des menuiseries et en faire une véranda.
Côté esthétique, il est évident que pour un sas d'entrée de 2mX2m, ces poteaux sont plutôt envahissants mais quand on est sur des plus grandes surfaces, ils s'intègrent parfaitement à la véranda et donne un aspect cossu.
Donc non verandanonyme, ce n'est pas qu'un argument commercial mais plutôt un argument tout court
Alors, je suis nouveau sur le forum et pour tout vous avouer c'est le premier forum sur lequel je m'inscris, du coup je ne maîtrise pas tout et en particulier je ne sais pas poster des photos.
Si js ou quelqu'un peut m'expliquer comment faire, je posterai quelques photos. Ps : je sais que js a posté là dessus mais je ne comprends pas plus