Vous avez un projet de véranda ?
Notre comparateur de devis vous met en relation avec plusieurs artisans proches de chez vous pour votre projet. Cliquez ici pour obtenir 3 devis de véranda

La fabrication de ma véranda chez SAVE

Decrivez vos projets : modélisation 3D, chantier d'installation, réalisation finale...
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

La fabrication de ma véranda chez SAVE

Message par js-martin »

Cet après-midi, je suis passer voir le vérandaliste qui construit ma véranda : SAVE à Lisses (91)

Image

J'avais rendez-vous pour prendre quelques photos (et surveiller discrètement que tout se passait bien ;) )

Voici la structure du toit (avec Olivier qui supervise la fabrication de ce projet) :
Image

Vue de dessous :
Image

L’équipe est en pleine réflexion :
Image

Il va falloir accrocher 4 montants à cet arc de cercle :
Image

Image

Image

Au niveau outillage, nous avons l'impression d'être chez un menuisier bois :
Image
...sauf que les "copeaux" sont différents :
Image

A suivre ...
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: La fabrication de ma véranda chez SAVE

Message par js-martin »

Suite à ma visite de ce matin, le projet a bien avancé :

déjà, je vois des profils vert un peu partout :
Image

les poignées (pour le grand coulissant et les petits) :
Image

Quelques châssis (dormants) :
Image

la toiture avec maintenant les arrêtes latérales :
Image

sauf une :
Image

Image

les profils aluminium (tels qu'ils arrivent) :
Image

La forme arrondie des châssis :
Image

les futures impostes :
Image

le problème du matin : l'installation de la dernière arrête pose problème :
Image

Sans cette arrête, c'est beaucoup plus facile de tout caser
Image

Esthétiquement, je ne sais pas vraiment quoi faire... soit je fais le projet sans cette arrête, ce qui donne en 3D cela :
Image

...soit je mets une "gamelle" (partie en demi cercle) un peu plus grande (27 cm de diamètre au lieu de 15cm) et je garde le projet d'origine mais avec le risque d'une "masse" plus importante dans ce cas au niveau de la gamelle
Image

un avis ? Toute aide est la bienvenue !
JS Martin - Particulier ayant installé une véranda en 2011 - Administrateur du site ForumVeranda.fr
glouby
membre très actif : 101-150 messages

Message par glouby »

Mon avis ne va peut-être pas me plaire, mais n'ont-ils pas d'outils informatique pour modéliser avant de construire ta véranda?
Là, ça fait amateur. Ah, ben zut, ça passe pas!!!
Sinon, quitte à n'en mettre qu'un, je le mettrait au milieu pour avoir 2 fois la même surface et pas du 1/3-2/3.
Verandanonyme
contributeur majeur : 600-799 messages

Message par Verandanonyme »

Avant de répondre: Quelle est la largeur du chassis coulissant à 3 vantaux en façade ?
Autre formulation: Quelle serait la largeur d'un vitrage si il n'y a qu'un seul chevron en facade ?.........( J'ai peur de la réponse! :| )
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

glouby a écrit :Mon avis ne va peut-être pas te plaire, mais n'ont-ils pas d'outils informatique pour modéliser avant de construire ta véranda?
Là, ça fait amateur. Ah, ben zut, ça passe pas!!!
oui, ils ont ce soft mais ils ont avoués qu'il était incapable de voir ce type de défaut.
glouby a écrit :Sinon, quitte à n'en mettre qu'un, je le mettrait au milieu pour avoir 2 fois la même surface et pas du 1/3-2/3.
C'est une bonne idée. J'y ai pensé mais je pense qu'il est préférable de laisser l’arrête dans l'alignement du faîtage.

Verandanonyme a écrit :Avant de répondre: Quelle est la largeur du chassis coulissant à 3 vantaux en façade ?
3,4m
Verandanonyme a écrit :Autre formulation: Quelle serait la largeur d'un vitrage si il n'y a qu'un seul chevron en facade ?.........( J'ai peur de la réponse! :| )
Si je comprends bien, tu veux mettre que 2 vantaux ?

