Je viens finalement poser mes questions plus tôt que prévu sur ce forum que je suis depuis quelques mois, car notre projet a rapidement progressé.
Comme je l'ai dit à js-martin en message privé, bravo pour le forum, qui est une vraie mine de connaissance avec des membres plein d'expérience, le tout dans une grande cordialité
Je compte donc faire installer une véranda de 16m² sur ma terrasse existante (terrasse faite de dalles posées sur un lit de sable).
Après 3-4 devis pour la maçonnerie et après avoir pesé le pour et le contre de travaux réalisés moi-même (et finalement opté pour la solution de facilité (et surtout de moins grande fatigue!
J'ai juste une interrogation sur la profondeur des fondations (je ne parle pas de la chape mais de la périphérie). Le vérandaliste m'a conseillé 60 cm de profondeur sur au moins 40 de large. Un autre maçon également.
Lui me dit que ce sont là des fondations pour une maison et que 15-20 cm de profondeur suffisent (il compte mettre un chaînage 15x35) !! Un autre maçon a confirmé ce point. Pour info, je suis en Provence et la véranda sera exposée plein Sud. Autre point de désaccord entre les 2 maçons qui arrivent en tête de ma sélection: lui veut faire une "dalle flottante" et ne veut pas ancrer de ferraille dans le mur existant, en disant qu'il ne vaut mieux pas toucher aux fondations existantes, un autre conseille d'insérer les ferrailles dans le mur de la maison (sur je ne sais plus combien de cm). Là encore, je ne sais qui écouter.
Tous vos avis sont les bienvenus, merci par avance.
Martin