Dans ce cas 3,4m/2=1,7m...
Verandanonyme

Et non justement! Il y a un chassis à 3 vantaux en dessous donc probablement une largeur importante mais je souhaitais avoir confirmation car il faut se méfier des représentations 3D.
Le vitrage de 1.7m de largeur semble exclu car la composition exigée nécessite des épaisseurs très importantes, très lourdes, très onéreuses.
Déjà à 1.13 mètre, ce n'est pas rien, étonnant que le problème surgisse à ce stade car le calcul n'est pas très compliqué, ou une représentation en DAO facile à réaliser.
Les problèmes de la véranda avant, pendant et après les travaux d'installation sont proportionnels au carré de la distance entre l'atelier de fabrication et le lieu d'installation. :roll:
cmoi
nouveau membre
nouveau membre

Message par cmoi »

les premières photos sont du 10/11 et les dernières du 30 !!!! eh beh il leur en faut du tps.....
chargé d'affaires chez un fabricant dans le 57
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Verandanonyme a écrit :Et non justement! Il y a un chassis à 3 vantaux en dessous donc probablement une largeur importante mais je souhaitais avoir confirmation car il faut se méfier des représentations 3D.
Le vitrage de 1.7m de largeur semble exclu car la composition exigée nécessite des épaisseurs très importantes, très lourdes, très onéreuses.
Déjà à 1.13 mètre, ce n'est pas rien, étonnant que le problème surgisse à ce stade car le calcul n'est pas très compliqué, ou une représentation en DAO facile à réaliser.
Ils ont une solution : mettre une "gamelle" plus grande. Cette petite gamelle accueille les 3 chevrons sans problème mais pas le quatrième. Avec la grande gamelle, aucun problème pour mettre ce dernier chevron mais ils me disent que cela risque de repas être très joli (la gamelle est trop imposante pour mes longueurs de chevrons). Hier nous avons mis une grande gamelle à la place de la petite et c'est vrai qu'elle est tres imposante.

Ils me proposent de la monter comme cela et de mettre une grande gamelle si le chevron manquant choque.

cmoi a écrit :les premières photos sont du 10/11 et les dernières du 30 !!!! eh beh il leur en faut du tps.....
Ils construisent plusieurs projets en parallèle. La fabrication de mon vitrage de toiture (le vitrage Heat Mirror) nécessite 3 à 4 semaine de délai. Le vitrage arrivera lundi prochain et la pose est prévu pour jeudi.

A part cette histoire de chevron, tout se passe bien.
Verandanonyme

js-martin a écrit : La fabrication de mon vitrage de toiture (le vitrage Heat Mirror) nécessite 3 à 4 semaine de délai. Le vitrage arrivera lundi prochain et la pose est prévu pour jeudi.
C'est la chose la plus étonnante! Si le vitrage est déjà commandé, il ne peut plus y avoir de modification pour le positionnement des chevrons, sinon les vitrages vont à la benne.
Il y a quelque chose qui ne va pas. La préfabrication en atelier permet précisemment de positionner les structures pour déterminer les dimensions des remplissages et ainsi éviter le risque d'erreur.
Si le choix vient tout juste d'etre fait, les vitrages ne peuvent pas avoir déjà été commandés depuis 15 jours....., ou il y a quelque chose que je n'ai pas compris :?:
glouby

Message par glouby »

Sauf si à cet endroit, ce sera du panneau sandwich et pas du verre.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

Oui, c'est cela : j'ai du Heat-Mirror sur la partie centrale (8 vitrages rectangulaires) et du panneau sandwich (Akraplast Impact control 57mm) sur les cotés.

Le vitrage a bien été commandé car le fabriquant m'a averti de son arrivé lundi prochain !

Je vais partir sur un seul chevron, aligné dans l'axe du faîtage avec la petite gamelle et si vraiment cela ne me plait pas, le vérandaliste m'a promis d'essayer la version avec la grosse gamelle et le chevron supplémentaire.

Lorsque l'on regarde le toit seul, c'est vrai que la répartition est esthétiquement viable :
Image

Si je n'aligne pas le plus petit chevron sur le faîtage, cela risque de faire un peu bancale ?

Vous en pensez quoi ?
glouby

Message par glouby »

Personnellement, j'alignerai.
js-martin
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par js-martin »

glouby a écrit :Personnellement, j'alignerai.
merci de ton retour.

et tu serais "petite gamelle" ou "grande gamelle" :) ?
Verandanonyme

glouby a écrit :Sauf si à cet endroit, ce sera du panneau sandwich et pas du verre.
Bon OK! Sur le croquis le remplissage clair m'a enduit en erreur, je l'ai pris pour du vitrage.
Dans ce cas la largeur des panneaux avant ne constitue pas un obstacle et il est plus simple de ne mettre qu'un seul chevron central en choisissant la petite gamelle.
Ce sera plus léger et JS pourra bénéficier d'une MV!
glouby

Message par glouby »

Avec une petite gamelle
Répondre